Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous une forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Dans un objectif de développement économique de proximité et de maintien de l'emploi non délocalisable, La Ville de Villeurbanne accompagne les entrepreneur.es de l’Économie sociale et solidaire dans la création ou le développement de leur entreprise. Cette aide vise à soutenir, par une subvention d'investissement, la création ou le développement des entreprises de l'ESS sur Villeurbanne.

Les entreprises villeurbannaises de l'ESS

On constate peu de passerelles entre les entreprises de l'ESS et les entreprises dites « conventionnelles ». La coopération facilite la réinsertion des publics fragiles, de favoriser des politiques d'achats responsables et locales, de mutualiser les connaissances d'un secteur pour proposer des réponses innovantes fortes.
L’annuaire a pour volonté de favoriser des synergies entre ces différents acteurs, permettant un changement d'échelle de l'ESS sur Villeurbanne.

Développement durable