S'inscrire au système d'alerte (Plan communal de sauvegarde)

Dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS), la Ville invite ses habitants à faire connaître ses coordonnées au système d'alerte (voir plus bas).

Le Plan communal de sauvegarde vise à préparer les acteurs locaux à la gestion des risques naturels ou technologiques, via l'alerte, l'information et la protection de la population. Villeurbanne fait partie des villes qui ont anticipé en réalisant ce plan dès 2010. Elle a associé des partenaires essentiels dans les ­dispositifs de prévention, dont la Croix-Rouge, le Grand Lyon et le Sytral.

En cas d’alerte, le PCS de Villeurbanne prévoit de prévenir la population par téléphone, afin de transmettre les consignes à suivre. Un test sera effectué ­courant avril auprès des numéros figurant dans l’annuaire.

Un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est également mis à disposition des habitants à la Mairie et en téléchargement ci-dessous.

• Quels sont les risques répertoriés ?

La ville est principalement soumise au risque d’inondation et fait l’objet d’un Plan de prévention des risques inondation (PPRI), mais aussi aux risques liés aux transports de matières dangereuses, à la rupture de barrage, et aux risques industriels. Le PCS prend également en compte les risques climatiques : vigilances météo, canicule et grand froid, les risques sanitaires : risques infectieux, intoxication, contamination du réseau d’eau potable et enfin les risques sociologiques : violences urbaines, incident lors d’un rassemblement en plein air.

Accéder à l'application

L'inscription à ce système d'alerte, se déroule en deux étapes.

1. Vous devez tout d'abord vous inscrire sur ce site en cliquant sur le bouton "S'inscrire" présent sur la page principale. Vous devrez alors fournir différentes informations vous concernant, certaines étant obligatoires (notamment vos nom et prénom, mais aussi votre numéro de téléphone principal et votre adresse email).Après avoir renseigné ces informations, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider votre inscription. Un écran de confirmation sera alors affiché présentant un récapitulatif des informations saisies ainsi qu'un code confidentiel à conserver. Ce code vous sera nécessaire pour la prochaine étape de votre inscription ainsi que pour accéder à votre espace abonné (consultation et/ou modification de vos données personnelles, désinscription, ...)
  2. Votre inscription sera validée et rendue effective sous 24 heures.

Votre identifiant est le numéro de téléphone principal que vous avez fourni lors de votre inscription. Votre code confidentiel est le numéro à 6 chiffres qui vous a été donné lors de la validation de votre inscription sur Internet. Si vous ne l'avez pas noté, il vous a été envoyé par email lors de votre inscription. Si vous avez également perdu cet email, reportez-vous au paragraphe suivant.

Si vous avez perdu votre code confidentiel, vous pouvez l'obtenir sur la page principale de ce site, dans la section "Code confidentiel oublié ?". Il vous suffira de renseigner votre Identifiant (numéro de téléphone principal) et de cliquer sur le lien. Vous recevrez alors votre code confidentiel par email à l'adresse que vous avez fournie lors de votre inscription sur ce site.

Contactez la mairie de Villeurbanne pour obtenir un formulaire papier.