Fermer

Mairie de Villeurbanne>

Inscription scolaire mode d'emploi

J'inscris mon enfant dans une école de Villeurbanne

Je viens d'arriver à Villeurbanne, j'ai changé d'adresse, ou mon enfant va faire sa rentrée en maternelle l'année prochaine. Pour une première inscription, je dois obligatoirement accomplir deux démarches : la première auprès de ma mairie pour une pré-inscription administrative, la seconde  auprès de l'école pour une inscription pédagogique.

1) Auprès de ma mairie
• J’envoie mon dossier complet par courrier :
Pour une inscription en cours d'année scolaire 2013-2014 ou pour une inscription pour la prochaine année scolaire 2014-2015.
Les formulaires d'inscription (disponibles à la direction de l'éducation ou téléchargeables ci dessous) sont à renvoyer, accompagnés de toutes les pièces justificatives demandées, à l'adresse suivante :

Direction de l'éducation
Hôtel de Ville
BP 81319
52, rue Racine
69609 Villeurbanne cedex

vous devez-vous munir obligatoirement des photocopies des pièces justificatives suivantes :
• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture électricité ou eau)
• Le livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance justifiant de l'autorité légale)
• Un justificatif de garde de l'enfant (jugement de divorce) pour les parents divorcés ou pour les personnes séparées (en instance de divorce) une attestation de la personne qui ne garde pas l'enfant, justifiant de son accord à cette inscription ainsi qu'une photocopie de sa pièce d'identité.
• Si votre famille, ou seulement votre enfant, réside chez un tiers, apporter une attestation sur l'honneur de la personne qui héberge, une photocopie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité et sera renvoyé à la famille.

Je recevrai alors à mon domicile un certificat de pré-inscription.

Je télécharge le dossier de pré-inscription scolaire 2014/2015 à imprimer

Je prends rendez-vous à la direction de l’éducation :
Les pré-inscriptions 2014-2015 peuvent se faire sur rendez-vous à la direction de l’éducation (rez-de-chaussée de la mairie annexe, 52, rue Racine) à partir du 17/03/2014. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (lien ci-après) ou par téléphone au 04 78 03 67 84 à partir du 17/02/2014.

Liste des pièces justificatives à apporter obligatoirement lors du rendez-vous :

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture électricité ou eau)
- Le livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance justifiant de l'autorité légale)
- Un justificatif de garde de l'enfant (jugement de divorce) pour les parents divorcés ou pour les personnes séparées (en instance de divorce) une attestation de la personne qui ne garde pas l'enfant, justifiant de son accord à cette inscription ainsi qu'une photocopie de sa pièce d'identité.
- Si votre famille, ou seulement votre enfant, réside chez un tiers, apporter une attestation sur l'honneur de la personne qui héberge, une photocopie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile.

Un certificat de pré-inscription vous sera remis à l'issue du rendez-vous.


A partir du 17 février 2014, je prends rendez-vous en ligne avec la Direction de l'éducation
> Accéder au service de prise de rendez-vous en ligne

2) Auprès de l’école :
Pour procéder à l'admission définitive de mon enfant dans l'établissement, je dois prendre contact avec la direction de l'école indiquée sur le certificat de pré-inscription,.
Attention : ne pas oublier de se présenter à ce rendez vous avec le certificat de pré-inscription et toutes les autres pièces demandées par le directeur. Aucun enfant ne sera inscrit dans une école sans certificat de pré-inscription de la mairie.

Mon enfant passe de l'école maternelle à l'école élémentaire. Quelles démarches dois-je accomplir ?
Le passage maternelle-élémentaire se fait automatiquement. Je n’ai donc aucune démarche particulière à faire. Je recevrai à mon domicile un certificat de pré-inscription en fin d'année de grande section de maternelle.
Attention : si mon enfant fréquentait une maternelle par dérogation et que je souhaite qu'il poursuive sa scolarité dans ce même groupe scolaire, je dois renouveler ma demande de dérogation pour l'école élémentaire, la dérogation n'étant pas de droit 

Je souhaite inscrire mon enfant dans un établissement qui ne relève pas de mon secteur scolaire, je peux alors déposer un dossier de demande de dérogation au périmètre scolaire.
Dans ce cas, je dois retirer un formulaire de dérogation sur le site internet de la Ville ou auprès de la direction de l'éducation.
Dans l'attente de la réponse à ma demande, je dois absolument inscrire mon enfant dans son école de secteur.
Le dossier de demande de dérogation devra impérativement comporter les justificatifs de la demande.
Toute demande incomplète ou non accompagnée des justificatifs utiles sera rejetée.
Les demandes de dérogations sont étudiées par une commission présidée par l’adjoint à l’éducation et à laquelle participent les Inspecteurs de l’Education Nationale, des représentants des directions d’écoles, des représentants des parents d’élèves. Dans les jours suivant la commission, je reçois à mon domicile un courrier précisant si ma demande a été acceptée ou refusée.

Attention : Aucune réponse à ma demande de dérogation ne sera donnée par la direction de l’éducation, ni par téléphone, ni sur place à la direction de l’éducation.
Il est rappelé que les dérogations ne sont accordées qu’à titre tout à fait exceptionnel et sous certaines conditions.
La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée. L'inscription des enfants du secteur est prioritaire.

 Je télécharge le formulaire de demande de dérogation scolaire 2014/2015 à imprimer

Comment connaître le calendrier de l'année scolaire ?
Le calendrier de l'année scolaire est établi par le ministère de l'Education nationale. Je peux néanmoins le consulter à partir du lien ci-dessous.
Pour information: les écoles de la ville de Villeurbanne fonctionnent sur un calendrier de 4 jours d'école par semaine.

Je consulte le calendrier scolaire 2013 / 2014

Renseignements sur les inscriptions
Tel : 04.78.03.67.84

Restauration scolaire
Lorsque je procède à une première inscription dans une école, je peux en même temps déposer ma demande d'inscription à la restauration scolaire pour mon enfant et ses frères et soeurs. Mon dossier sera traité durant l'été 2012.

Pour cela, je me présente avec les photocopies des documents suivants :

- le formulaire d'inscription au restaurant scolaire dûment complété
- les 3 derniers bulletins de salaire des deux parents ainsi que le dernier avis d’imposition OU un justificatif d’activité professionnelle, ou de formation
- une notification des prestations familiales de moins de 3 mois
- si je suis demandeur d'emploi : l'avis de paiement le plus récent ou à défaut une notification d'admission des Assedic

Je télécharge le formulaire d'inscription au restaurant scolaire 2012-2013(à venir)