Fiche projet Ligne C3

C3 : double sens en site propre

Longue de 12 kilomètres, la ligne C3, relie le centre de Lyon à Vaulx-en-Velin, via la place Grandclément et le cours Tolstoï. Essentielle pour la desserte de Villeurbanne, C3 est la ligne de bus la plus empruntée de l’agglomération avec 55 000 passagers par jour. Circulation ralentie par du stationnement en double file, irrégularité du service et formation de "trains de bus" avec plusieurs C3 arrivant à la queue leu leu, temps de parcours importants, les dysfonctionnements sont nombreux. Pour y remédier, le projet est de créer un double sens en site propre pour le C3 entre le pont Lafayette et le métro Laurent-Bonnevay-Astroballe, sur une longueur de 5,5 km.

Le projet et les enjeux

Cette opération doit permettre de réguler les fréquences de passage, de réduire le temps de parcours à moins de 25 minutes sur l’axe réaménagé et de pouvoir accueillir 20 000 usagers supplémentaires par jour d’ici à 2030.
Le projet s'accompagner de la réduction du stationnement, ou de la circulation automobile et de la création d’une piste cyclable, ainsi que de la rénovation des stations. Celles-ci deviendront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et seront dotées d’abris voyageurs.
Enfin, l’arrivée du double sens en site propre conduit à rénover l’espace public le long de la ligne (arbres, éclairage, trottoirs…).

Acteurs

  • Ville de Villeurbanne
  • Sytral
  • Métropole de Lyon

Calendrier

  • Janvier 2016 : travaux  de réseaux
  • Septembre 2016 : travaux sur la voirie
  • 2019 : mise en service du site propre

Travaux

Les premiers travaux, des déviations de réseaux d'eau et d'assainissement, ont débuté en janvier 2016. Ils sont effectués par chaque concessionnaire (télécoms, eau, gaz, électricité...), c'est pourquoi plusieurs interventions peuvent intervenir sur une même zone. Les déviations des réseaux d'eau et d'assainissement sont opérées par le Sytral pour le compte de la Métropole de Lyon. Malgré les perturbations des travaux, une voie de circulation automobile est maintenue durant toute l'opération. La ligne C3 ne sera pas déviée durant les travaux.

  • Plus d’infos sur le projet au 04 72 84 58 00 ou sur le site > Sytral.fr

Ligne C3

  • Fiche projet Ligne C3