Officier.ère d'état civil - unité naissances, décès, livrets de famille

Au sein de la direction de la population et sous la responsabilité du.de la responsable du service état civil, élections, affaires générales et militaires, vous êtes en charge de l’accueil du public dans le cadre des activités du service état-civil et de la direction de la population ainsi que du traitement administratif des dossiers.

Catégorie

C

Missions

Activité de guichet : Accueillir les usagers sur les différents types de postes :

  • En guichet spécialisé de l’unité naissances, décès, livrets de famille : formalités spécialisées de l’unité et formalités polyactivées simples
  • En guichet polyvalent : toutes les formalités polyactivées
  • A l’accueil formalités : contrôle des dossiers et orientation des usagers

 

Activités de travail arrière :

  • Assurer l’accueil téléphonique des usagers
  • Créer et saisir informatiquement les actes dans le cadre du travail arrière.
  • Assurer le traitement des livrets de famille
  • Participer à la célébration des mariages
  • Traiter les demandes d’actes d’état-civil (en l’absence de l’agent chargé du traitement des actes)
  • Archivage des dossiers
  • Contribuer au bon fonctionnement du système qualité (mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité…)

Compétences

  • Connaissances réglementaires et juridiques en droit civil
  • Mise en application des connaissances réglementaires et  juridiques
  • Techniques d’accueil
  • Maîtrise informatique et logiciel métier
  • Capacité à suivre une procédure formalisée
  • Identification et reformulation des demandes des usagers
  • Adaptabilité
  • Ecoute et diplomatie
  • Rigueur et discrétion
  • Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
  • Sens du travail en équipe
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire

Contraintes du poste

  • Pause déjeuner en alternance
  • Horaires comportant une journée prolongée

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

27/10/2022
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