Animateur.trice de relais assistants maternels – Rollet

Le pôle de coopération petite enfance et parentalité petite enfance réunit des acteurs évoluant dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour mutualiser et développer de nouveaux services à destination des familles et des enfants Villeurbannais. Ce pôle de coopération dédié à la petite enfance prévoit l’ouverture d’un relais assistants maternels ainsi que d’un équipement d'accueil du jeune enfant de trente berceaux.

Sous la responsabilité du.de la responsable du service aux familles, vous êtes en charge de la gestion du RAM Rollet ainsi que de la mise en place des actions d’animation en direction des enfants, des parents et des assistants maternels conformément au projet d’établissement.

Catégorie

A

Missions

  • Contribuer à la détermination des objectifs spécifiques de l’équipement, rechercher les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et analyser les effets et impacts des actions au regard de ces objectifs
  • Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire et réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil et la couverture des besoins
  • Mettre en relation l’offre et la demande sur le quartier (assistantes maternelles agréées), en liaison avec la Métropole
  • Accueillir et/ou encadrer le personnel du relais, les stagiaires et autres professionnels
  • Élaborer et gérer le budget de l’équipement
  • Élaborer un projet de formation et d’animation de l'équipement
  • Gérer les locaux, prévoir les travaux, veiller à la sécurité
  • Effectuer des tâches administratives diverses (rapports, statistiques, gestion de fichiers …)
  • Mettre en place des temps collectifs (assistantes maternelles / enfants)
  • Assurer la garde des enfants pendant les séances de formation des assistantes maternelles
  • Soutenir et dynamiser les assistantes maternelles dans un objectif de professionnalisation
  • Travailler auprès des parents (informations, soutien administratif, soutien pédagogique)
  • Promouvoir l’équipement : sensibilisation, intégration et fidélisation du public parents/assistantes maternelles, information et mobilisation des personnes en recherche d’agrément
  • Participer à l’accueil du public au sein des Points Informations Enfance
  • Participer à l’élaboration de projets partenariaux spécifiques à chaque quartier

Compétences

  • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
  • Connaissance de la politique petite enfance de la ville de Villeurbanne
  • Connaissance de l’organisation des services municipaux
  • Connaissance des dispositifs d’accueil du jeune enfant
  • Connaissance du cadre règlementaire du métier d'assistante maternelle (statut, protection sociale, prestations légales, agrément…)
  • Bases de la comptabilité publique
  • Techniques d'évaluation
  • Maîtriser l’accueil, y compris téléphonique
  • Maîtriser les techniques éducatives et d’observation
  • Maîtriser les techniques de communication et d’écoute (diplomatie, sens de la médiation)
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Impulser la conduite de changement
  • Maîtriser l’outil informatique (Excel, Word, Gram, Outlook)
  • Travailler en relation partenariale
  • Gérer les situations complexes et/ou conflictuelles
  • Autonomie
  • Organisation et gestion du temps
  • Rigueur et discrétion

Contraintes du poste

  • Déplacements
  • Réunions ou rendez-vous avec les familles en dehors des horaires de travail

Informations complémentaires

Lieu de travail : RAM Rollet : rue Rollet, 69100 Villeurbanne

Conditions statutaires du poste : Cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

07/06/2020
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