Accueil> … > Bilan partagé des rythmes éducatifs

Ma vie à Villeurbanne, en famille

Les rythmes éducatifs à la rentrée 2019

 

Rentrée 2019 : maintien de la semaine de 4 jours et demi avec des aménagements issus du bilan partagé

A l’issue d’une large concertation et d’un bilan partagé de neuf mois autour des rythmes éducatifs, la ville de Villeurbanne a décidé de maintenir la semaine de classe à quatre jours et demi. Il n’y a en effet pas eu au cours de ce bilan d’éléments suffisamment probants pour remettre en cause une organisation qui commence seulement à être appropriée par les acteurs éducatifs.
Cette organisation s’accompagnera de modifications et d’améliorations des temps périscolaires avec notamment des activités adaptées aux tranches d’âge, une meilleure prise en compte de la fatigue, un accueil des enfants dès 7h30 pour répondre aux besoins de garde des familles et davantage de souplesse pour venir les récupérer entre 17h et 18h.

Ce qui ne change pas :

  • Maintien d’une semaine à 4 jours et demi avec 5 matinées de classe du lundi au vendredi et des après-midi allégés.
  • Maintien des temps périscolaires proposant des activités de qualité sur le temps de midi et le temps 1 du soir (15 h 50-17 h) et d’un accueil des enfants jusqu’à 18 h.

Ce qui change :

  • Mise en place d’un accueil du matin à partir de 7 h 30 dans tous les groupes scolaires.
  • Meilleure adaptation du contenu des temps périscolaires aux tranches d’âge, renforcement de la formation des animateurs, amélioration de l’homogénéité de l’offre périscolaire entre les écoles et meilleure communication sur les contenus.
  • Evolution de l’organisation du temps 2 pour permettre aux parents de venir chercher leur enfant de manière plus souple, entre 17 h et 18 h.

Ce qui s’annonce :

La concertation engagée avec les professionnels et les parents se poursuivra autour de pistes de réflexion issues du bilan partagé. Par exemple :

  • Mieux prendre en compte la fatigue des enfants, en particulier en maternelle : mise en place d’un plan de prévention sur le sommeil et la surexposition aux écrans, avec le service municipal de santé scolaire, aménagement du temps en maternelle pour favoriser la sieste…
  • Améliorer la complémentarité des activités périscolaires avec les fondamentaux des programmes scolaires, pour permettre une véritable co-construction des temps de l’enfant à l’école entre l’Education nationale et la Ville.

> Télécharger la synthèse des résultats de la démarche

> Télécharger le rapport d'évaluation complet


La journée type en maternelle et en élémentaire pour la rentrée 2019





 

Retour sur le bilan partagé des rythmes éducatifs mené en 2018

La Ville a mis en place la nouvelle organisation de la semaine scolaire en 2014 : modification des horaires de classe, allongement de la pause méridienne, mise en place du périscolaire municipal dans toutes les écoles. Ces changements ont eu un impact important sur les enfants, les enseignants, les familles, les agents municipaux.

Aussi quatre ans après, la Ville a souhaité prendre le temps de faire le bilan de ce qui est aujourd’hui en place dans les écoles, en associant tous les acteurs concernés (1).

L’objectif : construire collectivement des propositions d’évolution pour l’avenir.

Tableau de liens contextuels
 tableauliens contextuels

Icone téléchargementJE TELECHARGE 

 

Un enjeu fort : réaliser un bilan complet et exhaustif

L’organisation des rythmes éducatifs a des répercussions dans beaucoup de domaines : la manière d’enseigner, les activités pratiquées par les enfants à l’école et en dehors, l’organisation familiale… Et, selon l’âge des enfants et leur milieu familial, les besoins et les effets ne sont pas les mêmes. Pour être complet, le bilan doit donc aborder le sujet des rythmes dans toutes ses dimensions, qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques :

  • Les rythmes éducatifs actuels sont-ils favorables aux conditions d’apprentissage ?
  • Les rythmes éducatifs actuels favorisent-ils la cohérence et la continuité des parcours éducatifs ?
  • Les temps périscolaires participent-ils à la réussite éducative des enfants (ouverture culturelle, socialisation, bien-être…) ?
  • Les rythmes éducatifs favorisent-ils l’organisation des temps de vie de l’enfant et de sa famille en dehors de l’école ?
Tableau de liens contextuels
 tableauliens contextuels

Icone téléchargementJE TELECHARGE 

 

Un bilan pour permettre à tous les acteurs d’exprimer leur point de vue

Enseignants, parents d’élèves, animateurs périscolaires, associations proposant des activités de loisirs, enfants… tous sont concernés par les rythmes éducatifs. Le bilan a permis à chacun d’exprimer son point de vue et de le partager.

Différents outils ont été mobilisés aux différentes phases de la démarche :

  • des questionnaires : une grande enquête a été réalisée en juin auprès des parents, des enseignants et des agents du périscolaire. La mobilisation a été forte : 1460 parents, 192 enseignants et directeurs.trices d’écoles et 113 agents municipaux ont ainsi répondu aux questionnaires. Beaucoup d’informations et d’appréciations recueillies qui permettent au bilan de s’appuyer sur des bases solides.
  • des ateliers pour permettre aux enfants de s’exprimer : au mois d’octobre, les enfants de 8 écoles ont été à leur tour interrogés, par un questionnaire et des ateliers de parole spécialement adaptés aux enfants (cf photos). Ils ont aussi été très nombreux à donner leur avis : plus de 700 réponses au questionnaire. 
  • des temps d’échange avec les parents et les professionnels de l’éducation : pour permettre à tous les acteurs concernés de partager leur vision des choses et pour réfléchir ensemble aux évolutions, plusieurs temps d’échange collectifs sont prévus au fur et à mesure de la démarche. Une première table-ronde a ainsi eu lieu le 31 mai dernier. Entre novembre et décembre, plusieurs réunions ont été organisées pour présenter les résultats du bilan et permettre à chacun de faire des propositions d’évolution de l’organisation :
    - Pour les parents : trois tables-rondes se sont tenues, le 27 novembre à l’école Emile Zola, le 29 novembre à l’école Jules Ferry et le 3 décembre à l’école Saint Exupéry.
    - Pour les professionnels : les tables-rondes se sont déroulées pendant les rencontres de l’éducation, le mardi 11 décembre au CCVA.

>>  Télécharger la présentation de synthèse des rythmes éducatifs 


Pour vous inscrire : 04 78 03 67 14 ou claude.descotes@villeurbanne.fr

Ateliers pour permettre aux enfants de s’exprimer sur les rythme

 

(1) L’Education nationale, mais aussi la Caisse d’Allocations Familiales, qui finance les temps périscolaires, et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui délivre les agréments pour les accueils de loisirs, sont partenaires de cette démarche qui s’appuie sur deux prestataires spécialisés.

Lettre d'information "Ecole Infos" sur les rythmes éducatifs 

>> Téléchargez la lettre d'information (juin 2018 // pdf - 450Ko).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

FermerFermerActualités en cours de chargement :