RYTHMES SCOLAIRES - Quelle école pour demain ?

Après plusieurs mois de concertation avec les parents, les enfants, les enseignants, les associations et les agents municipaux, les grandes lignes d’organisation du nouveau Projet éducatif de territoire de Villeurbanne ont été tracées. En voici les principes généraux et le calendrier.

D’octobre 2021 à février 2022, plusieurs temps de rencontre ont mobilisé les parents, les enseignants, les agents municipaux, les acteurs associatifs et même des enfants. Des enquêtes détaillées ont complété le bilan et précisé les attentes et les besoins en termes d’organisation des temps scolaires, d’activités périscolaires et d’accueil de loisirs. Au total, plus de 4600 parents et acteurs professionnels, ont  contribué à la démarche Faisons l’école ensemble.
Parmi les nombreux enseignements de cette concertation, trois thèmes majeurs émergent : l’organisation de la semaine de classe, le contenu des activités périscolaires et l’accès à des activités éducatives et loisirs, notamment pendant les vacances.
Une très large majorité des participants ont exprimé le souhait d’un passage à 4 jours d’enseignement. 66% des 3359 parents et 77% des 1188 professionnel.les ayant répondu ont privilégié cette option.
Au regard de ces résultats très clairs et comme la Ville s’y était engagée, cet avis sera suivi par l’équipe municipale. Le changement de rythme scolaire sera mis en place en septembre 2023, avec une semaine de 4 jours d’enseignement et un accueil de loisir le mercredi matin. Ce choix impliquant de profondes évolutions, l’année scolaire 2022-2023 sera dédiée à la construction commune de cette nouvelle organisation.  Le dialogue avec toutes les personnes concernées sera poursuivi en les impliquant dans l’élaboration des modalités de ce changement.

La politique éducative villeurbannaise s’appuiera sur un projet éducatif renouvelé pour prendre en compte l’enfant dans sa globalité, soutenir la réussite éducative et former les citoyennes et citoyens de demain.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi attendre la rentrée 2023 pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires ?

Ce passage à une semaine à 4 jours d’enseignement et un accueil de loisirs le mercredi matin implique de profondes évolutions pour les parents et leurs enfants, pour l’Éducation nationale mais aussi pour les associations et les services municipaux qui assurent les activités  périscolaires. Les quelques mois d’ici à l’été ne permettraient pas de réussir ce changement dans de bonnes conditions.
L’organisation de l’ensemble de la semaine pour les familles, dont la journée du mercredi pour les enfants, nécessite, elle aussi, d’être anticipée.

Pour les parents qui en auront besoin, est-ce que toutes les écoles proposeront un accueil de loisirs le mercredi matin ?

L’ouverture de l’accueil municipal de loisirs dans chaque école le mercredi matin sera prévue à partir de septembre 2023. Cette nouveauté nécessite également un temps de préparation et d’organisation ainsi que des effectifs et adaptés.

En passant à la semaine de 4 jours, les horaires de classe et aussi ceux du périscolaire vont devoir changer. Quels seront ces nouveaux horaires ?

Les horaires de classe vont effectivement évoluer ainsi que ceux du périscolaire. Le nombre hebdomadaire d’heures de classe ne change pas, les après-midi de classe seront donc rallongés. Cela conduit à revoir complètement l’organisation du temps périscolaire. Plusieurs scénarii sont possibles et l’organisation des journées sera au cœur des échanges.

Sur quoi précisément porteront les expérimentations et quels groupes scolaires seront concernés ?

Sur l’année 2022/2023, dans plusieurs groupes scolaires, des expérimentations seront menées sur l’évolution du périscolaire du soir et en particulier sur l’accompagnement scolaire.
Les groupes scolaires seront identifiés d’ici la fin de cette année scolaire.

Le calendrier de renouvellement du Projet éducatif de territoire

Octobre 2021 à février 2022 : phase de concertation
21 mars 2022 : la synthèse des résultats de la concertation et les nouveaux principes d’organisation sont présentés aux élus
Printemps 2022 : passage du schéma d’organisation aux Conseils d’école