Agent.e d’accueil service familles pour la direction de la petite enfance

Sous la responsabilité du.de la responsable du service accueil familles, vous êtes en charge de l’accueil et de l’information des familles à la recherche d'un mode de garde ou d'un accompagnement. Vous assurez la gestion des demandes des familles, en lien avec les coordinateurs.trices délégués.ées et les autres professionnels.elles chargés de l'accueil. Vous assurez un soutien technique et logistique à l'organisation du service familles. Vous contribuez également à l'observatoire petite enfance.

Catégorie

C

Missions

  • Accueil et information :
    • Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles à l'accueil central et, le cas échéant, sur les territoires
    • Assurer une première évaluation des besoins et, éventuellement, orienter les familles
    • Participer à la réflexion sur l’accueil et à l’élaboration d’outils
    • Diffuser une information aux familles adaptée à leurs besoins et en cohérence avec les différents points d'accueil de la ville
  • Gestion des demandes des familles, en lien avec les coordinateurs.trices délégués.ées :
    • Instruire et contribuer au traitement des demandes des familles à l'accueil central, sur les territoires et pour l'accueil d'urgence
    • Contribuer à la préparation des commissions d'attribution de places, en central et sur les territoires
    • Organiser et gérer les dossiers des demandes et des réponses adressées aux familles
  • Soutien technique et logistique à l'organisation du service familles
    • Contribuer à la création des supports d'information aux familles
    • Apporter un soutien technique aux actions en direction des familles et des professionnels.elles
    • Apporter un soutien technique et logistique aux actions du service familles en direction des professionnels.elles
    • Contribuer à la tenue d'une documentation en direction des professionnels et des familles
    • Participer aux opérations administratives en cas d’urgence médicale, le cas échéant
  • Contribution à l'observatoire petite enfance :
    • Contribuer à l'établissement de diagnostics par le recensement de données sur les besoins des familles
    • Contribuer à l'établissement de statistiques concernant l'organisation du service famille

Compétences

  • Connaissance des dispositifs d’accueil du jeune enfant à Villeurbanne
  • Connaissance des parcours de garde des familles
  • Connaissance de l’organisation des services municipaux
  • Logiciels métier (petite enfance et éducation, relais petite enfance)
  • Règles de l’expression orale et écrite de qualité, orthographe, syntaxe et grammaire
  • Maîtrise des techniques et postures adaptées pour l'accueil du public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à communiquer
  • Capacité d'initiative
  • Sens de l'organisation et de la gestion du temps
  • Rigueur
  • Discrétion

Contraintes du poste

  • Horaires et congés à fixer en concertation avec les autres agents.es du service familles

Informations complémentaires

Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

17/12/2023
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