COVID-19 - Dépistage, vaccination, fonctionnement des services et équipements de la Ville

Plusieurs possibilités existent pour vous faire vacciner à Villeurbanne. Elles dépendent de votre âge, de votre situation de santé et du nombre de doses de vaccins disponibles. Aucun service de la Ville n’est habilité à prendre de rendez-vous pour l’instant. Le centre de dépistage de la salle des Gratte-Ciel reste ouvert. Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions.

Vaccination

A Villeurbanne, il existe deux centres pour se faire vacciner :
- Le centre municipal de vaccination
- Le centre de vaccinations internationales

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre d’une autre commune.
Enfin, selon votre situation, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste.
Tous ces moyens sont répertoriés sur doctolib.fr qui vous oriente en fonction de votre situation.
IMPORTANT : les deux centres de vaccination vous reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Les protocoles de vaccination ne permettent pas de recevoir les personnes qui se présenteraient sans rendez-vous.
AUCUN SERVICE DE LA VILLE n’est habilité à prendre de rendez-vous.

 

 

 

Les centres de vaccination accueillent les personnes prioritaires définies par l’Etat, à savoir, pour le moment :
-    les personnes de plus de 70 ans
-    les professionnels de santé, pompiers, aides à domicile,...
- les personnes de 18 à 55 ans qui présentent une ou plusieurs pathologies à très haut risque face au Covid-19
Vous pouvez aussi vous faire vacciner chez votre médecin traitant si celui-ci dispose de doses de vaccin et si vous avez plus de 55 ans.  

Quoiqu’il en soit, lorsque vous vous connectez sur doctolib.fr, vous devez cocher la situation qui vous correspond  le site vous propose alors les places disponibles qui correspondent à votre situation dans le périmètre géographique que vous aurez défini.

 

 

 

Les rendez-vous peuvent être pris via le site doctolib.fr ou par l’intermédiaire de la plateforme téléphonique départementale au 04 23 10 10 10.

 

De nouveaux créneaux sont disponibles très régulièrement. Ils sont alors visibles sur doctolib.fr et accessibles par la plateforme téléphonique départementale (0423101010).

ATTENTION !
Une vaccination payante vous a été proposée ?
Surtout, ne donnez pas suite à cette proposition. La vaccination est gratuite et elle doit s’effectuer dans un centre agréé par l’ARS comme le centre vaccination municipal ou le centre de vaccination international.

 

Dépistage

Installé dans la salle sportive des Gratte-Ciel depuis septembre 2021, le centre de dépistage permet aux publics prioritaires de se faire tester sans rendez-vous en cas de suspicion de Covid-19. 

Nouveaux horaires à compter du 7 juin 2021 : ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

 

Il permet de réaliser entre 80 et 90 tests virologiques (prélèvement nasal) par heure, avec résultats en 24 heures. Ce dispositif gratuit concerne prioritairement les personnes avec des symptômes (toux, fièvre, …) munies d’une ordonnance, les sujets contacts identifiés par la Caisse primaire d’assurance maladie, l’ARS ou l’Education nationale et les professionnels de santé. 

 

Le prélèvement se fait par ordre d'arrivée et par niveau de priorité avec deux files distinctes : une pour les personnes prioritaires avec symptômes, une pour les personnes prioritaires sans symptômes et, ensuite, pour les personnes non prioritaires. En fonction de l'affluence, le centre ne pourra garantir l'accès à un test à chaque personne qui se présente. Les résultats sont communiqués en 12h à 24h.

Rappel des pièces à fournir :

  • Pour tous : carte Vitale à jour ou attestation, pièce d'identité (a minima un numéro de téléphone ou une adresse mail).
  • Pour les personnes prioritaires : une ordonnance ou une attestation de cas contact ou encore une carte professionnelle de santé.

En complément du centre de dépistage municipal, les laboratoires d’analyses médicales de Villeurbanne continuent d’assurer ces mêmes dépistages sur rendez-vous avec un rendu de résultats en 12h à 24h. Ils sont ouverts tous les jours sauf les jours fériés.

