Organisation de la restauration et des temps périscolaires

Les horaires scolaires pour la rentrée 2018-2019 sont toujours les mêmes, sur la base de 4.5 jours :

-    Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 11h50 et de 14h à 15h50
-    Le mercredi : de 8h30 à 11h50

 

Afin de permettre un accueil de qualité, dans chaque groupe scolaire, la Ville a recruté un coordonnateur périscolaire sur chaque groupe scolaire (maternelle et élémentaire), chargé de piloter l’ensemble des temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi). Il est le responsable du projet pédagogique, du déroulement et de l’ensemble des personnes intervenant sur les temps périscolaires. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sécurité, en lien étroit avec les directions d’écoles, les équipes enseignantes et la médecine scolaire. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et est accompagné d’un coordonnateur adjoint pour le seconder dans le fonctionnement quotidien des différents accueils.

L'accueil du matin (nouveau)

Démarrage le 9 septembre 2019, une semaine après la rentrée.
L’accueil n’est pas ouvert aux enfants de toute petite section (TPS).

Deux plages horaires d’arrivée des enfants : 7h30/7h35 et 7h55/8h
Les parents de maternelle accompagnent leur enfant dans la salle. Les parents d’élémentaire peuvent le faire s'ils le souhaitent.
Lieu unique d’accueil des enfants de maternelle et d’élémentaire,  il est organisé pour favoriser le calme : les enfants peuvent jouer librement ou se reposer s’ils le souhaitent.

Temps de restauration

En maternelle, les enfants ont un temps de repas d’environ 45 minutes. Ensuite, les plus jeunes profitent d'un temps de sieste et les plus grands d'un temps de détente et/ou de repos.

En élémentaire, les enfants déjeunent, en self ou en service à table selon les écoles. Un temps de détente, avec une proposition de petites activités pour ceux qui le souhaitent, est aussi organisé.

L’Accueil de loisirs du temps 1 : l'Alaé

C’est un temps de découverte autour de 5 thématiques : sport, arts et culture, sciences et techniques, développement durable et citoyenneté. Pour permettre à tous les enfants d’en bénéficier, l'Alaé est gratuite pour tous un jour par semaine.

En maternelle, après un temps récréatif et de goûter, un petit temps d’atelier est proposé chaque jour.
En élémentaire, après un court temps de transition, priorité à l’activité : les enfants partent pour l’atelier thématique qu’ils auront choisi pour tout le cycle (9 à 13 semaines selon les périodes).

L’Accueil de loisirs du temps 2

Cet accueil est organisé de manière plus souple à partir de la rentrée 2019 : les parents pourront récupérer leurs enfants entre 17h30 et 17h35 puis entre 17h50 et 18h.
Sur ce temps, l’objectif est la détente et le repos. Les enfants d’élémentaire peuvent également prendre  un petit goûter.

L’accueil du mercredi

Chaque mercredi entre 11h50 et 12h45, les familles peuvent venir récupérer son enfant quand elles le souhaitent.

Temps périscolaires 2019-2020