OFFRES D'EMPLOI

> RESPONSABLE QUALITE

DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES ET QUALITE DE SERVICE AU PUBLIC

MISSIONS

• Mise en œuvre et suivi de la certification Qualiville au sein de la direction population (50%)
• Mise en œuvre et suivi du projet relation usagers et qualité de service au sein de la collectivité (50%)

ACTIVITÉS
• Assurer le respect des engagements Qualiville au sein de la direction Population
o Assurer le suivi de l’ensemble des protocoles
o Assurer le bon fonctionnement du système qualité en collaboration avec le.la directeur.trice Population
o Organiser les audits internes et les enquêtes de satisfaction
o Assurer la gestion des réclamations et le suivi des actions correctives
o Développer et gérer les indicateurs
o Gérer les écarts, suivre la mise en place des actions de progrès
o Animer les groupes qualité
• Participer au pilotage du projet relation usagers et mettre en œuvre les actions identifiées
o Elaborer les documents références
o Mettre en œuvre le plan d’action et mobiliser les services concernés
o Suivre et organiser l’évaluation des actions
• Moderniser l’action, simplifier les démarches et les parcours usagers
o Analyser et participer à l’identification et à la mise en œuvre d’actions pour simplifier les parcours des usagers dans les services publics
o Participer au développement de l'e-administration (services en ligne)
o Poursuivre l'informatisation des démarches en guichet (en lien avec la Direction des Systèmes d’Information)
o Assurer la veille et la mise à jour des informations mises à disposition du public (internet, supports divers)
• Veiller à l’amélioration continue du service rendu au public
o Assurer en permanence une veille qualité (outils, démarches etc)
o Accompagner les agents dans les changements liés à l’amélioration de la qualité et des relations avec les usagers.ères
o Evaluer les résultats, proposer et piloter les ajustements nécessaires
• Développer et déployer des outils de pilotage
o Créer et assurer le suivi des tableaux de bord
o Participer à la création d’outils : enquête de satisfaction, indicateurs…
o Rédiger les bilans d'activité
• Assurer une mission de conseils pour les autres directions de la ville
o Conseils en management de la qualité (création gestion documentaire, création d’indicateurs, mise en place d’un plan d’actions, mise en place d’un système de management qualité (SMQ))
o Réaliser des observations/ audits des pratiques pour les autres directions de la Ville en se fondant sur des référentiels normatifs, sur des protocoles internes ou sur des guides de bonnes pratiques dans le but de proposer des actions correctives et des axes d’amélioration.
• Animer des réseaux qualité, groupes de travail et groupes habitants, issus des projets ville (relation usagers, Accueil commun…)
• Assurer une veille des techniques et pratiques innovantes

COMPÉTENCES
• Connaissances
o Connaissance réglementaires et juridiques (droit civil)
o Connaissance des méthodes et outils de management de la qualité
o Connaissance des méthodes d’audit
o Connaissance des enjeux, outils et pratiques de la relation aux usagers.ères
o Connaissance des techniques participatives d’animation
o Sensibilité aux innovations technologiques, aux e-services
o Sensibilité aux techniques/pratiques d’innovation de l’action publique
• Savoir-faire
o Maîtrise de la gestion de projet, des outils de mise en œuvre et de suivi d’activité
o Compétence d’animation de groupes de travail, de coordination d’acteurs
o Capacité à prendre en compte les attentes des usagers
o Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
o Maitrise des techniques et outils d’évaluation
o Maîtrise des outils bureautiques et de l’informatique (applications métiers)
o Capacité à s'adapter aux évolutions règlementaires, juridiques et technologiques
o Sens de l'organisation
• Savoir être et attitudes requises
o Ecoute, diplomatie et pédagogie
o Rigueur
o Adaptabilité
o Capacité à fédérer et à impulser le travail en équipe
o Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes

LIENS HIÉRARCHIQUES
•  Directeur.trice des affaires générales et de la qualité de service au public

LIENS FONCTIONNELS
• Direction de la population, , service accueil de la direction des affaires générales, autres directions (et notamment  la direction de la communication,  la DSI), le cabinet du maire
• Dans le cadre du projet relation usagers, les autres services de la collectivité concernés

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS
• Contraintes
o Permanences en alternance avec les autres membres de l’équipe d’encadrement de la direction de la population
o Pause déjeuner en alternance, horaires comportant une journée prolongée jusque 19h

Réponse avant le 5 juillet 2017

 
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> Un éducateur sportif référent sport santé (F/H) pour la mise en place du projet expérimental « sport sur ordonnance ».

CDD d’un an

Pour  une part du temps vous assurerez cette mission et,  pour le restant vous assurerez  des missions d’animation sportive :

 

  • Elaboration en lien avec la Direction Santé Publique  du projet « Sport sur ordonnance » notamment le volet sport
  • Suivi des patients dans la phase expérimentale du projet Accueil, évaluation, orientation et accompagnement du patient « Sport sur ordonnance » 
  • Animation des activités physiques adaptées en direction du public senior, de patient rentrant sur un dispositif « sport santé sur ordonnance », d’enfants en surpoids et de publics éloignés de la pratique physique
  • Enseignement de l'Education Physique et Sportive (EPS) aux élèves des écoles élémentaires de Villeurbanne
  • Animation des Activités Physiques et Sportives (APS) durant les temps extra et périscolaires  au sein des équipements de la direction du sport  et sur l’espace public

 

ACTIVITÉS

Actions d’orientation et d’accompagnement :

·      Accueillir le patient et évaluer sa condition physique

·      Analyser et prendre les décisions en lien avec sa pathologie et ses capacités

·      Accompagner et assurer un suivi

 

Actions de conception et de coordination :

·       Mettre en œuvre le projet « sport sur ordonnance » en lien avec la Direction Santé Publique

·       Participer à la phase expérimentale du projet sport sur ordonnance

·       Assurer le suivi et suivre les relations avec les partenaires en lien avec la DSP (médecins, DRJSCS, ARS, associations sportives …). Développer un réseau d’associations et intervenants mobilisés autour de l’action sport santé sur ordonnance et assurer le recensement de l’offre spécifique sur le territoire de Villeurbanne

·       Concevoir des activités physiques adaptées aux différents publics, en lien avec les professionnels du secteur

  • Proposer et mettre en œuvre des actions physiques et sportives de solidarité intergénérationnelle
  • Participer à la coordination des évènements en lien avec la direction du sport - service de l’animation sportive et la direction de la santé publique
  • Participation à la réalisation et réactualisation des projets pédagogiques scolaires avec les Conseillers Pédagogiques et l'équipe d'ETAPS de la direction du sport
  • Réaliser le suivi pédagogique et statistique des activités : communication, inscriptions, et bilans.

 

  Actions d'animation et d'encadrement :

  • Encadrer et assurer la logistique des activités sportives adaptées
  • Enseigner l'EPS auprès des écoles villeurbannaises
  • Entretenir et stocker le matériel pédagogique
  • Repérer les lieux de pratique propice aux différentes actions
  • Participer et animer sur les différents dispositifs de la direction: vacances sport – animations espace public …

 

·         COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR

 

·         Connaissances

o   Formation sur activité physique adaptée (APA)- licence ou master au sein d’un UFRSTAPS

o   Contexte social et démographique de la ville

o   Textes relatifs à la pratique et à l’encadrement des APS

o   Caractéristiques des lieux d’activités

o   Matériel sportif et évolution des pratiques

 

·         Savoir-faire

o   Adaptation de sa pédagogie aux différents publics (patients, seniors, publics éloignés de la pratique physique, enfants) et aux différents dispositifs

o   Evaluation de la condition physique

o   Elaboration de conseil et de gestion d’un suivi des pratiquants

o   Enseignement et animation d’Activités Physique et Sportive

o   Entretien et stockage de matériel sportif

o   Rédaction de comptes rendus et de bilans d’actions

 

·         Savoir être et attitudes requises

o   Ecoute

o   Bon relationnel

o   Adaptabilité dans un contexte très évolutif

o   Capacité à travailler en partenariat

o   Capacité à sécuriser, rassurer, motiver le public

o   Sens du service public

 

Les candidatures avec cv et lettre de motivation sont à adresser à drh_emploi@mairie-villeurbanne.fr ou à monsieur le Maire-direction des ressources humaines-BP 65051-69601 Villeurbanne cedex avant le 24 juin 2017.

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> Infirmier de puériculture - Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant CDD

Dans le cadre d’un remplacement, la ville de Villeurbanne recrute un infirmier de puériculture (f/h) au sein de sa direction de la petite enfance. Sous l‘autorité du chef du service accueil collectif, vous avez la responsabilité de la gestion d’un établissement d'accueil du jeune enfant. A ce titre, vous coordonnez l’activité des adjoints techniques, auxiliaires de puériculture, et éducateurs de jeunes enfants de l'établissement. Vous participez aux dispositifs d’accueil des familles et aux différents projets petite enfance au sein de la Ville.


ACTIVITÉS

Gestion de l'équipement :
• organiser un accueil de qualité de l’enfant
• assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
• encadrer le personnel de la structure, assurer la définition des fonctions, l’organisation du travail et établir des plannings du personnel
• élaborer et suivre le budget de l’équipement
• mettre à jour de manière régulière le projet pédagogique de la structure, en fonction des orientations de la municipalité (projet social)
• participer à l’élaboration du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement et veiller à leur mise en oeuvre et à leur actualisation
• veiller à la conformité des locaux avec l’activité menée,  en lien avec les services compétents, effectuer les demandes de travaux nécessaires 
• contribuer à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le pédiatre de la ville
• veiller à la sécurité des enfants, alerter les autorités compétentes notamment en cas d’accident,
ou de début d’épidémie dans le cadre des procédures mises en place sur la ville de Villeurbanne.

Accueil des familles :
• organiser ou favoriser un accueil personnalisé de chaque famille et de chaque enfant
• organiser l’accueil et les modalités de participation des familles à la vie de la structure, dans le cadre fixé par la Direction Petite Enfance
• participer aux différentes commissions d’admission
• participer aux permanences des Points Infos Enfance et à leurs réunions de concertation.

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR
• Profil
o Titulaire du concours d’infirmier de puériculture

• Connaissances
o politique petite enfance de la Ville de Villeurbanne
o dispositifs et textes régissant l’accueil du jeune enfant
o techniques de management
o bases de la comptabilité publique.
• Savoir-faire
o maîtrise de l’accueil, y compris téléphonique
o maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, , Outlook)
o capacité à communiquer (analyse, écoute, diplomatie, sens de la médiation)
o capacité à analyser sa pratique professionnelle
o capacité d’organisation et de la gestion du temps
o capacité à conduire le changement
o capacité à travailler en équipe.


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS
• Lieu de travail : 
EAJE de la ville de Villeurbanne.
• Contraintes
o déplacements
o réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail

Réponse dans les plus brefs délais

 
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> Auxiliaire de puériculture contractuel (H/F) dans le cadre d’un remplacement pour 4 mois.

Direction de la Petite enfance

ACTIVITÉS
• Participer à l’accueil quotidien des enfants et des parents.
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
• Préparer les biberons, mettre en place et suivre les repas.
• Participer à la surveillance médicale.
• Réaliser les soins courants de l’hygiène de l’enfant.
• Participer aux missions pédagogiques, sur la base du projet de vie.
• Formuler des propositions d’amélioration de la pratique.
• Contribuer aux transmissions écrites au sein de l’équipe.
• Participer à l’accueil des stagiaires auxiliaires de puériculture, infirmiers ou autre.
• Participer à l’entretien des locaux et du matériel.

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR
• Connaissances
o Connaissance actualisée du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant.
o Principes d’hygiène corporelle.
o Notions d’ergonomie.
o Notions de physiologie et de psychologie infantile.
o Règles et consignes de sécurité.
o Règles de bases de la diététique.
o Diplôme d’auxiliaire de puériculture

• Savoir-faire
o Technique de préparation des biberons.
o Technique de change, d’habillement.
o Techniques artistiques, manuelles, ou ludiques.
o Notions sur les techniques d’animation.

• Savoir être et attitudes requises
o Capacité d’adaptation.
o Maîtrise de soi.
o Aptitude à prendre des initiatives.
o Sens pratique.
o Sens de l’organisation.
o Discrétion.

Réponse dans les plus brefs délais

 
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> Educateur de jeunes enfants contractuel (H/F) dans le cadre d’un remplacement pour 4 mois.

