Responsable du service carrière et paie

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, vous animez un service (13 agents encadrés par 2 responsable d'unité) et vous proposez, mettez en oeuvre et évaluez la politique de gestion des ressources humaines dans le domaine de la carrière et de la protection sociale.

Catégorie

A

Missions

Missions :

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le.la responsable carrière et paie doit :
- Animer et superviser l'action du service et assurer son encadrement en s'appuyant sur les responsables d'unité (13 agents encadrés par deux responsables d'unité) ;
- Proposer, mettre en oeuvre et évaluer la politique de gestion des ressources humaines dans le domaine de la carrière et de la protection sociale, en intégrant la gestion administrative des agents non titulaires ;
- Assurer le suivi des situations complexes de carrière, essentiellement lorsqu'elles présentent un caractère transversal aux différents services de la DRH ;
- Contribuer à la qualité des relations sociales, en particulier en assurant la veille concernant l'application du protocole du dialogue social et le respect des droits syndicaux.

 

Activités :

Missions de management
- Participer aux réunions de l'équipe de direction DRH ;
- Orienter, soutenir et prioriser l’action des responsables d'unité, particulièrement en matière managériale ;
- Organiser le management du service (réunions de service, transmission d'informations issues des réunions de DRH…).


Projets ressources humaines
- Participer à la définition des besoins d'informatisation de son service et assurer le suivi des actions et des projets d'informatisation et des actions connexes (simplification des modèles, harmonisation des saisies…) ;
- Proposer, élaborer et piloter les projets RH entrant dans son domaine d’intervention RH ;
- Participer à la mise en oeuvre et au suivi de projets transversaux et des procédures collectives pour son secteur (notation, évolution du régime indemnitaire…).


Relations sociales
- Organiser et suivre les commissions administratives paritaires (rédaction PV, suivi des décisions, travail sur les critères...) ;
- Préparer, et suivre les élections professionnelles ;
- Suivre l’exercice du droit syndical, participe à la révision du protocole d’accord syndical et des règlements intérieurs des CAP avec les différents partenaires.

Protection sociale
- Orienter et superviser le traitement des situations complexes en matière d'accidents, maladie ;
- Suivre l'application de la nouvelle couverture prévoyance et des remboursements mutuelle, alerte et propose des évolutions si nécessaire ;
- S'assurer de la qualité des relations avec les prestataires (assureurs…) et du service rendu.


Expertise, conseil, veille réglementaire
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière, paie et protection sociale ;
- Se tenir à disposition des encadrants pour des informations et conseils statutaires ;
- Peut-être amené.e à apporter des informations sur l'évolution de la législation ou de la réglementation dans le cadre des réflexions et des projets de direction, en lien avec le chargé de mission accompagnement des services.


Discipline et contentieux
- Assurer la préparation et le suivi du conseil de discipline, en lien avec l'assistant.e de direction ;
- Assurer la préparation des dossiers de contentieux avec la direction des affaires juridiques, et ponctuellement en lien avec les avocats de la Ville.

 

Communication, information
- Informer les agents et les encadrants et leur explique l’application de la réglementation ;
- Diffuser largement au moyen des supports en place et de la grille d'aide à la publication, les nouvelles informations statutaires ou règlementaires ;
- Élaborer des procédures pour les chefs de service et agents (guide paie, protection sociale…) ;
- Animer à la demande des services des rencontres à thèmes sur le statut dans les services.

 

Compétences

Connaissances
- Connaissance logiciel métier (Eksae) ;
- Principaux logiciels bureautiques, messagerie ;
- Connaissance des statuts particuliers et de la réglementation RH.

Savoir-faire
- Travailler en équipe, animer une équipe ;
- Participer à des projets transversaux et en assurer le suivi ;
- Respecter des délais, gérer des urgences, établir des priorités ;
- Rédiger ;
- Coopérer efficacement avec les services.

Savoir être
- Autonomie, esprit d'initiative ;
- Rigueur ;
- Sens du dialogue et de l’écoute, qualités relationnelles confirmées ;
- Capacité d’adaptation.

 

Contraintes du poste

Respect des délais et des impératifs de paie.

Informations complémentaires

Recrutement sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

14/11/2020
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