Référent.e de parcours du programme de réussite éducative - CDD 1 an

Le.la référent.e de parcours intervient dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE).

Géré administrativement par la Caisse des écoles de la Ville de Villeurbanne, le PRE est un dispositif national qui a pour objectif de favoriser la réussite éducative des enfants âgés de 2 à 16 ans. Il s’inscrit dans le volet éducation, enfance, jeunesse du contrat de ville. Il s’adresse à des enfants et jeunes présentant des signes de fragilité, domiciliés dans les quartiers politique de la ville. L’objectif principal est la mise en œuvre des parcours individualisés. Ces parcours permettent de répondre aux difficultés de l’enfant ou du jeune, en prenant en compte la globalité de leur environnement.

Le.la référent.e de parcours mène une démarche de prévention et d’accompagnement dans le domaine du champ éducatif (loisirs, éducation, parentalité). Il.elle est amené.e à travailler en lien avec les différents acteurs locaux et les équipes pluridisciplinaires* pour apporter des réponses innovantes, mobiliser les moyens de droit commun, adaptés aux besoins identifiés.
*Membres : coordonnateur.trice PRE, référent.e de parcours, infirmièr.e.s scolaire, coordonnateur.trice .s enfance jeunesse des centres sociaux, directeur.trice d’écoles, assistant.e.s sociale Education nationale et Maison du Rhône

ACTIVITES
Sous l'autorité hiérarchique du.de la coordinateur.trice du programme de réussite éducative, Le.la référent.e de parcours devra accompagner les enfants inscrits dans le dispositif en lien avec leurs parents, à travers la mise en œuvre d’un parcours individualisé, dans le respect de la charte de fonctionnement et de confidentialité.

En relation avec l’enfant, les parents, le.la coordinateur.trice PRE et les différents partenaires, le.la référent.e de parcours devra :

Catégorie

B

Missions

Offre d’emploi 

référent.e de parcours du programme de réussite éducative

Ville de Villeurbanne – Direction de l’éducation

Service vie des écoles

Cadre d’emploi des rédacteurs – CDD un an

 

 

 

Le.la référent.e de parcours intervient dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE).

 

Géré administrativement par la Caisse des écoles de la Ville de Villeurbanne, le PRE est un dispositif national qui a pour objectif de favoriser la réussite éducative des enfants âgés de 2 à 16 ans. Il s’inscrit dans le volet éducation, enfance, jeunesse du contrat de ville. Il s’adresse à des enfants et jeunes présentant des signes de fragilité, domiciliés dans les quartiers politique de la ville. L’objectif principal est la mise en œuvre des parcours individualisés. Ces parcours permettent de répondre aux difficultés de l’enfant ou du jeune, en prenant en compte la globalité de leur environnement.

 

Le.la référent.e de parcours mène une démarche de prévention et d’accompagnement dans le domaine du champ éducatif (loisirs, éducation, parentalité). Il.elle est amené.e à travailler en lien avec les différents acteurs locaux et les équipes pluridisciplinaires* pour apporter des réponses innovantes, mobiliser les moyens de droit commun, adaptés aux besoins identifiés.

*Membres : coordonnateur.trice PRE, référent.e de parcours, infirmièr.e.s scolaire, coordonnateur.trice .s enfance jeunesse des centres sociaux, directeur.trice d’écoles, assistant.e.s sociale Education nationale et Maison du Rhône

 

ACTIVITES

 

Sous l'autorité hiérarchique du.de la coordinateur.trice du programme de réussite éducative, Le.la référent.e de parcours devra accompagner les enfants inscrits dans le dispositif en lien avec leurs parents, à travers la mise en œuvre d’un parcours individualisé, dans le respect de la charte de fonctionnement et de confidentialité.

 

En relation avec l’enfant, les parents, le.la coordinateur.trice PRE et les différents partenaires, le.la référent.e de parcours devra :

  • Construire le parcours :
  • Participer à l’élaboration d’un diagnostic éducatif prenant en compte l’analyse des besoins et les préconisations des partenaires (équipe pluridisciplinaire).
  • Rencontrer les familles (entretien individuel, mobilisation de la famille dans le parcours).
  • Coconstruire un parcours de réussite éducative : imaginer des propositions de réponses adaptées aux problématiques des enfants accompagnés par le PRE, en lien avec les parents et les partenaires du territoire (moyens de droit commun).

 

  • Suivre le parcours :
  • Coordonner le parcours de l’enfant ou du jeune avec les parents, les différents partenaires et les intervenant.es.
  • Avoir un rôle d’inter –face entre l’enfant, la famille, et les partenaires impliqués dans le parcours.
  • S’assurer de l’implication des parents.
  • Suivre les actions des partenaires sur chaque territoire ou le PRE intervient.
  • Evaluer en collaboration avec les différents partenaires et  intervenants l’impact des actions menées (point d’étape, bilan intermédiaire, bilan final).
  • Rendre compte de son activité, être force de proposition auprès du /de la coordinateur/trice, participer à la vie du service, aux réunions d’équipe.
  • Procéder au reporting auprès des équipes pluridisciplinaires sur l’évolution des parcours.

  •  Participer aux actions de prévention sur les thématiques liées au PRE
  • Favoriser l’échange d’informations avec le/la coordinateur/trice et les partenaires engagés.
  • Participer à différents groupes de travail.
  • S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des actions.

 

  • Tâches administratives
  • Préparer les programmes des équipes pluridisciplinaires en lien avec le/la coordinateur/trice.
  • Réaliser les comptes rendus des équipes pluridisciplinaires, des groupes de travail.
  • Mettre en place des outils de partage des données avec les personnes habilitées.
  • S’assurer de la mise à jour des outils de suivi (tableau Excel – fiche de suivi de parcours)

 

 

Compétences

  • Connaissances
  • Connaissance des politiques publiques de l’Etat (politique et dispositif politique de la ville).
  • Connaissance des politiques éducatives et sociales relevant du droit commun (Métropole, Éduction Nationale, Prévention spécialisée, CMP, …)
  • Connaissance des acteurs/trices socioéducatifs, culturels et de développement local
  • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent.e.

 

  • Connaissance de la méthodologie de projet.

 

 

  • Savoir-faire
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat.
  • Capacité d’adaptation.
  • Maitrise des outils bureautiques.
  • Maitrise de la conduite d’entretiens individuels avec des familles.
  • Capacité d’analyse de situations complexes.
  • Capacité à travailler en mode projet

 

  •    Savoir-être et attitudes requises
  • Discrétion, méthode et rigueur.
  • Respecter le cadre de la charte de fonctionnement et de confidentialité du PRE.
  • Qualités relationnelles avec les familles et les partenaires.
  • Aptitude à l’accueil et à la prise en charge des publics fragilisés et /ou en grande précarité

 

FORMATIONS SOUHAITEES

  •  Titulaire d’un diplôme dans le domaine du social ou de l’éducatif souhaité.
  • Formations, et expériences souhaités dans les domaines de l’éducation, de l’accompagnement social et/ou expérience de conduite de projet en direction d’enfants et de jeunes en difficultés.

 

Une première expérience dans un poste similaire serait appréciée.

Contraintes du poste

  • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (réunion / animation en soirées, accueil du public)

 

  • Mobilité sur les quartiers concernés par le dispositif.

Type de contrat

Poste non permanent (CDD)

Date limite de candidature

11/09/2022
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