OFFRES D'EMPLOI

> ATTACHÉ.E, RESPONSABLE DU SERVICE CARRIÈRE ET PAIE À LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES.

Grade : Attaché

Mission

-animer et superviser l'action du service et assurer son encadrement en s'appuyant sur les responsables d'unité 00 agents encadrés par deux
responsables d'unité)
- proposer. mettre en oeuvre et évaluer la politique de gestion des ressources humaines dans le domaine de la carrière et de la protection sociale. en intégrant la gestion administrative des agents non titulaires
-assurer le suivi des situations complexes de carrière. et en supervisant les situations sociales les plus complexes lorsqu'elles présentent un caractère transversal à différents services de la DRH
- contribuer à la qualité des relations sociales. en particulier en assurant la veille concernant l'application du protocole du dialogue social et le respect des droits syndicaux

--- Missions de management

-  participer aux réunions de l'équipe de direction DRH
-  orienter. soutenir et prioriser l'action des responsables d'unité. particulièrement en matière managériale
-  organiser le management du service (réunions de service. transmission d'informations issues des réunions de DRH ... )

-- Projets ressources humaines

-  participer à la définition des besoins d'informatisation de son servie et assurer le suivi des actions et des projets d'informatisation et des
actions connexes (simplification des modèles. harmonisation des saisies. .. )
-  proposer. élaborer et piloter les projets RH entrant dans son domaine d'intervention RH
-  participer à la mise en oeuvre et au suivi de projets transversaux et des procédures collectives pour son secteur (notation. évolution du
régime indemnitaire ... )

--- Relations Sociales

-  organiser et suivre les commissions administratives paritaires (rédaction Pl/, suivi des décisions. travail sur les critères. .. )
-  préparer et suivre les élections professionnelles
-  suivre l'exercice du droit syndical. participer à la révision du protocole d'accord syndical et des règlements intérieurs des CAP avec les différents partenaires

--- Protection Sociale

-  orienter et superviser le traitement des situations complexes en matière d'accidents, maladie
-  recevoir les agents connaissant les situations les plus délicates
-  suivre l'application de la nouvelle couverture prévoyance et des remboursements mutuelle, alerter et proposer des évolutions si nécessaire
-  s'assurer de la qualité des relations avec les prestataires (assureurs. .. ) et du service rendu
-- Expertise, conseil. veille réglementaire
-  assurer la veille réglementaire relative à la carrière. paie et protection sociale
-  se tenir à disposition des encadrants pour des informations et conseils statutaires
-  peut être amené à apporter des informations sur l'évolution de la législation ou de la réglementation dans le cadre des réflexions et des
projets de direction. en lien avec la mission organisation et performance

-- Discipline et contentieux
-  assurer la préparation et le suivi du conseil de discipline. en lien avec l'assistante de direction
-  assurer la préparation des dossiers de contentieux avec la direction des affaires juridiques et ponctuellement en lien avec les avocats de la ville

--Communication. information

-  informer les agents et les encadrants et leur expliquer l'application de la réglementation
-  diffuser largement au moyen des supports en place et de la grille d'aide à la publication. les nouvelles informations statutaires et réglementaires
-  élaborer des procédures pour les chefs d'unité et agents (guide paie. protection sociale ... )
-  animer à la demande des directions des rencontres à thèmes sur le statut dans les services

Compétences requises

-  management d'équipe
-  connaissance logiciel RH (CEG ID si possible)
-  principaux logiciels bureautiques. messagerie
-  connaissance des statuts particuliers et de la réglementation RH
-  participer à des projets transversaux et en assurer le suivi
-  respecter des délais. gérer des urgences. établir des priorités
-  rédiger
-  coopérer efficacement avec les services
-  autonomie. esprit d'initiative
-  rigueur
-  sens du dialogue et de l'écoute. qualités relationnelles confirmées
-  capacité d'adaptation

Réponse avant le 9 juin 2017

 
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> Infirmier de puériculture - Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant CDD

Dans le cadre d’un remplacement, la ville de Villeurbanne recrute un infirmier de puériculture (f/h) au sein de sa direction de la petite enfance. Sous l‘autorité du chef du service accueil collectif, vous avez la responsabilité de la gestion d’un établissement d'accueil du jeune enfant. A ce titre, vous coordonnez l’activité des adjoints techniques, auxiliaires de puériculture, et éducateurs de jeunes enfants de l'établissement. Vous participez aux dispositifs d’accueil des familles et aux différents projets petite enfance au sein de la Ville.