Modalités de fonctionnement des services

Le Gouvernement a annoncé le 28 avril dernier une sortie de confinement en 4 étapes. Les services et équipements de la Ville sont mobilisés pour adapter leurs horaires et leur fonctionnement : 

3 mai : 

  • Réouverture des collèges avec une jauge réduite de moitié pour les classes de 4ème et de troisième. Réouverture des lycées en demi-jauge. 

19 mai 2021 :

  • Réouverture des commerces non-essentiels avec un protocole adapté.
  • Retour des lieux culturels : les musées, monuments, cinémas, théâtres, mais aussi les salles de spectacles à condition d'accueillir le public assis avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur et à 1000 en extérieur. La même jauge est prévue pour les spectateurs dans les établissements sportifs en plein air et couverts.
  • Les activités sportives doivent reprendre dans les lieux couverts et en plein air en respectant un protocole sanitaire tandis que les rassemblements de 10 personnes seront interdits (contre 6 auparavant).
  • Une réouverture des terrasses est prévue avec des tables pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes

9 juin :

  • Les lieux de culture et établissements sportifs auront l'autorisation d'accueillir jusqu'à 5 000 personnes avec un pass sanitaire. Les salles de sports devraient pouvoir rouvrir avec jauges et protocoles adaptés et la pratique de sports de contact en plein air et sans contact en intérieur devrait être autorisée.
  • Les cafés et restaurants pourraient être en mesure d'ouvrir leurs salles intérieures avec jauge et protocole sanitaire adaptés ainsi que des tables de six personnes maximum. 

30 juin :

  • Il devrait également être possible d'accéder à un évènement de plus de 1000 personnes en extérieur comme en intérieur à condition d'avoir un pass sanitaire.
  • Limite des jauges s'adapte en fonction de la situation sanitaire du territoire
  • Les discothèques restent fermées.

 

Fonctionnement des services et équipements de la Ville

  • PISCINES

Du 9 juin au 27 juin :

- Ouverture de la piscine Boulloche à tous publics, aux horaires habituels
- Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone : 04 72 37 02 04.
- Le Cneg sera fermé durant cette période pour travaux

À partir du 29 juin :

- Ouverture du Centre Nautique Etienne-Gagnaire et de la piscine Boulloche pour la saison estivale (jusqu’au 29 août inclus) à tous publics
- Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone (prochainement)

Selon l’évolution des règles sanitaires définies par l’Etat, cette organisation pourra être modifiée.
Nous vous apporterons plus de précisions concernant les conditions d’ouverture très prochainement.

 

  • ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Les équipements sportifs étaient déjà ouverts pour les publics dérogatoires et prioritaires.

Pour les associations :
A partir du 19 mai, les équipements sportifs couverts pour les mineurs sont ouverts jusqu’à 21h. Les équipements sportifs extérieurs étaient déjà ouverts, seuls les entrainements ou matchs pourront se dérouler jusqu’à 21h au lieu de 19h.
Les installations sportives couvertes pourront accueillir des rencontres sportives avec spectateurs (jauge de 35% et plafond à 800 personnes.
En extérieur,  la jauge est toujours à 35% mais avec un plafond à 1000 personnes en fonction de l'équipement.
 

  • ETAT-CIVIL, PASSEPORTS, CARTES D’IDENTITE, INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES…

Les modalités d’accueil sont inchangées.
Pensez aux démarches en ligne !

  • MARIAGES, PACS, CEREMONIES

Vous avez rendez-vous pour déposer votre dossier de mariage ou signer votre convention de PACS : votre rendez-vous est confirmé.
 
Vous souhaitez des renseignements sur les formalités pour vos marier ou vous pacser : nous vous invitons à consulter les pages du site ou à appeler la permanence téléphonique organisée le mercredi et le jeudi de 14 H 15 à 16 H 00 au 04 78 03 67 67.

Votre cérémonie : elle pourra se dérouler dans les conditions prévues, à savoir :
-    Jusqu’au 8 juin 2021 : un cortège de 25 personnes, couple et témoins compris pourra être accueilli dans la salle des mariages.
-    A partir du 9 juin et jusqu’au 29 juin inclus : un cortège de 50 personnes, couple et témoins compris pourra être accueilli dans la salle des mariages.
-    A compter du 30 juin 2021 et si l’état sanitaire continue de s’améliorer, les cortèges de mariage ne sont plus limités.
Le port du masque est obligatoire. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition.
Important : le regroupement de personnes est limité à 10 sur l’espace public.

