Accessibilité et déplacement

La Métropole est la collectivité compétente en matière d’aménagement de voirie et de stationnement. La Ville intervient en arbitrant les travaux annuels dans le cadre de l’enveloppe financière mise à disposition par la Métropole pour les travaux de proximité.
Toutefois, la Ville agit sur la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Depuis 2009, 56 ERP ont été mis en accessibilité ainsi que 53 parcs et jardins.

Transports

Optibus est un service de transport individuel pour les personnes ayant un handicap visuel ou moteur ne leur permettant pas d’utiliser le réseau de transports en commun lyonnais (TCL). Il fonctionne 7 jours sur 7, de 6 heures à 1 heure du matin.
Tél. : 04 37 25 24 24
Informations sur www.optibus.fr

L’association villeurbannaise Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques Rhône-Alpes (GIHP) développe des services d’accompagnement pour la vie quotidienne.
130 rue de la Poudrette
Tél. : 04 37 72 30 30
@ : info@gihp-sa.com

La carte mobilité inclusion est attribuée aux personnes dont le handicap réduit leur capacité et leur autonomie de déplacement à pied, ou impose la présence d’une tierce personne dans leurs déplacements.
La demande de carte est instruite par la Maison départementale métropolitaine des personnes handicapées.
Plus d'infos sur la carte mobilité inclusion

Stationnement réservé aux personnes en situation de handicap


Il y a environ 350 places de stationnement réservées aux personnes handicapées sur l'espace public de la ville. Chaque année, de nouvelles places sont créées.
Huit places existent par ailleurs sur le parc de stationnement souterrain de l'Hôtel de Ville, géré par Lyon Parc Auto.

Sur demande, la Ville peut créer de nouvelles places de stationnement GIC-GIC sur l’espace public villeurbannais.
Plus d’infos sur le site de la métropole.

Piéton

Pour faciliter les déplacements piétons, les feux tricolores sont progressivement équipés par le Grand Lyon Métropole de dispositifs sonores d’aide à la traversée des passages piétons. Les télécommandes pour les usagers sont mises à disposition gratuitement à l’Espace Info.

Handicap