Accueil> … > Mes formalités en un clicMes papiers

Mes formalités en un clic

Mes papiers

Renouvellement de carte d'identité ou de passeport
À l'approche des vacances d'hiver et des examens, vous serez nombreux à vouloir faire renouveler votre carte d'identité ou votre passeport.
Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec vos dates de voyages ou d'examens, prenez dès à présent vos dispositions :
- en vérifiant les dates d'expiration de votre carte d'identité et de votre passeport ;
- en les faisant renouveler dès maintenant, si nécessaire :
        • à la mairie de votre domicile pour une demande de carte nationale
           d'identité ;
        • dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique pour une
           demande de passeport.

Passeport biométrique

Comment effectuer la démarche ?
Les demandes de passeports se font UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Où effectuer la démarche ?
> à la mairie de Villeurbanne ou dans les Maisons des services publics Charpennes / Tonkin ou Buers / Croix-Luizet

Modalité de prise de rendez-vous en mairie :
En ligne, sur place ou par téléphone au 04 78 03 67 67
>> Prendre rendez-vous en ligne
>> Annuler un rendez-vous

Modalité de prise de rendez-vous dans les Maisons de services publics :
- Charpennes / Tonkin : par téléphone au 04 78 17 20 45,
- Buers / Croix-Luizet : par téléphone au 04 78 89 88 71.

En cas d'empêchement, merci d'annuler au plus tôt votre rendez-vous afin de dégager la plage pour d'autres usagers.

Pour la constitution du dossier
>
renseignements personnalisés à la mairie
> via internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Faire une pré-demande de passeport, à tout moment, et sans besoin d'imprimer le formulaire
> Accéder au service

Le jour du rendez-vous : il est conseillé de vous présenter en avance afin de faire contrôler les pièces nécessaires à la constitution de votre demande. Lors du dépôt de la demande de passeport, il sera procédé au recueil des empreintes digitales de 6 doigts du demandeur (sauf pour les moins de 12 ans). Lors du dépôt de la demande, le demandeur majeur doit être présent ;  le demandeur mineur de 12 ans ou plus doit être présent et accompagné de son représentant légal.

Retrait du passeport  

Un SMS de la mairie de Villeurbanne (ou, à défaut, un courrier) vous sera adressé lorsque le passeport sera disponible. Le retrait du titre ne nécessite pas de rendez-vous.

Le passeport établi pour une personne majeure ou un mineur émancipé sera remis au demandeur et à lui seul (aucune procuration).

Le passeport établi pour une personne mineure sera remis à son représentant légal. Le mineur, quel que soit son âge, et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet pour récupérer le passeport.

Le responsable signe le nouveau passeport sur place.
Le dossier papier sera rendu au moment du retrait du titre : il vous incombe
de le conserver ou de le détruire de façon à ce qu’aucune donnée ne puisse être détournée.

Attention : tout passeport non retiré dans un délai de trois mois suivant sa date de délivrance sera réexpédié en préfecture pour destruction.

Tableau de liens contextuels
 

World Wide WebMES LIENS UTILES

 

  

Carte Nationale d'Identité

La durée de validité de la carte nationale d'identité est de :
- 10 ans pour les personnes mineures,
- 15 ans pour les cartes établies pour des personnes majeures depuis le 1er janvier 2014.
Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont vu leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité en cours de validité, il est conseillé de se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr > rubrique conseils aux voyageurs.

Comment effectuer ma démarche ?
Les demandes de cartes nationales d'identité se font sans rendez-vous en mairie et sur rendez-vous dans les Maisons des Services Publics.

Pour la constitution du dossier
>
renseignements personnalisés à la mairie
> via internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Pour le dépôt du dossier : se présenter en personne au guichet avec tous les documents nécessaires (originaux et photocopies). Pour les mineurs, présence obligatoire du mineur et de son représentant légal.

Retrait de la Carte Nationale d'Identité
Un SMS (ou, à défaut, un courrier) vous sera adressé lorsque la carte nationale d'identité sera disponible.

La carte nationale d'identité établie pour une personne majeure ou un mineur émancipé sera remise au demandeur. 
Il est possible toutefois de désigner un mandataire qui devra se présenter muni :
- de la procuration datée et signée par le titulaire et indiquant l'identité de la personne autorisée à effectuer le retrait,
- de sa pièce d'identité,
- le cas échéant, de l'ancienne carte d'identité du titulaire.

La carte nationale d'identité établie pour une personne mineure non émancipée sera remise à son représentant légal.

Attention : Toute carte nationale d'identité non retirée dans un délai de trois mois suivant sa date de délivrance sera réexpédiée en préfecture pour destruction.

Tableau de liens contextuels
 

World Wide WebMES LIENS UTILES

 

Autorisation de sortie du territoire
À compter du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie. Attention : cette formalité ne nécessite pas de passage en mairie.
> En savoir +



Prenez rendez-vous en ligne pour votre demande de passeport :
> Prendre rendez-vous
> Annuler un rendez-vous

 

           

Les services Accueil, Cartes nationales d'identité / passeports, Élections/Affaires générales et État civil de la direction population sont certifiés Qualiville depuis le 28 novembre 2012.

En savoir +

passeport

 

Mairie de Villeurbanne
Service cartes nationales d'identité / passeports
(rez-de-chaussée)
Avenue Aristide-Briand
Tél. 04 78 03 67 67

HORAIRES :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
De 9h00 à 17h00

Mercredi :
De 10h30 à 19h00
 

 

Afin de réaliser vos démarches dans les meilleures conditions, vous pouvez vous référer au tableau des fréquentation des guichets.

Je contacte par mail le service CNI-passeports


> Les Maisons des services publics de Villeurbanne

Quelles démarches administratives puis-je effectuer dans les MSP et à quel moment ?

Cyprian-Les Brosses
Angle 9 - 9 place de la Paix
Tél. 04 78 26 66 87

Charpennes-Tonkin
Dalle des Samouraïs
4 allée Henri-Georges Clouzot
Tél. 04 78 17 20 45

Saint-Jean
Espace 30 - 30 rue de la Cité
Tél. 04 78 80 29 82 

Buers-Croix Luizet
37A rue du 8-Mai-1945
Tél. 04 78 89 88 71

 

hotel_de_ville

 

msp 01
> La MSP de Charpennes-Tonkin.

 

msp  Buers
> La MSP des Buers.



etat_civil
> L'Hôtel de ville et les maisons des services publilcs de Charpennes-Tonkin et des Buers sont équipés en passeports biométriques. 



 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :