LES offres d'emploi de la mairie de Villeurbanne

> ADJOINT TECHNIQUE ELECTRICIEN F/H
 
La mairie de Villeurbanne recrute un(e) adjoint technique électricien(e) pour sa direction des services techniques et de l’environnement.
Au sein du pôle maîtrise des énergies et gestion des équipements techniques, vous serez sous l'autorité du responsable de l'atelier électricité.
Vos principales missions :

- Dépannage, entretien et maintenance des systèmes électrique et électrotechnique des bâtiments communaux
- Réalisation, en équipe, de travaux de rénovation, d'amélioration et de mise en conformité des installations électriques des bâtiments communaux

Activités :
- Analyser rapidement les pannes afin de rétablir au plus vite l’usage des installations en défaut
- Remplacer préventivement ou de manière corrective les éléments électriques obsolètes ou défaillants
- Régler les consignes et programmes des chauffages électriques afin d'optimiser les consommations énergétiques tout en assurant le confort des utilisateurs
- Réaliser des travaux programmés  

Votre profil :

Connaissances :
- Titulaire d'un BEP/CAP en électricité
- Norme NFC-1500
- Titulaire du permis de conduire VL

Savoir-faire
- Lire et interpréter des plans de montage ou de câblage électrique
- Rechercher et / ou diagnostiquer des pannes

Savoir être et attitudes requises
- Autonomie, rigueur et organisation
- Respect des consignes de sécurité et d’utilisation des équipements de protection individuels (EPI)
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte et proposer
 
Réponse avant le 22 avril 2017
 
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> Chef d’équipe en second, espaces verts F/H

La mairie de Villeurbanne recrute sur un agent de maîtrise, chef d’équipe en second à la Direction paysages et nature.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef d'équipe en premier, vous l’assistez dans l'encadrement des équipes de maintenance des espaces verts dans un secteur géographique déterminé.

Missions
:
 actions de management : animer et encadrer une équipe de jardiniers mettre en œuvre et encadrer physiquement les activités de maintenance décrites et préconisées par le chef d’équipe en 1er , le remplacer, faire respecter ses consignes et organiser les activités de maintenance du secteur à sa place en cas d’absence
 actions de gestion : gérer la maintenance du matériel (à moteur, petit outillage, véhicules …), faire des propositions sur l'évolution du patrimoine du secteur de maintenance en lien avec l’AM en 1er
 actions de coordination : participer aux réunions de coordination générale du service en l’absence de l’AM en 1er
 actions de production : participer aux activités de maintenance avec les équipes, en assurer le contrôle et l'expertise.
 actions de communication : faire remonter les dysfonctionnements à l’AM en 1er et au technicien en l’absence de l’AM en 1er (dégradations, pannes...)
 actions de prévention, hygiène et sécurité : Appliquer et veiller à l'application des règles d’hygiène et de sécurité et proposer toute mesure corrective visant à améliorer la sécurité des biens et des personnes. Réaliser les déclarations d’accident en lien avec le secrétariat
Compétences requises :
 connaissances dans le domaine du management (conduite d'équipe par direction participative)
 connaissance des techniques professionnelles adaptées aux espaces verts
 connaissance de la flore et être soucieux du respect de l’environnement
 connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
 être rigoureux et posséder une aisance dans la communication
 savoir rendre compte des travaux réalisés
 
 
Réponse avant le 9 avril 2017
 
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Infirmier, responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant

Missions :

Dans le cadre d’un remplacement, la ville de Villeurbanne recrute un infirmier (f/h) au sein de sa direction de la petite enfance. Sous l‘autorité du chef du service accueil collectif, vous avez la responsabilité de la gestion d’un établissement d'accueil du jeune enfant. A ce titre, vous coordonnez l’activité des adjoints techniques, auxiliaires de puériculture, et éducateurs de jeunes enfants de l'établissement. Vous participez aux dispositifs d’accueil des familles et aux différents projets petite enfance au sein de la Ville.

Activités :

> Gestion de l'équipement

  • organiser un accueil de qualité de l’enfant
  • assurer la gestion administrative et financière de l’établissement 
  • encadrer le personnel de la structure, assurer la définition des fonctions, l’organisation du travail et établir des plannings du personnel 
  • élaborer et suivre le budget de l’équipement 
  • mettre à jour de manière régulière le projet pédagogique de la structure, en fonction des orientations de la municipalité (projet social) 
  • participer à l’élaboration du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement et veiller à leur mise en oeuvre et à leur actualisation
  • veiller à la conformité des locaux avec l’activité menée,  en lien avec les services compétents, effectuer les demandes de travaux nécessaires  
  • contribuer à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le pédiatre de la ville
  • veiller à la sécurité des enfants, alerter les autorités compétentes notamment en cas d’accident,
    ou de début d’épidémie dans le cadre des procédures mises en place sur la ville de Villeurbanne.

> Accueil des familles 

  • organiser ou favoriser un accueil personnalisé de chaque famille et de chaque enfant
  • organiser l’accueil et les modalités de participation des familles à la vie de la structure, dans le cadre fixé par la Direction Petite Enfance
  • participer aux différentes commissions d’admission 
  • participer aux permanences des Points Infos Enfance et à leurs réunions de concertation.

Compétences requises ou à acquérir : 

> Connaissances

  • politique petite enfance de la Ville de Villeurbanne
  • dispositifs et textes régissant l’accueil du jeune enfant
  • techniques de management
  • bases de la comptabilité publique.

> Savoir-faire

  • maîtrise de l’accueil, y compris téléphonique
  • maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, , Outlook)
  • capacité à communiquer (analyse, écoute, diplomatie, sens de la médiation)
  • capacité à analyser sa pratique professionnelle
  • capacité d’organisation et de la gestion du temps
  • capacité à conduire le changement
  • capacité à travailler en équipe.

> Savoir être et attitudes requises

  • Rigueur et discrétion. 

Conditions d'exercice de missions :

> Lieu de travail 

  • EAJE de la ville de Villeurbanne.


> Contraintes

  • déplacements
  • réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail

 
Réponse avant le 15 avril 2017

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> Responsable de régie de recettes de la restauration scolaire et périscolaire F/H
 
La mairie de Villeurbanne recrute un poste de rédacteur au sein de sa direction de l’éducation.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service relations aux familles, vos principales missions seront la tenue et la responsabilité de la régie de recettes pour la restauration scolaire et périscolaire. Vous assurerez également le suivi et la coordination de l’activité restauration scolaire et périscolaire, et participerez aux projets initiés par la direction et impactant le service.
Missions :

- Accueil et information physiques et téléphoniques du public
- Rédaction et mise à jour des procédures du secteur
- Responsabilité hiérarchique des régisseurs mandataires/suppléants et coordination des équipes renfort ponctuelles
- Soutien à l’organisation des campagnes d’inscription périscolaires
- Toute activité liée à la tenue et la gestion de la régie de recettes (suivi des consommations, pointages, facturation, saisie des règlements, titrements, encaissements, gestion des impayés, tenue journal grand livre, toute opération comptable en lien avec la direction des finances et la trésorerie...)
- Gestion et suivi des dossiers d’allergie alimentaire et des PAI
- Appui à la gestion du logiciel scolaire (mise à jour, veille fournisseur)
- Appui au secteur population scolaire

Votre profil :

• Connaissances
- Réglementation et fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Réglementation relative à la comptabilité publique
- Réglementation relative aux compétences communales en matière d’éducation
• Savoir-faire
- Maîtrise des procédures comptables liées à la tenue de la régie
- Aptitudes rédactionnelles (compte rendus de réunions, rapports de synthèse, notes)
- Capacité à construire et à exploiter des tableaux de bord et des outils de reporting
- Maîtrise des outils informatiques de gestion administrative (word, excel, powerpoint)
- Maîtrise du progiciel de la direction
• Savoir être et attitudes requises
- Rigueur administrative et sens de l’organisation
- Rigueur comptable, notamment dans la manipulation des fonds
- Capacité d'animation d’une équipe et aptitudes au management d’équipe
- Capacité d’autonomie dans le respect du cadre donné
- Capacité à gérer des publics difficiles en situation d’accueil
- Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe et à partager l'information, sens du reporting
- Diplomatie, réserve  et capacité de discernement dans les liens externes
• Contraintes
- Respect des horaires d’ouverture au public
- Permanence d’accueil au public à assurer en équipe
 
Réponse avant le 15 avril 2017
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> Emplois saisonniers d’animateurs pour l’été 2017
 
- Animateurs et éducateurs sportifs pour assurer les animations en ALSH/mini séjours/camps en direction d’un public de 6 à 17 ans pour les périodes de juillet 2017 et  les petites vacances scolaires 2017-2018.
 
-Animateurs socio-culturels et éducateurs sportifs pour assurer les animations de proximité en direction d’un public à partir de 6 ans pour les périodes de juillet, août 2017 et  les petites vacances scolaires 2017-2018.

Réponse avant le 28 avril 2017

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> Assistant d’enseignement artistique, spécialité piano à temps incomplet (50%), pour le pôle enseignement de l’Ecole Nationale de Musique
 
L’assistant principal d’enseignement artistique – piano est rattaché hiérarchiquement au directeur ou au directeur adjoint en fonction du rattachement du département disciplinaire.

Missions :
• Enseigner le piano, ses répertoires dans le domaine classique à contemporain, en ouverture vers d’autres champs esthétiques (jazz, musiques actuelles, musique ancienne)
• Transmettre les repères de langages et de culture de ces différentes esthétiques
• Mettre en œuvre des pratiques collectives et des projets interclasses
• Initier à l’invention (improvisation, composition, arrangement)
• Participer à la concertation et à la recherche pédagogique dans l’école.

Compétences requises :

o Connaissances artistiques, culturelles et pédagogiques approfondies
o Connaissance du cadre institutionnel de l’enseignement artistique
o Aptitude à la pédagogie de groupe et à l’aménagement des temps pédagogiques
o Aptitude à la création, la conception et à la mise en œuvre de projets, de partenariats
o Aptitude à construire des transversalités entre arts, esthétiques et disciplines
o Aptitude à œuvrer en direction de publics diversifiés

Contraintes :
o  Horaires tardifs et week-ends (spectacles, stages etc.)
Les candidatures avec curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser à à Monsieur le Président de l’ENM – Direction des Ressources Humaines – ou par courriel à drh_emploi@mairie-villeurbanne.fr avant le 31 mars 2017.
 

Réponse avant le 31 mars 2017

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> Infirmier.ère ou cadre de santé, Responsable du service municipal de santé scolaire

DGAVS
Direction de la Santé Publique (DSP)
Service Municipal de Santé Scolaire

MISSIONS
• Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale de santé scolaire
• Encadrement administratif et technique du personnel
• Participation à l’équipe de direction

ACTIVITÉS
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale de santé scolaire
• Conseiller techniquement les élus et la direction dans l’élaboration de la politique médico-sociale en direction des enfants scolarisés
• Analyser les situations complexes et repérer celles relevant de la protection de l’enfance
• Coordonner et développer le partenariat au niveau institutionnel dans le domaine médico-social
• Piloter et animer le service et les projets
Encadrement administratif et technique du personnel
• Elaborer, réactualiser et contrôler les protocoles de soins : fiches techniques, soins aux élèves, protocoles maladies infectieuses
• Participer à la construction des outils informatiques nécessaires aux recueils des statistiques et vérifier la saisie des données
• Réaliser le rapport d’activités du service
• Participer à la gestion administrative du personnel : recrutement, accueil et formation des nouveaux, évaluation, gestion des congés et absences
• Assurer ponctuellement les remplacements sur le terrain des infirmiers et instruire les dossiers d’enseignement à domicile en binôme avec un travailleur social
Participation à l’équipe de direction
• Participer aux réunions et projets de la direction
• Collaborer avec les responsables de service sur les aspects fonctionnels et transversaux

COMPETENCES REQUISES OU A ACQUERIR
• Connaissances
o Titulaire du diplôme d’infirmier ou expérience en tant que cadre de santé
o Connaissances psycho sociologiques de l’enfant
• Savoir-faire
o Méthodologie d’éducation à la santé
o Techniques de dépistages
o Traitement des situations d’enfance en danger
o Expérience confirmée en encadrement
o Techniques de management et d’accompagnement à la conduite du changement
• Savoir être et attitudes requises
o Capacités relationnelles, d’écoute et de négociation
o Aptitude au changement, adaptabilité
o Sens de l’organisation
o Capacité à travailler en logique transversale et en coopération
LIENS HIÉRARCHIQUES
N+1 : médecin directeur de la DSP
N-1 : encadrement hiérarchique du personnel infirmier et de deux médecins
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSSIONS
• Lieu de travail :
Direction de la santé publique et cabinets médicaux des écoles. Déplacements fréquents sur le territoire
• Horaires de travail
Temps de travail annualisé en fonction du calendrier scolaire des enfants
 

Réponse avant le 14 avril 2017

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> Animateurs responsables de sites (F/H) pour les animations de proximité pour les périodes de vacances scolaires d’août 2017.

Directions du sport, de la jeunesse et de la vie associative


1 - Mission principale

Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du dispositif, il favorise et accompagne la mise en place d'animations gratuites en direction de tout public, dans des contextes variés :
- Terrains Sportifs de Proximité
- Espaces publics d'extérieurs (parcs, pieds d'immeuble,…)
- Gymnases municipaux
Le rôle de l'agent sera:
- de participer, en amont, à la mise en place du dispositif
- de mettre en place le projet pédagogique des animations sportives, culturelles et artistiques.
- de manager une équipe d'animateurs et d'éducateurs sportifs vacataires
- de co-animer les activités sportives ou culturelles et artistiques.
- de participer aux réunions bilans.
- de faire le lien entre les partenaires, les animateurs et le public

2 - Actions liées à cette mission

- Appliquer le projet pédagogique de l'opération
- Faire respecter le règlement intérieur de l'opération et des équipements utilisés
- Rester en lien avec le responsable du dispositif des animations de proximité
- Mettre en place et ranger chaque jour le matériel de sécurité et d'animation
- Veiller à l'inscription de chaque participant et à l'autorisation parentale avant toute activité.
- Veiller à l'implication des parents et favoriser le co-encadrement
- Veiller à la sécurité du site : branchements électriques, points d'eau, cheminements du public
- Veiller à la bonne tenue du site : disposition des ateliers, affichage, barrières, propreté
- Veiller à son image : tenue active, port des vêtements de travail obligatoire, ponctualité
- Participer au rangement du matériel et au bilan en fin d'opération

3- Compétences à mettre en œuvre
 Qualifications :
- BAFA, BAFD, BPJEPS, BEES, Licence STAPS, Science de l'éducation, Brevet fédéraux, équivalence
- Permis B obligatoire
 Savoir-faire :
 Manager une équipe d'animation
 Maîtriser les techniques d'animation
 Etre réactif face aux attentes du public
 Solide expérience dans l'animation de proximité tout public
 Etre capable de s'adapter à différents publics (enfants, adolescents, adultes)
 Savoir réagir en cas d'accident dans un lieu public et savoir communiquer avec les services de secours
 Savoir communiquer avec les élus, les agents municipaux, la presse, les parents, et les passants
 Assurer le lien avec les familles
 Savoir-être :
 Travailler en équipe, prendre des initiatives, être dynamique, être force de proposition dans le domaine de l'animation,
 Grandes qualités pédagogiques et relationnelles, avoir du goût pour les contacts humains
 Intérêt pour la dimension sociale inhérente au projet des animations au cœur des quartiers développé par la ville de Villeurbanne.
 Sens de la prévention et de la médiation
 Sens du service public et de l'intérêt général
 Savoir maîtriser son langage
 Capacité d'adaptation
4- Activités et contraintes
Responsabilité de la conduite d'un véhicule, et gestion d'un lot de matériel pédagogique

Amplitude horaire :
                          
Planning prévisionnel
– 7 et 8 août, 9 h-17 h
du 9 au 25 août du lundi au vendredi, 13 h – 22 h,
Le 28 août, 9 h -17 h 
une réunion par mois d’avril à juin

Réponse avant le 29 mars

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Agents de caisse pour assurer l'encaissement de tous les droits d'entrée payants et l’accueil des usagers.

Service des piscines de la direction du sport - Du 26 juin 2017 au 27 août 2017.
 
Missions :

• Assurer l'enregistrement de toutes les entrées ainsi que les encaissements,
• Solder et vérifier la caisse après chaque fermeture et préparer la caisse suivante,
• Petit entretien du local de caisse et des vitrines
• Vérifier la FMI (Fréquentation moyenne instantanée),
• Vérifier la validité de l'affichage, actualiser et informer les clients,
• Informer et renseigner les clients et utilisateurs, réceptionner et orienter les différents appels téléphoniques, prendre les messages.
Compétences requises :

• Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel)
• Rapidité d’exécution
• rigueur
• Ponctualité
• Diplomatie, courtoisie, amabilité, qualité relationnelle
• Bonne expression orale

Contraintes :

• Travail un week-end sur deux
• Horaires de travail (35 h/semaine) entre 8 h 45 et 21 h 15 selon planning
 

Réponse avant le 31 mars

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Agents d’entretien pour assurer la maintenance et l’entretien des équipements et l’accueil du public.

Service des piscines de la direction du sport - Du 26 juin 2017 au 27 août 2017.

Missions :

• Entretien des équipements (vestiaires collectifs + individuels)
• Entretien des plages extérieures et intérieures
• Entretien des locaux et des abords des piscines.
• Entretien  des sanitaires.
• Accueil du public
• Information des usagers (carte d’accès, casier….)
• 
Compétences requises :
• esprit d’initiative
• disponibilité, autonomie, ponctualité, courtoisie, diplomatie
• bonne expression orale
• rapidité d’exécution
• sens de la propreté
Contraintes :
• Travail un week-end sur deux
• Horaires de travail (35 h/semaine) entre 9 h et 22 h 30 selon planning
 

Réponse avant le 31 mars

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Des Educateurs des APS  pour assurer la surveillance et la sécurité des bassins et encadrer certaines animations sportives organisées par le service.

Service des piscines de la direction du sport - Du 26 juin 2017 au 27 août 2017.

Missions :

• Mise en place et respect du POSS.
• Surveillance et organisation de la sécurité des bassins.
• Respect du règlement intérieur
• Prévention des risques
• Animations diverses.
• Interventions et encadrement en partenariat avec le service de l'animation sportive
 
Compétences requises :

• titulaire du BEESAN ou du BPJEPS AAN, BNSSA
• être à jour de la révision PSE1
• Capacité à mener des activités physiques et sportives.
• CAEPMNS à jour
• Carte professionnelle en cours de validité
• Savoir enseigner la natation.
• Être en capacité à animer.
• Maîtriser les questions de sécurité
• Diplomatie, esprit d'équipe et qualité relationnelle
• Capacité d'écoute et de dialogue
• Sens du service public
• Rigueur et esprit d’initiative
 
Contraintes :

• Travail en soirée et un week-end sur 2,
•  Interventions sur  2 piscines,
• Horaires de travail de 9 h à 22 h 
 

Réponse avant le 31 mars

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                                                                                                                                                                                                                                                                  Cantonnier (F/H)

La mairie de Villeurbanne recrute deux cantonnier(e) sur le grade d’adjoint technique pour le service cimetière de la direction de la population :

- un emploi permanent sur un poste vacant
- un CDD d’une durée de 2 mois dans le cadre d'un remplacement

Sous l'autorité hiérarchique du conservateur de cimetière, vous assurez l'entretien général des cimetières (espaces communs et sanitaires)

ACTIVITÉS :
- Procéder au nettoyage des espaces verts et des allées des cimetières (balayage, ramassage des détritus divers…)
- Procéder au nettoyage des sanitaires
- Procéder au ramassage des feuilles mortes et des aiguilles
- Procéder au désherbage manuel et mécanique des allées
- Procéder au déneigement
- Veiller au bon état du matériel à disposition

VOTRE PROFIL :
Connaissances et savoir-faire
o Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
o Connaissance des techniques de jardinage dans le respect des principes de développement durable
Savoir être et attitudes requises
o Sens du service public et du travail en équipe
o Rapidité d’intervention et de réaction
o Sens de la communication
o Avoir le souci du respect de l’environnement
Lieu de travail :
o Ancien cimetière (15 rue du cimetière) et Nouveau cimetière (192 rue Léon Blum) à Villeurbanne
Contraintes
o Présence prévue pour la période de la Toussaint y compris le 1er novembre

Réponse avant le 16 avril

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Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour la MLIS

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service vous participez au développement et à la promotion de la lecture publique , à la coordination du service et à la participation de l’éditorialisation de la VOD, du site et du portail documentaire.

Missions :
 Accueillir et conseiller le public
 Acquérir, traiter et mettre en valeur les collections
 Participer aux événements culturels
 Coordonner les actions des adjoints du patrimoine
 Participer à la gestion des stocks des matériels d’équipement
 Participer à l’éditorialisation de la VOD, du site et du portail documentaire

Compétences requises/Connaissances

o Connaissance des publics
o Connaissance de l’ensemble des domaines cinématographiques et du domaine audiovisuel institutionnel, réglementation et édition
o Sensibilité à la musique
o Connaissance de la  bibliothéconomie
Savoir-faire

o Capacité à utiliser les outils informatiques & multimédias (matériels et logiciels)
o Capacité à utiliser le matériel audiovisuel et hifi
o Capacité à rédiger des fiches descriptives et critiques, articles, notes et courriers
 
Savoir être et attitudes requises

o Ecoute
o Dialogue et Médiation
o Transmission d’informations
o Rigueur et Méthode
o Adaptabilité
o Réactivité
o Esprit d’équipe
o Sens de l’initiative
Contraintes :
o Alternance de semaines de 6 jours et de 4 jours travaillés
o Permanences jusqu’à 19 h
 

Réponse avant le 31 mars

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> 5 manutentionnaires saisonniers (H/F)
 
Pour la direction de la proximité/atelier transport
 
Pour les mois de mai, juin, juillet et septembre (sauf le mois d’août) :
 
Missions :
Au sein de l’équipe « ateliers transports», vous êtes chargé de la conduite de véhicules pour le transport de matériel divers,  ainsi que de la manutention et des déménagements. Vous participez également aux tâches courantes de votre équipe : entretien, nettoyage du matériel, des véhicules et des locaux.
Vous intervenez sur plusieurs secteurs de la ville où vous êtes chargé de :
- Livrer/installer le matériel pour les festivités
- Mettre en place des barrières pour la mise en sécurité
- Monter des podiums et des barnums
- Assurer divers transports : exposition, archivage, déchets, encombrants à domicile…

Contraintes :
- Travail en équipe du lundi au samedi matin
- Travail possible le week-end, en soirée et la nuit
- Astreintes possibles

Profil :
- Titulaire du permis B et respectueux du code de la route
- Permis de conduire PL apprécié (pas obligatoire)
- Sens du travail en équipe
- Disponible

Réponse avant le 2 avril.

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> Jardinier F/H

CDD 5 mois

Dans le cadre d’un accroissement d’activité, la ville de Villeurbanne recrute 6 jardiniers en contrat de 5 mois de mai à septembre 2017.
Sous l’autorité du responsable de secteur, vous êtes chargé de la réalisation des travaux d’entretien et de plantation des espaces verts de la commune.
Actions de production :
• entretenir les espaces verts: tonte de gazon, taille des végétaux, et arrosage
• tailler les arbustes
• procéder au désherbage manuel et mécanique
• nettoyer les espaces verts (balayage, ramassage des papiers et corbeilles), les jeux et
aires de jeux et les sanitaires
• entretenir les parties minérales des espaces verts
• procéder au ramassage des feuilles mortes
• entretenir le matériel mis à disposition
• faire l'entretien courant du matériel à moteur et du mobilier urbain sur le secteur
Actions de surveillance :
• surveillance de la flore : prendre en compte le cycle naturel des plantes dans leur travail
• procéder à la surveillance de l’état des jeux et du mobilier urbain et faire remonter auprès
de sa hiérarchie toute anomalie, casse ou dysfonctionnement
Votre profil :
• CAP/BEP ou baccalauréat dans le domaine des espaces verts ou de la production florale
• Permis B souhaité
• Connaissance des techniques de jardinage
• Connaissance des notions de base de la botanique
• Connaissance des techniques de taille des végétaux
• Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
• Connaissance et maîtrise de l'utilisation d'engins de coupe (débroussailleuses, tondeuses, gyrobroyeurs)
• Sens du travail en équipe
• Autonomie et capacité d’initiatives
 

Réponse avant le 26 mars

 
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Chargé de mission développement économique, de l'emploi et de l'insertion F/H
 
La direction du développement économique, de l'emploi et de l'insertion, recrute un chargé de mission événementiel en CDD de 9 mois dans le cadre d’un remplacement.
Sous l'autorité de la directrice du développement économique, de l'emploi et de l'insertion, vous êtes responsable de l'organisation de tous les événements pilotés par la direction. Vous contribuez à la valorisation et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques portées par la direction.
Les activités :
o Coordonner l’organisation des évènements pilotés par la direction (Village des recruteurs, Défi interentreprises, piétonisation, marché de Noël, animation réseaux de partenaires…) en lien avec les référents du pôle entreprises et territoire
o Réaliser les bilans de ces évènements et être force de proposition pour l’organisation de nouveaux évènements
o Réaliser et développer les outils de suivi de l’activité de la direction
o Piloter la réalisation de l’observatoire du développement économique, de l’emploi et de l’insertion en collaboration avec l’agence d’urbanisme
o Développer les outils d’aides à la décision en partenariat avec les différents acteurs du territoire (Pôle emploi, agence d’urbanisme…)
o Contribuer à développer les outils d’évaluation des politiques publiques en lien avec les référents du pôle entreprises et territoires
Votre profil :
o Connaissances
o Tissu partenarial
o Techniques propres à l’évènementiel
o Outils de suivi et d’aides à la décision
o Comptabilité publique
o Techniques de la prospection, du merchandisage
o Savoir-faire
o Maitriser la conduite et l’animation de réunion
o Maitriser les outils bureautiques, de communication et collaboratifs
o Maitriser la conception et l’élaboration d’indicateurs de suivi
o Savoir être et attitudes requises
o Mobiliser des acteurs en interne et en externe
o Travailler en autonomie et en transversalité
o Etre force de proposition
o Gérer les priorités
o Capacité d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs (services techniques de la ville, prestataires, chambres consulaires, agence d’urbanisme, mission locale, pôle emploi, commerçants…)
Conditions :
o Lieu de travail : Espace entreprises, 50 rue Racine
o Contraintes :
o Réunions en soirée
o Présence sur les évènements en soirée et le week-end
 

Réponse avant le 15 mars.

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- Technicien territorial (f/h) (service sécurité civile urbaine)
 
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service, vous veillez à l'application des pouvoirs de police du maire en matière de sécurité incendie dans les établissements recevant du public, d’immeubles menaçant ruine et d’immeubles d'habitation.
Ainsi, vous assurez un rôle de conseil auprès des exploitants d’ERP en matière de sécurité. Vous participez à la pré instruction des dossiers et au suivi des commissions de sécurité auxquelles vous participez.
En matière d’immeubles menaçant ruine, vous réalisez un premier diagnostic bâtimentaire afin d'évaluer le risque sur les immeubles présumés dangereux, mettez en place la procédure adéquate et réalisez le suivi technique, administratif et juridique.
Des connaissances/expériences complémentaires en matière de risques majeurs et/ou sécurité des manifestations éphémères sont vivement souhaitées.
De formation supérieure en sécurité civile ou en gestion de crise et sécurité, vous maîtrisez les aspects techniques du métier ainsi que la réglementation liée aux différentes polices spéciales et générales du maire dans la gestion des édifices menaçant ruine, des établissements recevant du public et dans la sauvegarde des populations. Vous savez reconnaître et apprécier le risque bâtimentaire. Doté d'un bon esprit d'analyse et de capacité rédactionnelle, vous savez travailler en équipe et de manière transverse avec les différents services de la mairie. Un savoir faire en matière de gestion de projet serait un plus.

Réponse avant le 17 mars.

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Assistant des opérations foncières (f/h)
 
La Ville de Villeurbanne, 20° ville de France et 2e ville du Rhône (69), 147 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, un assistant des opérations foncières pour sa direction du développement urbain.
Sous l'autorité du directeur du développement urbain, au sein d’une équipe en charge du suivi  des projets urbains et d’espaces publics sur la commune, vous contribuez à la pré-instruction et au suivi des Déclarations d’Intention d’Aliéner. Vous assurez en parallèle le suivi des dossiers de mutation des patrimoines fonciers et immobiliers de la Ville, sous la responsabilité technique du chargé d'opérations et de la prospective foncières.
 

Principales missions
• Assurer le suivi de l’activité foncière :

• Pré-instruire et assurer le suivi des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)

Compétences requises
• Connaissances :

Savoir-faire :

Savoir-être et attitudes requises :


Contraintes :

Les candidatures avec curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – ou à la Direction des ressources humaines  (via le formulaire de réponse) avant le 19 mars 2017.
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Un responsable du service gestion du domaine public (h/f), cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux

La ville de Villeurbanne, 2ème ville du Rhône, 145 000 habitants, surclassée 150 000 habitants, recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou par voie contractuelle pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, pour sa direction de la proximité et de la gestion du domaine public,

Sous l'autorité du directeur de la proximité et de la gestion du domaine public, vous serez le garant de la cohérence des usages du domaine public. En tant que responsable du service, vous assurerez l'encadrement et l'animation d'une équipe de dix agents. Vous serez le référent du groupe de travail des déplacements urbains et organiserez le suivi des décisions prises. Vous animerez également le groupe des correspondants techniques des huit conseils de quartier. Vous vous assurerez de la prise des arrêtés de circulation sur 220 km de voirie. Vous accompagnerez le très fort développement du stationnement payant en surface. Enfin, vous préparerez et suivrez le budget alloué, superviserez la mise en œuvre des procédures définies pour le service et assurerez la veille réglementaire relative à l'activité du service.

Vous maîtrisez la législation et la réglementation applicables au domaine public, ainsi que les procédures administratives, comptables et financières applicables en voirie et circulation. Vous êtes expérimenté dans les techniques de management, de communication et de conduite de projet. Rigoureux, inventif et organisé, vous saurez mobiliser les services municipaux et extra municipaux en lien avec l'élu de secteur. Vous maîtrisez l'outil informatique et avez le sens du travail en équipe. Vous êtes expérimenté et avez fait preuve de votre efficacité.


Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à envoyer à la Direction des ressources humaines  (via le formulaire de réponse) ou à M. le Maire – Direction des ressources humaines – BP 65051 – 69601 Villeurbanne cedex, avant le 20 février 2017.

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> Animateurs et coordonnateurs périscolaires adjoints (direction de l’éducation)

La direction de l’éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2017 – 2018 des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) et des coordonnateurs périscolaires adjoints (Titulaires d’un diplôme permettant d’exercer les fonctions de direction pour des accueils de loisirs accueillant plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.  

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  > Coordonnateur(trice) Périscolaire Adjoint(e)

Missions :

 Au sein du service Périscolaire de la Direction de l’Éducation, le coordonnateur adjoint est chargé, sous l’autorité d’un coordonnateur périscolaire, de la mise en place de l’organisation périscolaire des ALAé sur un groupe scolaire déterminé, et de la relation entre les acteurs éducatifs impliqués sur les temps périscolaires du groupe scolaire.

 -  Assure la direction adjointe de l’ALAé,

- Assure le remplacement du coordonnateur en cas d’absence (formations,…),

-  Assure le recrutement en collaboration avec le coordonnateur périscolaire des animateurs, leur encadrement et les missions administratives s’y rapportant,

-  Applique et met en œuvre le projet pédagogique de l’ALAé,

-  Assure le suivi des projets d’animation de l’équipe, de leur conception à leur évaluation,

-  Gère le suivi des présences d’enfants,

-  Gère le matériel pédagogique du groupe scolaire,

-  Assure, en lien avec le coordonnateur, les relations et le suivi avec les partenaires,

-  Participe aux différentes réunions de préparation,

-  Gère quotidiennement l’équipe d’animation (absences, répartition sur les différents groupes, etc.),

-  Anime un groupe en cas d’absence d’animateurs(trices),

-  Participe aux relations avec les familles, à la fois au quotidien et lors de réunions ou rencontres organisées.

 Obligation d’un diplôme permettant la direction d’accueil de loisirs :

 -  DEUST animation, BPJEPS LTP ou autres avec UC de direction, BAFD complet ou équivalent.

 Connaissances requises :

-  Système éducatif et compétences des communes en matière scolaire et périscolaire

-  Réglementation en vigueur pour les Accueils de loisirs de mineurs (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

-  Connaissances sur le public enfant 2/11 ans

Compétences requises :

 -  Encadrement et management d’équipes d’animation,

-  Capacité dans la gestion de situations conflictuelles,

-  Capacités d’organisation et d’autonomie,

-  Capacité à faire remonter les informations et à alerter.

 Savoir être et attitudes requises

-  Aptitudes relationnelles avec différents partenaires (enseignants, collectivité territoriale, associations….), diplomatie,

-  Discrétion,

-  Sens du travail en équipe,

-  Adaptabilité, réactivité.

 1.       Horaires :

 30h/semaine : les Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi

 A titre indicatif, répartition du volume horaire hebdomadaire :

-  9h -14h / 15h30-18h

Les horaires seront précisés, par le(la) coordonnateur(trice), en fonction des spécificités du groupe scolaire et des besoins de fonctionnement identifiés.

 -  Pas de travail pendant les vacances scolaires

-  Pas de travail les mercredis (sauf en cas d’absence du coordonnateur)

 2.       Moyens spécifiques détenus :

 -  Le repas de midi est pris en charge par la Mairie de Villeurbanne

  3.       Rémunérations :

 Exemple de rémunération brut : 387,88 € par semaine scolaire

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation dans les plus brefs délais à recrutement.periscolaire@mairie-villeurbanne.fr

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Vous pouvez répondre en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous :
Vous pouvez également adresser vos candidatures à M. le Maire, Direction des Ressources Humaines- BP 65051- 69601 Villeurbanne cedex.

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