Inscription à la cantine

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine ? Savoir comment modifier les inscriptions ? Vous êtes au bon endroit !

C’est ici que l’on vous donne en détails la marche à suivre !

Calendrier

Quand inscrire votre enfant à la cantine, comme pour tous les temps périscolaires ? Avant la rentrée, afin que toutes les informations soient transmises au coordonnateur périscolaire pour le jour J ! Et c’est valable pour une inscription comme pour un renouvellement. Attention : cette inscription à la restauration et aux temps périscolaires en général est annuelle (même s’il existe, en cours d’année, la possibilité d’annuler ponctuellement certains jours ou de modifier les délais de présence, en prévenant une semaine à l’avance).

La marche à suivre pour la pré-inscription

Deux possibilités s’offrent à vous :

• Soit une inscription en ligne via le Portail Familles – à privilégier
  • Soit une inscription papier qui sera ensuite à transmettre au KID espace familles par courrier ou en vous rendant sur place aux jours et heures d’ouverture.

Pour la rentrée 2023, la période d’inscription se déroule du 30 mai au 30 juin 2023.
Pour inscrire votre enfant au périscolaire, vous devez fournir également ces pièces justificatives :

• La copie de l’attestation de quotient CAF ou MSA de moins de 3 mois (en cas de non affiliation à la CAF ou MSA, le dernier avis d’imposition sur les revenus ou l’avis de non-imposition). En l’absence de ces documents, le tarif maximum sera systématiquement appliqué.
  • Le justificatif d’activité, datant de moins de 3 mois, pour chaque responsable du foyer (bulletin de salaire, contrat, attestation de formation, extrait K bis, certificat de scolarité…)  ou justificatif de recherche d’activité de moins de 3 mois (attestation pôle emploi)

En fonction de votre situation : un certificat médical justifiant une difficulté de déplacement de l’enfant ou du responsable, une lettre d’un professionnel de l’action sociale.

Au quotidien

Dans l’année, il peut y avoir des changements ou des événements. La Ville en tient compte sous réserve de respecter quelques règles.

Modification des jours de présence
En cours d’année, vous pouvez modifier les jours où votre enfant fréquente la restauration scolaire. Il faut pour cela le signaler au minimum une semaine à l’avance (ex : le mardi pour le mardi suivant) sur le portail familles ou auprès du KID.

Annulation ponctuelle
une semaine avant (ex : le mardi pour le mardi suivant). Les repas peuvent être annulés sur le portail familles ou auprès du KID. L’ajout ponctuel de repas se fait uniquement en appelant le KID au 04 78 03 67 84.
Bon à savoir : pas d’annulation ponctuelle ou de rajout ponctuel pour les accueils du matin, du soir et du mercredi matin.

Absences pour raisons médicales
Si votre enfant est malade, vous pouvez fournir un certificat médical ou un bulletin d’hospitalisation pour annuler la facturation de de la restauration tout comme pour tous les temps périscolaires.
Vous disposez d’un délai de 15 jours à partir du 1er jour d’absence pour transmettre vos justificatifs :

• soit sur le portail familles ;
  • soit auprès du service du KID ;
  • soit par mail à : regie.education@mairie-villeurbanne.fr

Il ne faut pas transmettre les documents aux écoles.

Annulation ou rajout ponctuel de la restauration

L’annulation ponctuelle ou le rajout ponctuel de repas est possible à condition de prévenir au minimum une semaine avant (ex : le mardi pour le mardi suivant). Les repas peuvent être annulés sur le portail familles ou auprès du KID.

Absence pour raisons médicales

Si votre enfant est malade, vous pouvez fournir un certificat médical ou un bulletin d’hospitalisation pour annuler la facturation des différents temps périscolaires et de la restauration.

Il ne faut pas transmettre les documents aux écoles.