ACTIVITÉS

Gestion de l'équipement :
• organiser un accueil de qualité de l’enfant
• assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
• encadrer le personnel de la structure, assurer la définition des fonctions, l’organisation du travail et établir des plannings du personnel
• élaborer et suivre le budget de l’équipement
• mettre à jour de manière régulière le projet pédagogique de la structure, en fonction des orientations de la municipalité (projet social)
• participer à l’élaboration du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement et veiller à leur mise en oeuvre et à leur actualisation
• veiller à la conformité des locaux avec l’activité menée,  en lien avec les services compétents, effectuer les demandes de travaux nécessaires 
• contribuer à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le pédiatre de la ville
• veiller à la sécurité des enfants, alerter les autorités compétentes notamment en cas d’accident,
ou de début d’épidémie dans le cadre des procédures mises en place sur la ville de Villeurbanne.

Accueil des familles :
• organiser ou favoriser un accueil personnalisé de chaque famille et de chaque enfant
• organiser l’accueil et les modalités de participation des familles à la vie de la structure, dans le cadre fixé par la Direction Petite Enfance
• participer aux différentes commissions d’admission
• participer aux permanences des Points Infos Enfance et à leurs réunions de concertation.

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR
• Profil
o Titulaire du concours d’infirmier de puériculture

• Connaissances
o politique petite enfance de la Ville de Villeurbanne
o dispositifs et textes régissant l’accueil du jeune enfant
o techniques de management
o bases de la comptabilité publique.
• Savoir-faire
o maîtrise de l’accueil, y compris téléphonique
o maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, , Outlook)
o capacité à communiquer (analyse, écoute, diplomatie, sens de la médiation)
o capacité à analyser sa pratique professionnelle
o capacité d’organisation et de la gestion du temps
o capacité à conduire le changement
o capacité à travailler en équipe.


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS
• Lieu de travail : 
EAJE de la ville de Villeurbanne.
• Contraintes
o déplacements
o réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail

Réponse dans les plus brefs délais

 
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> Auxiliaire de puériculture contractuel (H/F) dans le cadre d’un remplacement pour 4 mois.

Direction de la Petite enfance

ACTIVITÉS
• Participer à l’accueil quotidien des enfants et des parents.
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
• Préparer les biberons, mettre en place et suivre les repas.
• Participer à la surveillance médicale.
• Réaliser les soins courants de l’hygiène de l’enfant.
• Participer aux missions pédagogiques, sur la base du projet de vie.
• Formuler des propositions d’amélioration de la pratique.
• Contribuer aux transmissions écrites au sein de l’équipe.
• Participer à l’accueil des stagiaires auxiliaires de puériculture, infirmiers ou autre.
• Participer à l’entretien des locaux et du matériel.

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR
• Connaissances
o Connaissance actualisée du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant.
o Principes d’hygiène corporelle.
o Notions d’ergonomie.
o Notions de physiologie et de psychologie infantile.
o Règles et consignes de sécurité.
o Règles de bases de la diététique.
o Diplôme d’auxiliaire de puériculture

• Savoir-faire
o Technique de préparation des biberons.
o Technique de change, d’habillement.
o Techniques artistiques, manuelles, ou ludiques.
o Notions sur les techniques d’animation.

• Savoir être et attitudes requises
o Capacité d’adaptation.
o Maîtrise de soi.
o Aptitude à prendre des initiatives.
o Sens pratique.
o Sens de l’organisation.
o Discrétion.

Réponse dans les plus brefs délais

 
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> Educateur de jeunes enfants contractuel (H/F) dans le cadre d’un remplacement pour 4 mois.

