COVID-19 - Passe sanitaire, vaccination, dépistage, fonctionnement des services et équipements de la Ville

A la suite des annonces du Gouvernement du 25 novembre, le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes, au plus tôt cinq mois après leur dernière injection, et au plus tard 7 mois après, à partir de samedi 27 novembre. Dès le 15 janvier 2022, la dose de rappel sera obligatoire pour la validité du pass sanitaire, dans un délai maximal de 7 mois après votre dernière injection.

Le passe sanitaire à Villeurbanne

• Qu’est-ce que le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire peut prendre trois formes :

- Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ;
- Le résultat d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant l’accès à l’établissement ;
(A partir du lundi 29 novembre, les tests PCR qui donnent accès au pass sanitaire auront un délai de validité ramené à 24 heures.)
- Un certificat de rétablissement, c’est-à-dire un test positif datant de plus de onze jours et de moins de six mois.

Le passe sanitaire peut être présenté sur papier, sous format numérique via l’application TousAntiCovid ou tout autre support numérique.

• A partir du 15 décembre 2021

A la suite de l’allocution du président de la république du mardi 9 novembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.

• A partir du 15 janvier 2022

• Qui contrôle mon passe sanitaire ?

Le contrôle des accès est réalisé par des personnes habilitées et nommément désignées par la ville de Villeurbanne. Vos données (nom, prénom, date de naissance, validité du statut) ne seront ni conservées, ni transférées, ni partagées, ni utilisées à d’autres fins.

• Si je refuse de présenter mon passe sanitaire ?

L’entrée de l’équipement me sera refusée dans les équipements mentionnés.

Et dans les autres lieux ou équipements publics ?

Les gestes de protection continuent de s'appliquer et le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux fermés recevant du public. Dans certains équipements l’accès sera limité à 50 personnes.

NB : Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des annonces du gouvernement et de nouvelles mesures.

*En application du décret no 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Dépistage

Au regard de la baisse de fréquentation et suite au déploiement de l’offre en pharmacies et laboratoires, le centre de dépistage (salle des Gratte-ciel), a fermé ses portes le 9 juillet dernier.
>> Plus d'infos

Vaccination

Les habitants souhaitant se faire vacciner à proximité de chez eux peuvent se rendre au Centre de vaccinations internationales et dans les pharmacies de Villeurbanne qui proposent ce service (voir carte ci-après).

Informations pratiques : Pour se faire vacciner à Villeurbanne et dans d’autres centres de la métropole de Lyon : www.doctolib.fr – Tél. 04 23 10 10 10 - numéro unique - service ouvert de 8h à 18h du lundi au samedi.
Rendez-vous également auprès des pharmaciennes et pharmaciens de quartier qui participent à la campagne de vaccination Covid-19.

Les rendez-vous peuvent être pris via le site doctolib.fr ou par l’intermédiaire de la plateforme téléphonique départementale au 04 23 10 10 10.

Liste des pharmacies proposant la vaccination contre le Covid-19

Pharmacie Lichtenstern (8 mai)

120 rue du 8 Mai 1945 (BUERS / CROIX-LUIZET)

Pharmacie Bonneterre