Inscrire son enfant à l’accueil de loisirs de Chamagnieu (3-11 ans)

Reconnecter les enfants avec la nature !

Les temps de loisirs sont des temps "à soi", qui ont pour objectif l'épanouissement, la réalisation et le développement de l'enfant. Ils sont propices à la (re)connexion des enfants à la nature. Les activités alterneront entre la participation à la vie quotidienne du centre et la co-construction de projets nature. En laissant la place au libre choix et au plaisir avant tout, le centre développe des activités basées sur des approches artistiques, sensorielles, ludiques... en lien avec les différentes thématiques du développement durable.

Deux accueils différents sont proposés cette année :

• Des séjours d'une semaine à la journée avec retour tous les soirs (ALSH) - durant les vacances d'avril et d'été
  • Des séjours d'une semaine avec nuitées sur place (CVL) - uniquement durant les vacances d'été.

Les enfants pourront être accueillis à la journée, sans hébergement, à Chamagnieu (A.L.S.H) :

• Durant les vacances d'avril (pour les 3-11 ans)
    • Du 19 au 22 avril (4 jours uniquement)
    • Du 25 au 29 avril

• Durant l'été en juillet et août (pour les 3-11 ans)
    • Le 8 juillet (1 jour seulement)
    • Du 11 au 15 juillet (4 jours seulement, hors 14 juillet)
    • Du 18 au 22 juillet
    • Du 25 au 29 juillet
    • Du 1er au 5 août
    • Du 8 au 12 août
    • Du 16 au 19 août (4 jours seulement)
    • Du 22 au 26 août

Accueil des enfants âgés de 3 à 6 ans : le nombre de places pour les enfants de cet âge est limité pour chaque semaine.

Les enfants pourrons être accueillis toute une semaine avec hébergement à Chamagnieu (Centre de Vacances et de Loisirs) :

• Durant l'été en juillet et août (pour les 6-11 ans) :
    • Du 11 au 15 juillet (5 jours y compris le 14 juillet)
    • Du 18 au 22 juillet
    • Du 8 au 12 août
    • Du 15 au 19 août (5 jours y compris le 15 août)
    • Du 22 au 26 août

Pour les séjours avec hébergement, pensez bien à vous procurer la liste du trousseau nécessaire au séjour de votre enfant (auprès du KID espace familles, sur le site de la ville ou le portail familles). Ce document vous permettra de ne rien oublier et de signaler tout élément à l'équipe de Chamagnieu.

Des versions papier de ce document sont également disponibles au KID espace famille.

Inscription sur place ou en ligne

Pour les vacances d'avril, les inscriptions débuteront le 16 mars à 10h00 sur le portail familles et en guichet au KID.

Pour les vacances d'été, les inscriptions débuteront :

- le 20 mai, à partir de 10h00 en ligne sur le portail familles

- le samedi 21 mai en guichet : une matinée dédiée sera organisée de 9h00 à 13h00 au KID Espace familles. Les inscriptions seront également possibles tous les jours à partir du 23 mai aux horaires habituels d'ouverture du KID.

Il y a un nombre de places disponibles sur le portail familles et un nombre de places disponibles en guichet : les places disponibles en guichet ne peuvent pas être réservées sur le portail familles, et inversement.

Les inscriptions pour les vacances d'avril et d'été peuvent être réalisées en ligne sur le portail familles www.villeurbanne.fr/kid

Vous retrouverez dans votre espace personnel du portail l'ensemble des éléments déjà transmis dans le cadre de l'inscription à l'école, à la restauration et/ou au périscolaire de votre enfant. Les informations sanitaires des enfants et le quotient familial de la famille doivent être mis à jour, en ligne, avant l'ouverture des inscriptions.

Le quotient familial transmis est commun à toutes activités municipales (restauration, périscolaire du matin et du soir, classes de découvertes, ALSH Vacances Sport et Chamagnieu).

Il est indispensable de se munir des pièces justificatives numérisées pour effectuer son inscription sur le portail : les pages des vaccins et l'assurance extrascolaire (obligatoires).

Pour confirmer l'inscription de l'enfant, vous devrez réaliser le télé-paiement en ligne. Une fois le paiement réalisé sur le portail familles, l'inscription ne pourra plus être annulée.

Accéder au portail famille

Si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre au "Kid Espace familles" (voir coordonnées ci-après). Il est indispensable de se munir des pièces justificatives pour effectuer son inscription : copie des pages des vaccins et copie de l'assurance extrascolaire. Pour confirmer l'inscription de l'enfant, vous devrez réaliser le paiement en guichet (par chèque bancaire, chèque ANCV, carte bancaire ou en espèce).

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les démarches en ligne restent à privilégier.

Vous pouvez remplir le dossier d'inscription directement dans le document PDF.

Si vous n'avez pas d'espace sur le portail familles (familles non villeurbannaises / familles villeurbannaises non inscrites à l'école maternelle ou élémentaire) il est nécessaire de demander la création de votre compte au moins une semaine avant la date d'inscriptions.

Ce compte vous permettra de vous inscrire aux accueils de Chamagnieu et des Sports durant toute l'année.

• Pour demander la création de votre compte et obtenir vos identifiants :

Créez votre compte et obtenez vos identifiants

Attention, prévoyez de demander vos identifiants à l'avance : un délai minimum d'une semaine est nécessaire pour vous les transmettre.

Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, vous pouvez vous rendre dans la Maison des services publics de votre quartier ou au Kid Espace familles.