Pour sa direction de la Petite enfance

ACTIVITÉS
• accueillir l’enfant et sa famille par une relation individualisée, en veillant à leur intégration dans la vie de l’équipement et dans le respect des coutumes et des cultures
• assurer, en collaboration avec l’équipe, les bonnes conditions de garde des enfants, par l’aménagement de l’espace et la formation des membres de l’équipe et veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants.
• Concevoir du matériel pédagogique et préparer les commandes de matériel
• Gérer l'emploi du temps des agents de son secteur dans le respect des normes d'encadrement
• Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
• Participer aux réunions de parents
• Accueillir et suivre les stagiaires éducateurs de jeunes enfants
• Travailler en partenariat (quartier)

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR
• Connaissances
o Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
o Diplôme d’éducateur de jeunes enfants

• Savoir-faire
o Techniques d'animation de groupe
o Techniques des jeux et activités, artistiques, manuelles
• Savoir être et attitudes requises
o Facultés d'observation, d'adaptation, d'analyse et d'écoute
o Aptitude à la communication
o Qualités d'accueil
o Sens de l'organisation
o Autonomie
o Facilité d'adaptation
o Capacité à prendre du recul
o Discrétion

Réponse dans les plus brefs délais

 
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Infirmier, responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant

Missions :

Dans le cadre d’un remplacement, la ville de Villeurbanne recrute un infirmier (f/h) au sein de sa direction de la petite enfance. Sous l‘autorité du chef du service accueil collectif, vous avez la responsabilité de la gestion d’un établissement d'accueil du jeune enfant. A ce titre, vous coordonnez l’activité des adjoints techniques, auxiliaires de puériculture, et éducateurs de jeunes enfants de l'établissement. Vous participez aux dispositifs d’accueil des familles et aux différents projets petite enfance au sein de la Ville.

Activités :

> Gestion de l'équipement

  • organiser un accueil de qualité de l’enfant
  • assurer la gestion administrative et financière de l’établissement 
  • encadrer le personnel de la structure, assurer la définition des fonctions, l’organisation du travail et établir des plannings du personnel 
  • élaborer et suivre le budget de l’équipement 
  • mettre à jour de manière régulière le projet pédagogique de la structure, en fonction des orientations de la municipalité (projet social) 
  • participer à l’élaboration du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement et veiller à leur mise en oeuvre et à leur actualisation
  • veiller à la conformité des locaux avec l’activité menée,  en lien avec les services compétents, effectuer les demandes de travaux nécessaires  
  • contribuer à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le pédiatre de la ville
  • veiller à la sécurité des enfants, alerter les autorités compétentes notamment en cas d’accident,
    ou de début d’épidémie dans le cadre des procédures mises en place sur la ville de Villeurbanne.

> Accueil des familles 

  • organiser ou favoriser un accueil personnalisé de chaque famille et de chaque enfant
  • organiser l’accueil et les modalités de participation des familles à la vie de la structure, dans le cadre fixé par la Direction Petite Enfance
  • participer aux différentes commissions d’admission 
  • participer aux permanences des Points Infos Enfance et à leurs réunions de concertation.

Compétences requises ou à acquérir : 

> Connaissances

  • politique petite enfance de la Ville de Villeurbanne
  • dispositifs et textes régissant l’accueil du jeune enfant
  • techniques de management
  • bases de la comptabilité publique.

> Savoir-faire

  • maîtrise de l’accueil, y compris téléphonique
  • maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, , Outlook)
  • capacité à communiquer (analyse, écoute, diplomatie, sens de la médiation)
  • capacité à analyser sa pratique professionnelle
  • capacité d’organisation et de la gestion du temps
  • capacité à conduire le changement
  • capacité à travailler en équipe.

> Savoir être et attitudes requises

  • Rigueur et discrétion. 

Conditions d'exercice de missions :

> Lieu de travail 

  • EAJE de la ville de Villeurbanne.


> Contraintes

  • déplacements
  • réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail

 
Réponse avant le 15 avril 2017

Répondre à l'annonce

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> Emplois saisonniers d’animateurs pour l’été 2017
 
- Animateurs et éducateurs sportifs pour assurer les animations en ALSH/mini séjours/camps en direction d’un public de 6 à 17 ans pour les périodes de juillet 2017 et  les petites vacances scolaires 2017-2018.
 
