responsable de l’accueil collectif petite enfance

Au cœur de la métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne (150 000 habitants) s’est engagée dans une ambitieuse dynamique de transitions. L’équipe municipale souhaite faire de la ville de Villeurbanne, une ville hospitalière, plus écologique et durable, facile à vivre, inclusive, créative, collaborative, citoyenne et innovante.

Suite à une réorganisation, visant l’amélioration des conditions de travail de ses agents et de sa qualité de service, la direction de la petite enfance est composée de quatre services : un service ressources, un service accueil familles, un service accueil collectif et un service médico psychologique.

la direction de la petite enfance  recrute un.e responsable de l’accueil collectif.

Sous l’autorité de la directrice, vous serez chargé.e de la gestion des équipements d’accueils collectifs petite enfance (0 à 4 ans) composés de treize équipements municipaux (environ 190 agents) ainsi que deux DSP répartis sur l’ensemble du territoire.

Le.a responsable de «  l’accueil collectif en petite enfance » devra, en lien avec la directrice, appliquer la politique de la petite enfance à Villeurbanne, telle qu'elle a été définie par les élus, à travers notamment la gestion des structures placées sous sa responsabilité et  la coordination des activités organisées au sein de son service tout en  intégrant une nouvelle dynamique d’équipe initiée au sein de la direction (projets innovants et  transversaux).

Catégorie

A

Missions

  • Participer à la définition des orientations stratégiques de la politique petite enfance et parentalité et veiller à leurs déclinaisons opérationnelles en lien avec les différents équipements et assurer des transmissions interactives des informations DPE/ EAJE au travers d’ateliers collaboratifs

 

  • Renforcer, avec la directrice, la mise en œuvre d’un plan d’actions fondé sur une qualité de service et participer aux futurs projets de création d’équipements municipaux.

 

 

  • Manager l’équipe de directrices EAJE et les accompagner dans leur fonction managériale en proposant un soutien technique et bienveillant

 

  • Contrôler le pilotage de l’activité des équipements et superviser la gestion des budgets et du pôle de volante ainsi que des commandes interim

 

 

  • Être garant d’une qualité d’accueil de l’enfant et la famille et d’une qualité de travail des professionnelles (projet éducatif commun, temps partagé en équipe, formation communes, etc…)

 

  • Participer à la commission d’admission et superviser les affectations par EAJE

 

 

  • Faire évoluer les dispositifs (projet d’établissement) au regard des besoins des enfants et des familles, en cohérence avec les orientations de la collectivité.

 

  • Assurer une veille juridique, réglementaire et sanitaire dans le champ d’intervention en veillant au respect des normes et règlementations applicables aux EAJE collectifs, en lien avec les responsables

 

  • Participer à des temps de réflexion et de concertation en transversal mais aussi en lien avec les partenaires et acteurs locaux (associations/CAF/ Métropole) en mode projet

 

  • Suivi et évaluation des marchés en DSP et des conventions en lien avec la directrice  

 

  • Représenter la ville lors de réunions et de commissions diverses

 

  • Assurer des missions de gestion logistique (fournitures, travaux de maintenance…)

 

  • Les missions sont susceptibles d’évoluer en cas de réorganisation interne

Compétences

  • Connaissances
    • Formation et expérience dans la gestion d’équipements dédiés à la petite enfance
    • Connaissance des réglementations des politiques publiques de la petite enfance et notamment les cadres réglementaires régissant le fonctionnement des
    • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’organisation des services municipaux
    • Connaissance des dispositifs Petite enfance
    • Connaissance des besoins et développement de l’enfant
    • Connaissances en méthodologie de projet et en pilotage de politique publique

 

 

  • Savoir-faire
    • Maîtrise des techniques de management et d’animation de groupe
    • Fortes capacités rédactionnelles et d’analyse
    • Pratique de l’écoute active et médiation pour la gestion de conflit

 

  • Savoir être et attitudes requises
    • Capacité à communiquer, à fédérer et impulser un travail collectif en interne et avec les partenaires
    • Qualités relationnelles
    • Sens de l’organisation et de la gestion du temps.
    • Capacité à coordonner et à déléguer.
    • Force de proposition auprès des équipes et de la direction
    • Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail et des activités de son équipe
    • Curiosité professionnelle au regard des évolutions sociétales

Informations complémentaires

Recrutement sur le cadre d'emplois des infirmiers, des cadres de santé ou des attachés territoriaux.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

10/03/2024
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