Pour sa direction de la Petite enfance

ACTIVITÉS
• accueillir l’enfant et sa famille par une relation individualisée, en veillant à leur intégration dans la vie de l’équipement et dans le respect des coutumes et des cultures
• assurer, en collaboration avec l’équipe, les bonnes conditions de garde des enfants, par l’aménagement de l’espace et la formation des membres de l’équipe et veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants.
• Concevoir du matériel pédagogique et préparer les commandes de matériel
• Gérer l'emploi du temps des agents de son secteur dans le respect des normes d'encadrement
• Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
• Participer aux réunions de parents
• Accueillir et suivre les stagiaires éducateurs de jeunes enfants
• Travailler en partenariat (quartier)

COMPÉTENCES REQUISES OU À ACQUÉRIR
• Connaissances
o Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
o Diplôme d’éducateur de jeunes enfants

• Savoir-faire
o Techniques d'animation de groupe
o Techniques des jeux et activités, artistiques, manuelles
• Savoir être et attitudes requises
o Facultés d'observation, d'adaptation, d'analyse et d'écoute
o Aptitude à la communication
o Qualités d'accueil
o Sens de l'organisation
o Autonomie
o Facilité d'adaptation
o Capacité à prendre du recul
o Discrétion

Réponse dans les plus brefs délais

 
 
 
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> Animateurs et coordonnateurs périscolaires adjoints (direction de l’éducation)

La direction de l’éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2017 – 2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) et des coordonnateurs périscolaires adjoints (Titulaires d’un diplôme permettant d’exercer les fonctions de direction pour des accueils de loisirs accueillant plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.  

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  > Coordonnateur(trice) Périscolaire Adjoint(e)

Missions :

 Au sein du service Périscolaire de la Direction de l’Éducation, le coordonnateur adjoint est chargé, sous l’autorité d’un coordonnateur périscolaire, de la mise en place de l’organisation périscolaire des ALAé sur un groupe scolaire déterminé, et de la relation entre les acteurs éducatifs impliqués sur les temps périscolaires du groupe scolaire.

 -  Assure la direction adjointe de l’ALAé,

- Assure le remplacement du coordonnateur en cas d’absence (formations,…),

-  Assure le recrutement en collaboration avec le coordonnateur périscolaire des animateurs, leur encadrement et les missions administratives s’y rapportant,

-  Applique et met en œuvre le projet pédagogique de l’ALAé,

-  Assure le suivi des projets d’animation de l’équipe, de leur conception à leur évaluation,

-  Gère le suivi des présences d’enfants,

-  Gère le matériel pédagogique du groupe scolaire,

-  Assure, en lien avec le coordonnateur, les relations et le suivi avec les partenaires,

-  Participe aux différentes réunions de préparation,

-  Gère quotidiennement l’équipe d’animation (absences, répartition sur les différents groupes, etc.),

-  Anime un groupe en cas d’absence d’animateurs(trices),

-  Participe aux relations avec les familles, à la fois au quotidien et lors de réunions ou rencontres organisées.

 Obligation d’un diplôme permettant la direction d’accueil de loisirs :

 -  DEUST animation, BPJEPS LTP ou autres avec UC de direction, BAFD complet ou équivalent.

 Connaissances requises :

-  Système éducatif et compétences des communes en matière scolaire et périscolaire

-  Réglementation en vigueur pour les Accueils de loisirs de mineurs (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

-  Connaissances sur le public enfant 2/11 ans

Compétences requises :

 -  Encadrement et management d’équipes d’animation,

-  Capacité dans la gestion de situations conflictuelles,

-  Capacités d’organisation et d’autonomie,

-  Capacité à faire remonter les informations et à alerter.

 Savoir être et attitudes requises

-  Aptitudes relationnelles avec différents partenaires (enseignants, collectivité territoriale, associations….), diplomatie,

-  Discrétion,

-  Sens du travail en équipe,

-  Adaptabilité, réactivité.

 1.       Horaires :

 30h/semaine : les Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi

 A titre indicatif, répartition du volume horaire hebdomadaire :

-  9h -14h / 15h30-18h

Les horaires seront précisés, par le(la) coordonnateur(trice), en fonction des spécificités du groupe scolaire et des besoins de fonctionnement identifiés.

 -  Pas de travail pendant les vacances scolaires

-  Pas de travail les mercredis (sauf en cas d’absence du coordonnateur)

 2.       Moyens spécifiques détenus :

 -  Le repas de midi est pris en charge par la Mairie de Villeurbanne

  3.       Rémunérations :

 Exemple de rémunération brut : 387,88 € par semaine scolaire

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation dans les plus brefs délais à recrutement.periscolaire@mairie-villeurbanne.fr

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Vous pouvez répondre en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous :
Vous pouvez également adresser vos candidatures à M. le Maire, Direction des Ressources Humaines- BP 65051- 69601 Villeurbanne cedex.

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