Anomalie sur la voie publique (tag, décharge sauvage, chaussées, trottoirs, feux tricolores)

Tags

Ma mairie met à disposition un service gratuit d'enlèvement des tags si cette dégradation est sur un édifice public ou sur un bâtiment privé lorsque le tag est à hauteur d'homme et visible depuis le domaine public.

Si je constate qu'un mur a été tagué, je contacte la direction de la Proximité ou je remplis le formulaire en ligne ci-après.

Décharge sauvage

Je constate que des déchets du type matériel ou mobilier usager, ordures ménagères ont été jetés sur la voie publique. Ma mairie peut faire procéder à leur enlèvement.

• Si la décharge est sur un terrain public, je contacte la direction de la Proximité ou je remplis le formulaire ci-après.

A savoir : L'entretien de la voie publique dépend de la Métropole de Lyon. Ma mairie peut toutefois servir d’intermédiaire pour faire part de mes remarques et est en droit d’émettre un avis.

• Si la décharge est sur un terrain privé, c’est au propriétaire de prendre en charge l’enlèvement des ordures. Toutefois, ma mairie a le pouvoir de procéder à une injonction pour contraindre le fautif. Dans ce cas, je contacte la Direction de la Santé publique ou je remplis le formulaire ci-après.

Feux tricolores

J'ai une remarque ou une constatation à transmettre concernant le fonctionnement des feux de signalisation tricolores (dysfonctionnement, temporisation inadaptée de la signalisation…), je me renseigne et signale le dysfonctionnement à la direction de la Proximité ou je remplis le formulaire en ligne ci-dessous.

A savoir : Le fonctionnement et l’entretien des feux de signalisation tricolores dépendent de la Métropole de Lyon. Ma mairie peut toutefois servir d’intermédiaire pour faire part de mes remarques et est en droit d’émettre un avis.

Détérioration chaussées ou trottoirs

Je constate un dysfonctionnement concernant les chaussées ou trottoirs (potelets, barrières ou bornes dégradés ou absents, nids de poule...), je me renseigne et signale l'anomalie à la direction de la Proximité ou je remplis le formulaire en ligne ci-dessous.

A savoir : Le fonctionnement et l’entretien des chaussées et trottoirs dépendent de la Métropole de Lyon. Ma mairie peut toutefois servir d’intermédiaire pour faire part de mes remarques et est en droit d’émettre un avis.

Faire votre signalement

Accéder au formulaire en ligne

Direction de la proximité - gestion du domaine public