Responsable titres d'identite et elections
RESPONSABLE TITRES D’IDENTITE ET ELECTIONS
Sur le cadre des attachés territoriaux
Votre mission consistera à piloter et manager l’équipes du service titres et élections comprenant une quinzaine d’agents. Vous aurez également des missions transverses au sein de la direction de la population.
Catégorie
Missions
Assurer l’encadrement du service :
- Animer l’équipe
- Organiser le travail des agents et réaliser les plannings
Veiller à l’amélioration continue du service rendu :
- Assurer en permanence une veille juridique et technique
- Développer des actions en mode projet
- Accompagner les agents.es dans les changements concernant le service, sur le plan individuel et collectif
- Evaluer les résultats, proposer et piloter les ajustements nécessaires
Assurer la gestion de la file d’attente en mettant en œuvre les moyens nécessaires
- Aménagement du positionnement des agents et/ou de la stratégie d’appel pour le service titres d’identité et élections en tout temps et pour le service état civil, en situation de cadre de permanence et en l’absence du responsable du service concerné
Organiser les élections politiques :
- Coordonner la mise en place des bureaux de vote
- Assurer le bon déroulement des opérations électorales
- Assurer la centralisation des résultats et leur transmission à la préfecture
Coordonner et développer les activités des MSP en matière de démarches administratives en lien avec le service des accueils généralistes
Mener à bien des missions transverses à la Direction en fonction des besoins
Compétences
Connaissances :
- Connaissances règlementaires et juridiques (droit civil)
Savoir-faire :
- Capacité à prendre en compte les attentes des usagers
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à s'adapter aux évolutions règlementaires, juridiques et technologiques
- Sens de l'organisation
Savoir-être requis :
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur
- Adaptabilité
- Capacité à fédérer
- Savoir accompagner le changement : repérer les besoins, soutenir
- Impulser le travail en équipe
- Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
- Sens du travail en équipe
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Permanences en alternance avec les autres membres de l’équipe d’encadrement
- Travail en dehors des horaires habituels et le week-end dans le cadre de la préparation et du déroulement des scrutins
- Pause déjeuner en alternance ; horaires comportant une journée prolongée
- Fort investissement et forte disponibilité lors des préparations de scrutin
- Nomination par arrêté pour les différentes délégations de signature
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de ville de Villeurbanne, Place du docteur Lazare Goujon
Date de prise de poste prévue : 17 juin 2025
Horaires temps plein : Travail en 37.10 heures ; 12 jours ARTT
Rémunération minimum : 2163.70 euros net avant impôt
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s’ajouter une NBI et/ou un supplément familial selon votre situation personnelle.
Avantages :
Offre d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…
Déplacements :
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.