Le maire

• Le maire

Cédric Van Styvendael

• Elu maire de Villeurbanne le 4 juillet 2020
  • Né le 15 octobre 1973 à Lyon. Membre de la famille de Victor Augagneur, député et maire de Lyon en 1900 et petit-fils du résistant Pierre Chassé.
  • Marié et père de quatre enfants.

Fonctions électives

• Maire de Villeurbanne depuis le 4 juillet 2020
  • 7e vice-président de la Métropole de Lyon depuis le 2 juillet 2020

Études/Carrière

Titulaire d’une maîtrise de sciences politiques et d’un DESS d’ingénierie de la formation en entreprise de l’Université de Lyon. Après une première expérience dans le secteur de l’éducation populaire au sein du mouvement des scouts et guides de France où il est en charge des questions de politique de la Ville, Cédric Van Styvendael rejoint le cabinet de Conseil Habitat et Territoires, filiale de l’Union Sociale pour l’Habitat.
En 2009, il devient Directeur général de Villeurbanne Est Habitat (8500 logements, 170 collaborateurs). En 2013, il conduit la fusion avec Porte des Alpes Habitat pour donner naissance à Est Métropole Habitat (15 500 logements et 320 collaborateurs).
En mars 2017, Jean-Paul Bret, alors maire de Villeurbanne, lui confie une mission de réflexion sur l’accueil des migrants : Accueillir à Villeurbanne.
En juin 2017, Cédric Van Styvendael est élu Président d’Housing Europe, fédération européenne du logement social. Housing Europe est présente dans 23 pays et regroupe 23 000 organismes HLM qui gèrent 26 millions de logements en Europe.
En juillet 2019, il quitte ses fonctions à Est Métropole Habitat pour devenir Directeur général du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) « La ville autrement », qui couvre l’ensemble de la chaine du logement, de l’hébergement jusqu’à l’accession sociale à la propriété. Ce GIE a notamment permis la concrétisation du projet « L’Autre Soie », opération de solidarité urbaine à Villeurbanne où s’entremêlent habitat, culture et économie sociale et solidaire.

Distinctions

2017 : Chevalier de l’ordre national du mérite

Discours

Discours du maire à l'occasion de la cérémonie en hommage aux victimes du génocide arménien (23/04/2022)