 

  • CIMETIERES

Opérations funéraires en lien avec les pompes funèbres

  • Toutes les autorisations seront adressées par voie dématérialisée.
  • Les originaux des dossiers pourront être transmis par courrier.

 

  • CONCESSIONS
  • Pour un achat ou un renouvellement de concession, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous
  • Pour toutes vos autres demandes, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel/courrier.

 

  • ÉQUIPEMENTS ASSOCIATIFS

Centre culturel de la vie associative

Réouverture du centre culturel pour les activités, réunions et manifestations des associations et partenaires dans le respect des gestes barrières :
. Du 24 mai au 11 juin : du lundi au vendredi de 9h à 20h30
Capacités d’accueil limitées à 35 % de la jauge habituelle soit 200 personnes maximum pour la salle de bal et la salle de spectacle.
. Du 15 juin au 1er juillet : du mardi au dimanche. Mardi au jeudi de 9 h à 22 h. Vendredi : 9 h à 22 h30. Samedi : 10 h à 22 h 30. Dimanche : 10 – 18 h.
Capacités d’accueil limitées à 65 % de la jauge habituelle soit 360 personnes maximum pour la salle de bal et la salle de spectacle.

Attention pour cause d’élections et d’organisation des assises de la vie associative, le CCVA ne sera pas ouvert aux usagers les dimanche 20 et 27 juin et le samedi 3 juillet 2021.
Les réservations reprennent et se font comme habituellement à distance en remplissant le formulaire.
Fermeture annuelle : du 14 juillet au 7 septembre. Réouverture le mercredi 8 septembre.
 
Palais du travail

Réouverture du Palais du travail pour les activités et réunions des associations et partenaires dans le respect des gestes barrières :
Du 19 mai au 9 juin : du lundi au vendredi de 8h30 à 20 h 30
Capacités d’accueil limitées à 35 % de la jauge habituelle soit 45 personnes maximum pour la salle des conférences
Du 10 juin au 16 juillet : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 heures

Capacités d’accueil limitées à 65 % de la jauge habituelle soit 80 personnes maximum pour la salle des conférences jusqu’au 30 juin, 125 personnes au-delà.
Attention, la salle Agora est actuellement mise à disposition des travailleurs sociaux du CCAS pour l’accueil et l’accompagnement de ses usagers. Elle n’est donc pas accessible
Fermeture annuelle : du 2 au 13 août. Réouverture le lundi 16 août.
 
Maison Berty Albrecht

Réouverture de la Maison Berty Albrecht pour les activités, réunions et manifestations des associations et partenaires dans le respect des gestes barrières :
Du 19 mai au 9 juin : du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30 sauf le mercredi de 14 h à 20 h 30.
Capacités d’accueil limitées à 35 % de la jauge habituelle dans les salles soit au maximum 17 personnes dans les salles les plus grandes.
Du 10 juin au 10 juillet : lundi de 14 h à 20h. Mardi et jeudi de 9 h à 22 h. Mercredi de 14 h à 22 h. Vendredi de 9h  à 21 heures. Samedi de 9 h à 18 h.

Capacités d’accueil limitées à 65 % de la jauge habituelle soit 32 personnes maximum dans les salles les plus grandes, 49 personnes au-delà du 30 juin.
Fermeture annuelle : du 10 juillet au 31 août. Réouverture le 1er septembre.

- Salle découverte de la Feyssine
Réouverture de la Maison Berty Albrecht pour les activités, réunions et manifestations des associations et partenaires dans le respect des gestes barrières :
Jusqu’au 9 juin : du lundi au dimanche de 9 h à 20h30.
Capacités d’accueil limitées à 35 % de la jauge habituelle soit 17 personnes maximum.
Du 10 juin au 10 juillet : du lundi au dimanche de 9h à 20h30
Capacités d’accueil limitées à 65 % de la jauge habituelle soit 30 personnes maximum, 50 personnes au-delà du 30 juin.

 

 

Ma santé