Coordinateur.trice Minimix

Sous la responsabilité du.de la responsable du service prêt aux collectivités jeunesse, vous assurez les missions suivantes :
• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’offre EAC et des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et à la mise en œuvre de la politique culturelle du réseau de lecture publique (RLP) au sein de deux groupes scolaires
• Gestion de collection : collections propres de deux bibliothèques-centres de documentation (BCD) dans les groupes scolaires et participation à la gestion de la collection générale du service prêt aux collectivités (PAC)
• Accueil et médiation auprès du public et de l’équipe éducative sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires
• Accompagnement et coordination avec les équipes enseignantes, périscolaires et les structures culturelles

Catégorie

B

Missions

  • Coordonner l’interface entre les Minimix et les opérateurs culturels, en lien avec le département EAC.
  • Accompagner et accueillir les artistes résidents au sein de deux groupes scolaires
  • Orienter, guider et accompagner les projets scolaires liés à la Fête du Livre Jeunesse
  • Participer aux séances des comités culturels de quartier du centre culturel scolaire
  • Participer à la coordination des actions culturelles menées par les enseignants, le personnel périscolaire et les services culturels de la ville dans deux groupes scolaires.
  • Gérer les collections : veille, sélection, acquisition, valorisation, traitement matériel et intellectuel et désherbage des collections matérielles de deux BCD et du PAC, tout support
  • Valoriser et donner accès aux ressources numériques en ligne ; mettre à disposition le matériel informatique des BCD
  • Participer aux actions courantes liées au service public : transactions prêt/retour, réservations, circulation des documents de la BCD et du PAC
  • Recueillir et répondre aux requêtes documentaires du personnel enseignant et périscolaire : sélections documentaires thématiques, mises de côté, information et sensibilisation à la littérature jeunesse
  • Participer à l’accueil des publics et de l’équipe éducative : information, renseignement, suivi des plannings d’accueil des BCD
  • Suivre le parcours de lecteur des élèves, inscrit dans le PEAC

Compétences

  • Maîtrise du paysage éditorial jeunesse
  • Maîtrise de l’environnement professionnel scolaire
  • Aisance auprès d’un public jeunesse et scolaire
  • Notions de base en ingénierie culturelle
  • Médiation culturelle et documentaire
  • Techniques bibliothéconomiques
  • Suivi budgétaire
  • Planification de l’activité
  • Transmission de compétences
  • Négociation
  • Conduite de projet
  • Communication et transmission d’information
  • Rigueur organisationnelle
  • Réactivité
  • Autonomie

Contraintes du poste

  • Manutention importante
  • Mobilité entre plusieurs lieux de travail et structures partenaires
  • Rythme de travail soumis aux vacances scolaires (congés en août et une semaine entre Noël et jour de l’an)

Informations complémentaires

Recrutement sur le cadre d'emplois des assistant.e.s de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

23/12/2022
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