Scolarité

  • Scolarité

Le KID espace famille est ouvert au public. Néanmoins, il est souhaitable de privilégier les démarches dématérialisées ou "à distance" en raison de la crise sanitaire actuelle.
>> En savoir plus

Comment procéder à l’inscription scolaire de mes enfants pendant la période de confinemement

 

De plus, une permanence téléphonique est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 les lundi, mercredi et vendredi et de 08h30 à 12h00 les mardi et jeudi au 04 78 03 67 84.
Pour les personnels prioritaires souhaitant que leur enfant soit accueilli dans son école, il faut contacter directement la direction de l’école au numéro habituel.

Inscription scolaire

Pour inscrire son enfant dans une école de Villeurbanne, vous devez accomplir deux démarches obligatoires : la pré-inscription administrative à la mairie et l’inscription pédagogique à l’école.

Les actions scolaires financées ou proposées par la Ville

Toute l’année, la Ville propose et finance des actions dans les écoles, qui prennent différentes formes.

Appelés aussi « actions pédagogiques annuelles (APA) »,  les projets d’école menés sur le temps scolaire sont liés aux grands axes du projet éducatif « Grandir à Villeurbanne » et du PEDT. Chaque année, un appel à projet est envoyé aux écoles, et les projets font l’objet d’aides de la Ville. C’est notamment dans ce cadre que la Ville soutient le travail des équipes enseignantes de l’ENM au sein des écoles. Les thèmes pour l’année 2018-2019 sont : nature et environnement, nutrition et santé, enfance, art et culture, citoyenneté et solidarité internationale, égalité dans l’accès aux savoirs, parentalité.
Le dispositif Les semaines rencontres et territoire (SRT) permet quant à lui aux classes de cycle 3 de bénéficier d’une semaine construite autour d’une thématique. L’objectif est d’améliorer la valorisation du patrimoine local auprès des enfants, en leur permettant par exemple de rencontrer des acteurs du territoire, ou de découvrir des disciplines : musique, cinéma, écriture poétique, faune et flore urbaines, santé, sport et nature…

La Ville propose également des animations de sécurité routière sur une piste située près de l’école Jules-Ferry, rue de la Baïsse à Villeurbanne. Une convention a été établie entre la Ville et un opérateur, Pro2cycle, qui est chargé par la ville d’animer des cycles de prévention routière en direction des élèves de cycle 3.

Indépendamment des interventions de l’association Pro2cycle, l’USEP se propose d’intervenir comme partenaire des enseignant.es qui désirent travailler la sécurité routière en situation avec leur classe pour préparer l’Attestation de première éducation à la route. Ce travail peut avoir lieu au sein de l’école ou sur la piste routière. Ce partenariat sera accessible aux classes licenciées en temps scolaire.

Les classes découvertes et classes eau

Depuis 1975 le centre de plein air de Chamagnieu accueille les écoliers de Villeurbanne pour des séjours scolaires. La classe de découverte constitue un temps fort de la scolarité de l’élève. Un temps fort parfois synonyme de première expérience de vie collective en dehors de la famille, mais aussi un temps fort dans le développement et l’épanouissement personnel.

Sur la base du projet de l’enseignant, les classes sont accueillies de septembre à juillet par l’équipe du centre de Chamagnieu : les animateurs, mais également les équipes techniques chargées de la restauration produite sur place pour les 3 repas quotidiens, et de l’entretien des locaux.

La Ville finance à 75% la classe découverte, le reste étant à la charge de la famille.

Les classes eau, dispositif d’éducation à l’eau et aux fleuves, aborde la relation de l’homme à l’eau dans une perspective interdisciplinaire (science, histoire, géographie...).  Ce projet est cofinancé par la Métropole, l’Agence de l’Eau et la ville de Villeurbanne. Les péniches du val de Rhône proposent des navigations éducatives, où de nombreuses questions autour de l’eau sont abordées : comment est-elle prélevée, distribuée, traitée? Quelle biodiversité dans les milieux aquatiques ?

L’école demande une participation aux familles sur la base de la tarification de Chamagnieu (prise en compte du quotient familial) et la ville apporte le complément.

Les actions « Ecole nationale de musique »

L’Ecole nationale de musique (ENM) propose des interventions dans les écoles par l’intermédiaire de ses musiciens et musiciennes, visant à développer l’éveil musical des enfants. Elles sont préparées en collaboration avec les équipes enseignantes des groupes scolaires.

Pédibus

Le Pédibus, c’est le ramassage scolaire à pied organisé par les parents d’élèves. Ces derniers jouent les accompagnateurs à tour de rôle sur un trajet prédéfini. Une solution pour aller à l’école de manière écologique.

Plus d’informations sur grandlyon.com

Scolarité & Périscolaire