Fiche projet - Gratte-Ciel centre-ville

Forte de son dynamisme, de sa jeunesse, de l’innovation sociale qui y trouve des sources d’inspiration, Villeurbanne compte plus de 150 000 habitantes et habitants. Son cœur de ville est emblématique de notre territoire. En s’appuyant sur ses principes urbains historiques, le projet Gratte-Ciel centre-ville propose un prolongement d’environ d’environ 8 ha au nord de l’avenue Henri-Barbusse, tout en répondant à la problématique du logement et aux aspirations de la population pour une vie urbaine apaisée.

Le projet

La Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne déploient jusqu’en 2030 avec le groupe SERL, aménageur, le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville. Ce projet emblématique de Villeurbanne a pour objectif de proposer une extension du cœur de ville agréable, avec de nouveaux espaces arborés et apaisés, des équipements publics renforcés, de nouveaux commerces de quartier en doublant l’offre pour le centre-ville et la création de 832 logements.

• 8 hectares pour étendre la centralité de Villeurbanne
  • 2,5 hectares d'espaces publics (équivalent à 4 terrains de foot)
  • 830 logements environ, dont 54% de logements aidés
  • 18 800 m² de commerces, services et équipements de loisirs