L’Alaé : organisation, inscription et tarifs

Procédure d’inscription

Un formulaire unique permet de s’inscrire à la restauration scolaire, à l’Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école) et à l’accueil du mercredi midi.

Ce dossier est disponible sur le site internet de la ville (lien) et sur le portail familles (lien), il est également disponible auprès du KID espace familles. Ce dossier peut être transmis par les coordonnateurs aux enfants inscrits aux temps périscolaires.

Le dossier d’inscription renseigné et accompagné des pièces justificatives est à transmettre par courrier ou déposer au Kid Espace familles.

L’inscription est OBLIGATOIRE pour tous les temps périscolaires, y compris pour bénéficier du soir gratuit.

Les inscriptions aux différents temps sont valables pour toute l’année scolaire.

Pour que l’enfant soit accueilli dès le jour de la rentrée de septembre, le dossier d’inscription doit arriver au service relations aux familles avant la fin du mois de juin de l’année en cours.

Si le dossier d’inscription est reçu par le service au mois de juillet ou d’aout, l’enfant pourra être accueilli à la restauration et /ou au périscolaire du soir à partir de mi-septembre. Ensuite, si l’inscription intervient en cours d’année, les enfants seront accueillis deux semaines après le dépôt du dossier.

Pour les temps de midi : annulation possible dans un délai d'une semaine avant, pour que le repas ne soit pas facturé.
Par exemple : le mardi : annulation des repas possible à partir du mardi qui suit.

Organisation de l’Alaé

Afin de permettre un fonctionnement de qualité, dans chaque groupe scolaire, la Ville a recruté un coordonnateur périscolaire qui est chargé de piloter l’ensemble des temps périscolaires (midi – soir – mercredi) sur le groupe scolaire (maternelle et élémentaire).

Il est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale comme directeur de ces temps en accueils de loisirs et à ce titre est le responsable du projet pédagogique, du déroulement, et de l’ensemble des personnes intervenant sur les temps périscolaires.
C’est lui qui est le garant du bon fonctionnement et de la sécurité des enfants sur ces temps, pour la Ville mais aussi pour la DDCS.

Il est l’interlocuteur des familles pour toutes les questions ayant trait au périscolaire et vous pouvez donc le contacter à ce titre. Il est en lien étroit avec les directions d’école, les équipes enseignantes et la médecine scolaire pour l’organisation de ces différents temps.
Il est accompagné d’un coordonnateur adjoint qui le seconde dans le fonctionnement quotidien des temps périscolaires pour l’école élémentaire et l’école maternelle.

L’accueil de loisirs est un lieu d’épanouissement, de socialisation et de découverte de la vie en collectivité, avec pour objectifs :

  • Pendant le temps de midi : concilier les différents temps de l’enfant et ses besoins : repas mais aussi détente, repos, convivialité.
  • Pendant le temps du soir : proposer des activités variées, favoriser les échanges et concilier les différents besoins de l’enfant pour ceux restant jusqu’à 18h (détente, goûter, leçons et activités).

Les sorties entre 15 h 50 et 17 h 05 ne sont pas possibles, ceci pour favoriser le bon déroulement des activités. Des sorties intermédiaires à 17 h 30 sont mises en place dans certaines écoles en fonction du besoin des familles.

Les goûters des enfants sont à fournir par les parents.

En maternelle

Pendant le temps de midi

Les enfants ont un temps de récréation (en extérieur quand la météo le permet), un repas d’environ 45 mn, et pour les plus jeunes, un temps de sommeil/repos. Ils sont encadrés par les ATSEM et des animateurs périscolaires (à 80 % diplômés ou en cours de formation), avec un adulte pour 10 enfants.

Pendant le temps périscolaire du soir
Sont organisés un temps de récréation et de détente, un temps de goûter, et diverses petites activités, par niveau de classe, à l’intérieur de l’école, avec un adulte pour 14 enfants.

Le mercredi
Une garderie gratuite est organisée le mercredi de 11h50 à 12h45, pendant laquelle les parents peuvent venir récupérer leur enfant dès qu’ils le souhaitent.

En élémentaire

Pendant le temps de midi
Les enfants ont un temps de repas (en self ou en service à table selon les écoles) et un temps de détente (en extérieur quand la météo le permet). De plus, sont proposées aussi aux enfants des petites activités pour ceux qui le souhaitent (ex : coin lecture, activité en salle informatique, jeux collectifs accompagnés…..)

Ils sont encadrés par des animateurs périscolaires (à 80 % diplômés ou en cours de formation), avec un adulte pour 18 enfants.


Pendant le temps périscolaire du soir :
Pour tous les enfants, proposition d’une activité thématique sous forme de cycle de 10 à 12 séances, autour de cinq grands thèmes : sport, art et culture, sciences et techniques, développement durable, citoyenneté, avec un adulte pour 18 enfants.

  • 15h50/17h05 : priorité à la découverte !L’enfant a un petit temps de transition à la sortie de la classe, puis une activité thématique qu’il choisit pour un cycle de 10 à 12 séances
  • 15h50/18h : On prend plus le temps !L’enfant a un temps de récréation, de goûter, une activité thématique qu’il choisit pour un cycle, et un temps pour revoir ses leçons.

Il se verra aussi proposer certains jours des activités nécessitant un temps plus long (ex : piscine, action autour du vélo, actions scientifiques etc…) : il aura alors un petit temps de transition à la sortie de la classe et de goûter puis une activité jusqu’à 18h.

Le mercredi
Une garderie gratuite est organisée le mercredi de 11h50 à 12h45, pendant laquelle les parents venir récupérer leur enfant dès qu’ils le souhaitent.

Tarifs

Midi (repas et encadrement du temps méridien) : facturé selon un tarif journalier défini en fonction du quotient familial (de 0,98 euros à 5,34 euros par repas).
Soir : un tarif différent est appliqué selon que l’enfant sorte à 17 h 05 ou à 18 heures. Ce tarif est calculé selon le quotient familial. Chaque enfant a droit à un temps périscolaire du soir gratuit par semaine, à condition de s’inscrire.

Pour faire calculer votre tarif, vous pouvez :

  • Vous rendre au KID espace familles
  • Vous rendre aux permanences des Maisons des Services Publics