Fermer

Mairie de Villeurbanne>

La Direction de la Vie Associative et ses missions

Associons-nous

La direction de la Vie associative et des centres sociaux (DVACS) est le service municipal en charge des associations. Elle rassemble 28 personnes pour mener à bien ses missions :

La Direction de la vie associative et des centres sociaux
234, Cours Emile Zola
Tel : (04 78 68 19 86
fax : 04 78 68 96 90 (sauf le lundi)
Contacter par mail

 

ACCOMPAGNEMENT

La DVACS reçoit les associations qui en font la demande pour évoquer leurs projets, présenter les services proposés par la Ville, aider à remplir les éventuelles demandes de subvention, mettre en relation avec d'autres associations. C'est en quelque sorte une "porte d'entrée" pour les nouvelles associations, ou celles souhaitant prendre contact pour la première fois avec la Ville.

Mise à disposition et locations de lieux : La DVACS gère plusieurs lieux à destination des associations (voir le paragrpahe ÉQUIPEMENTS)

Je consulte la fiche pratique sur la location de salles

 

Dons de matériel : Les associations villeurbannaises peuvent également solliciter auprès de la DVACS des dons de mobilier ou de matériel informatique réformé par la Ville.

J'accède au formulaire de demande de don de matériel informatique

 

Subventions : La Ville de Villeurbanne soutient chaque année de nombreuses associations, pour leur fonctionnement ou pour des projets spécifiques. La DVACS peut renseigner les associations sur ces différentes aides.

 

Domiciliation du siège social : la DVACS propose aux associations de domicilier leur siège social via des boîtes aux lettres spécifiques.

Annuaire des associations : l’Annuaire des associations répertorie plus de 700 associations agissant sur le territoire de Villeurbanne. Cet outil au service de la population, de la Ville et des associations elles-mêmes permet de mieux connaître le tissu associatif dans sa richesse et sa diversité. Edité sur papier à chaque Biennale des associations, il est disponible et régulièrement mis à jour dans sa version internet, et constitue une base de données accessible à tous.

www.villeurbanne.fr/annuaire

 

Biennale des associations: chaque année impaire, la ville de Villeurbanne organise la Biennale des associations au mois de septembre. Cet évènement d’envergure permet au public d’aller à la rencontre des associations pour découvrir des nouvelles activités ou s’investir en tant que bénévole. Les associations mettent en valeur leurs projets et leurs réalisations, et proposent des animations sur les nombreuses scènes mises en place ce jour-là. Pour participer, contacter la DVACS au mois de janvier précédant la manifestation, au 04 78 68 19 86 ou vie.associative@mairie-villeurbanne.fr

Participation des associations à la vie locale : la ville de Villeurbanne est attachée au dialogue avec les associations, concertées régulièrement sur les projets d’envergure. Afin de formaliser cette relation, d'échanger sur les enjeux partagés et de fédérer un réseau d'associations partenaires, la Ville met en place, à partir de 2015, une instance consultative propre à la vie associative.

 

ÉQUIPEMENTS

La Direction de la vie associative et des centres sociaux dispose de plusieurs lieux avec des salles de différentes tailles pouvant être louées ou mises à disposition des associations.

Le Centre culturel et de la vie associative (le CCVA)

234 cours Émile Zola.

Cœur de la vie associative, le CCVA comporte une salle de spectacle, une salle de bal, plusieurs petites salles de réunions et une de danse. C’est aussi là que se trouvent les bureaux de la DVACS.
Je localise sur le plan interactif le CCVA

 

Le Palais du travail
9 place Lazare Goujon

Cette aile du TNP héberge les bureaux des syndicats et partis politiques, une salle de conférence et plusieurs salles de réunion.
Je localise sur le plan interactif le Palais du travail

 

La Maison Berty Albrecht
14 place Grandclément.

14 salles de capacité variables pour accueillir de nombreuses activités associatives
Je localise sur le plan interactif la maison Berty Albrecht

 

La MQB : Maison de Quartier des Brosses
La Maison de Quartier des Brosses est un équipement municipal de proximité situé au 41 rue Nicolas Garnier. La MQB participe à la vie sociale et à l’animation du quartier Cyprian/les Brosses en

Pour contacter la MQB : 04 72 37 02 22

Je localise sur le plan interactif la MQB

 

La Maison des fêtes familiales
Une grande salle modulable à proximité de l'Astroballe, pour les évènements familiaux

Je localise sur le plan interactif la Maison des fêtes familiales

 

PARTENAIRES

CCO Jean-Pierre Lachaize : une structure de soutien aux associations

Le CCO est un laboratoire d'innovation sociale et culturelle ancré sur le territoire villeurbannais depuis 50 ans, 39 rue George Courteline. Membre du réseau des Structures d’appui à la Vie Associative en Rhône-Alpes, le CCO est le partenaire privilégié de la Ville dans l’accompagnement des associations. Il propose ainsi de nombreuses formations collectives aux bénévoles et responsables associatifs : projet associatif, comptabilité, aspects législatifs, animation de réunion, communication, organisation d’évènements… : toutes les questions que peuvent se poser les créateurs d’associations sont abordées. C'est aussi un lieu de pratique d’activités et de domiciliation d’associations. Il accompagne également les compagnies et groupes artistiques en émergence et est un lieu repéré de débats citoyens et d'accompagnement d'initiatives Enfin, il organise des événements culturels inter-associatifs permettant notamment aux structures accompagnées de bénéficier d'une première scène.

Je consulte le site web du CCO

Je localise sur le plan interactif le CCO

 

 

Les centres sociaux

- Au nombre de 7 à Villeurbanne, ils sont des acteurs centraux de la vie des quartiers villeurbannais. Ce sont des associations de proximité, gérées par des habitants engagés, avec le concours de professionnels parties prenantes du projet. Les centres sociaux sont à la fois :

Les centres sociaux sont agréés par la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône, et leur partenariat avec la ville de Villeurbanne fait l’objet d’une convention.

Je consulte la fiche pratique sur les centres sociaux
Je localise sur le plan interactif les centres sociaux

 

L'Office du Sport de Villeurbanne (OSV)
Je localise sur le plan interactif l'OSV