Coordonnateur.trices adjoint.es périscolaire - 80%

Sous la direction du coordonnateur.trice, vous assurez la direction adjointe des accueils périscolaires du groupe scolaire et vous accompagnez les animateurs sur le plan pédagogique.

Catégorie

B

Missions

Sous la responsabilité du coordonnateur :
Participer à l’organisation des activités périscolaires sur le groupe scolaire
o Mettre en oeuvre de manière opérationnelle le fonctionnement des différents temps et activités / référent du temps d’accueil du matin
o Prévoir, organiser, répartir les animateurs, planifier les activités
o Organiser l’utilisation des locaux, gérer l’inventaire et identifier le matériel nécessaire
o Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires, notamment la gestion des effectifs et le suivi des présences enfants

Participer au management du personnel d’animation sur le groupe scolaire
o Accueillir et participer au management fonctionnel des animateurs, notamment suivi opérationnel pendant les temps d’activités et pour la construction de ceux-ci
o participer au management fonctionnel des ATSEM sur les temps où ils/elles participent à l’encadrement des enfants
o Suivre les intervenants extérieurs pendant leur présence sur le groupe scolaire

Participer aux temps de coordination avec les différents acteurs du groupe scolaire : Education Nationale, autres professionnels du groupe scolaire (gardien, référent liaison froide, ATSEM, agents pôle de service), partenaires associatifs ou institutionnels
o Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
o Participer aux conseils d’écoles

Participer à la construction et à la mise en oeuvre du projet pédagogique
o Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
o Organiser et mettre en oeuvre les actions et projets prévus
o Participer à la construction et mise en oeuvre de projets partenariaux
o Accompagner / former les animateurs sur les différentes thématiques

Favoriser le lien avec les familles, assurer un rôle d’interlocuteur de proximité
o Informer et accompagner les familles sur les différentes démarches administratives pour le périscolaire (inscriptions, modifications, aide à la dématérialisation)
o Rencontrer et échanger avec les parents d’élèves élus
o Développer la communication en direction des familles

Participer à la vie du secteur, du service et de la direction en prenant part à des temps de travail et d’échanges et à des projets/dynamiques partenariales ou sur plusieurs groupes scolaires

Compétences

Connaissances
o Connaissances du système éducatif et des compétences des communes en matière scolaire et périscolaire
o Maîtrise de la règlementation ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
o Maîtrise des démarches administratives auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en matière d’ALSH
o Connaissances pédagogiques liées au public 2/12 ans

Savoir-faire
o Maîtrise des techniques d’animation et pédagogiques
o Management d’équipes d’animation et animation d’une dynamique de groupe
o Elaboration et accompagnement des projets d’activités
o Communication, gestion des situations relationnelles complexes et/ou conflictuelles
o Rédaction, gestion administrative
o transmission d’informations et alertes

Savoir être et attitudes requises
o Discrétion
o Travail en équipe
o Adaptabilité
o Réactivité

Contraintes du poste

Réunions possibles en soirée

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

01/09/2022
Postuler