-Animateurs socio-culturels et éducateurs sportifs pour assurer les animations de proximité en direction d’un public à partir de 6 ans pour les périodes de juillet, août 2017 et  les petites vacances scolaires 2017-2018.

Réponse avant le 28 avril 2017

> Voir les offres et postuler
 
 
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> Animateurs et coordonnateurs périscolaires adjoints (direction de l’éducation)

La direction de l’éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2017 – 2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) et des coordonnateurs périscolaires adjoints (Titulaires d’un diplôme permettant d’exercer les fonctions de direction pour des accueils de loisirs accueillant plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.  

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  > Coordonnateur(trice) Périscolaire Adjoint(e)

Missions :

 Au sein du service Périscolaire de la Direction de l’Éducation, le coordonnateur adjoint est chargé, sous l’autorité d’un coordonnateur périscolaire, de la mise en place de l’organisation périscolaire des ALAé sur un groupe scolaire déterminé, et de la relation entre les acteurs éducatifs impliqués sur les temps périscolaires du groupe scolaire.

 -  Assure la direction adjointe de l’ALAé,

- Assure le remplacement du coordonnateur en cas d’absence (formations,…),

-  Assure le recrutement en collaboration avec le coordonnateur périscolaire des animateurs, leur encadrement et les missions administratives s’y rapportant,

-  Applique et met en œuvre le projet pédagogique de l’ALAé,

-  Assure le suivi des projets d’animation de l’équipe, de leur conception à leur évaluation,

-  Gère le suivi des présences d’enfants,

-  Gère le matériel pédagogique du groupe scolaire,

-  Assure, en lien avec le coordonnateur, les relations et le suivi avec les partenaires,

-  Participe aux différentes réunions de préparation,

-  Gère quotidiennement l’équipe d’animation (absences, répartition sur les différents groupes, etc.),

-  Anime un groupe en cas d’absence d’animateurs(trices),

-  Participe aux relations avec les familles, à la fois au quotidien et lors de réunions ou rencontres organisées.

 Obligation d’un diplôme permettant la direction d’accueil de loisirs :

 -  DEUST animation, BPJEPS LTP ou autres avec UC de direction, BAFD complet ou équivalent.

 Connaissances requises :

-  Système éducatif et compétences des communes en matière scolaire et périscolaire

-  Réglementation en vigueur pour les Accueils de loisirs de mineurs (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

-  Connaissances sur le public enfant 2/11 ans

Compétences requises :

 -  Encadrement et management d’équipes d’animation,

-  Capacité dans la gestion de situations conflictuelles,

-  Capacités d’organisation et d’autonomie,

-  Capacité à faire remonter les informations et à alerter.

 Savoir être et attitudes requises

-  Aptitudes relationnelles avec différents partenaires (enseignants, collectivité territoriale, associations….), diplomatie,

-  Discrétion,

-  Sens du travail en équipe,

-  Adaptabilité, réactivité.

 1.       Horaires :

 30h/semaine : les Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi

 A titre indicatif, répartition du volume horaire hebdomadaire :

-  9h -14h / 15h30-18h

Les horaires seront précisés, par le(la) coordonnateur(trice), en fonction des spécificités du groupe scolaire et des besoins de fonctionnement identifiés.

 -  Pas de travail pendant les vacances scolaires

-  Pas de travail les mercredis (sauf en cas d’absence du coordonnateur)

 2.       Moyens spécifiques détenus :

 -  Le repas de midi est pris en charge par la Mairie de Villeurbanne

  3.       Rémunérations :

 Exemple de rémunération brut : 387,88 € par semaine scolaire

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation dans les plus brefs délais à recrutement.periscolaire@mairie-villeurbanne.fr

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Vous pouvez répondre en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous :
Vous pouvez également adresser vos candidatures à M. le Maire, Direction des Ressources Humaines- BP 65051- 69601 Villeurbanne cedex.

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