Mairie de Villeurbanne>

Inscription scolaire mode d'emploi

J'inscris mon enfant dans une école de Villeurbanne

Vous arrivez à Villeurbanne, vous avez changé d’adresse, ou votre enfant entre en maternelle ? Vous avez 2 démarches obligatoires à accomplir :

1. La pré-inscription administrative à la mairie

a) Soit par courrier ou à déposer à l’accueil du Service relations aux familles

Vous devez remplir le dossier de pré-inscription scolaire (un dossier par enfant). Ce dossier complété et accompagné de toutes les pièces justificatives doit être :

Envoyé par voie postale à l’adresse suivante :

Annexe de l’hôtel de ville
Service relations aux familles
69609 Villeurbanne cedex

Ou déposé à l’adresse suivante :

Annexe de l’hôtel de ville
Service relations aux familles
52 rue Racine
69100 Villeurbanne

Vous recevrez un certificat de pré-inscription à votre domicile. Ce certificat indiquera l'école que devra fréquenter votre enfant.

b) Soit en prenant rendez-vous au Service relations aux familles du 6 mars au 12 mai 2017

Les rendez-vous peuvent être pris sur le site internet de la Ville : www.villeurbanne.fr/ecole
Un certificat de pré-inscription vous sera remis à l’issue de ce rendez-vous.
Les pièces justificatives devant impérativement être jointes au dossier sont les suivantes :
• une copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone hors téléphone portable)
• une copie du livret de famille (toutes les pages utilisées) ou un extrait d’acte de naissance de l'enfant
• si vous êtes affiliés à la CAF, une copie de l’attestation de paiement CAF précisant le nom et le numéro de l’allocataire
• pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : une attestation sur l’honneur d’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie de la Carte Nationale d’Identité de l’attestant, et, le cas échéant, le dernier jugement de  divorce rendu.
• Si votre famille réside chez un tiers : une attestation sur l’honneur datée et signée de la personne qui héberge ainsi qu’une copie recto/verso de sa Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

• Si votre enfant réside chez un tiers : merci de vous rapprocher directement de notre service.

Attention : le service ne fait pas de photocopies.

Tout dossier incomplet sera renvoyé à la famille.

2. L’inscription pédagogique à l’école

Pour procéder à l’admission de votre enfant dans l’école, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école désignée sur votre certificat de pré-inscription scolaire. Le numéro de téléphone de l’école est noté sur ce certificat.

Attention :

Aucun enfant ne sera admis dans l’école sans certificat de pré-inscription.

- Mon enfant passe de l’école maternelle à l’école élémentaire. Quelles démarches dois-je accomplir ?

Le passage de la maternelle à l’élémentaire se fait sans démarche d’inscription préalable.
En fin d’année de grande section de maternelle, le Service relations aux familles vous adressera à votre domicile un certificat de pré-inscription. Vous devez cependant confirmer la présence de votre enfant à l’école.

Attention : si votre enfant bénéficiait d’une dérogation au périmètre scolaire pour la maternelle, vous devez obligatoirement renouveler votre demande pour l’élémentaire en nous faisant parvenir votre dossier de dérogation avant le 12 mai 2017.

- Je souhaite inscrire mon enfant dans une école qui ne relève pas de mon secteur scolaire

Dans ce cas, vous devez remplir un dossier de demande de dérogation. Ce formulaire peut être imprimé sur le site internet de la Ville : www.villeurbanne.fr/ecole ou retiré au Service relations aux familles.
Les dossiers de demande de dérogation doivent être envoyés ou déposés au Service relations aux familles avant le 12 mai 2017. Aucun dossier ne sera traité au-delà de cette date.
De plus, ce dossier devra impérativement comporter les justificatifs de la demande. Toute demande incomplète ou non accompagnée des justificatifs utiles sera rejetée.

Les demandes de dérogations sont étudiées par une commission présidée par l’adjoint au maire chargé de l’éducation et à laquelle participent les Inspecteurs de l’Education Nationale, des délégués départementaux de l’Education Nationale, des représentants des directions d’écoles ainsi que des représentants des parents d’élèves.

La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée. L'inscription des enfants du secteur est prioritaire.
Les réponses aux demandes de dérogation décidées dans le cadre de la commission dérogation sont transmises uniquement par courrier.

Il vous est demandé d’attendre la notification écrite de la réponse. Aucune réponse à une demande de dérogation ne sera donnée par téléphone ou sur place au Service relations aux familles.

Attention : avant toute demande de dérogation, l’enfant doit être obligatoirement pré-inscrit dans son école de secteur.
- Comment connaître le calendrier de l'année scolaire ?
Le calendrier de l'année scolaire est établi par le ministère de l'Education nationale. Vous pouvez le consulter sur le site http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Pour tout renseignement complémentaire :
Tel : 04.78.03.67.84 (standard)