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Plan communal de sauvegarde

Inscription système d'alerte téléphonique

Dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS), la Ville invite ses habitants à faire connaître ses coordonnées au système d'alerte (voir plus bas).

Le Plan communal de sauvegarde vise à préparer les acteurs locaux à la gestion des risques naturels ou technologiques, via l'alerte, l'information et la protection de la population. Villeurbanne fait partie des villes qui ont anticipé en réalisant ce plan dès 2010. Elle a associé des partenaires essentiels dans les ­dispositifs de prévention, dont la Croix-Rouge, le Grand Lyon et le Sytral.

En cas d’alerte, le PCS de Villeurbanne prévoit de prévenir la population par téléphone, afin de transmettre les consignes à suivre. Un test sera effectué ­courant avril auprès des numéros figurant dans l’annuaire.

Un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est également mis à disposition des habitants à la Mairie et en téléchargement ici.

> Quels sont les risques répertoriés ?

La ville est principalement soumise au risque d’inondation et fait l’objet d’un Plan de prévention des risques inondation (PPRI), mais aussi aux risques liés aux transports de matières dangereuses, à la rupture de barrage, et aux risques industriels. Le PCS prend également en compte les risques climatiques : vigilances météo, canicule et grand froid, les risques sanitaires : risques infectieux, intoxication, contamination du réseau d’eau potable et enfin les risques sociologiques : violences urbaines, incident lors d’un rassemblement en plein air.

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