Technicien.ne en santé environnementale

Vos missions seront les suivantes :

• Appliquer les réglementations en santé publique et conduit des actions de prévention, de mesure et de contrôle de la compétence d’un SCHS.
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires.
• Formuler des avis techniques et des conseils à la population sur les risques.

Catégorie

B

Missions

  • Assure l’analyse et le suivi des plaintes sur un plan technique et administratif, effectue des mesures et assure les contrôles nécessaires, constate les infractions, engage les poursuites pénale et administrative  en /matière de :

- Habitat, bruit, hygiène alimentaire, pollutions, eaux de loisirs …;

  • Rédige des documents administratifs : mises en demeure, procès-verbaux, arrêtés municipaux, notes techniques, courriers,
  • Etudie et formule des avis sur les permis de construire (habitat, alimentaire, ERP).
  • Assure un conseil technique pour les accueils de premier niveau.
  • Réalise des gestes techniques : prélèvements eau, poussières, utilisation sonomètre,
  • S’assure des moyens mis en œuvre pour la résolution des problématiques
  • Contribue à l’actualisation des connaissances du service en matière de législation et de réglementation.
  • Est référent d’un domaine spécifique en fonction des besoins du service, notamment en matière de  bruit, qualité de l’air, habitat, ou hygiène alimentaire.
  • Participe à des actions ou des projets en santé environnementale, notamment portant sur la prévention des risques environnementaux et sanitaires.
  • Participe à des réunions partenariales.

Compétences

Connaissances

  • Connaissance de la législation (code de la santé publique, décrets et arrêtés,…),
  • Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données au sein de la population,
  • Techniques de médiation,
  • Principes et techniques de mesures et  de prélèvements d'eau et manipulation du matériel technique (hygromètre, appareil CO, appareil de contrôle des eaux de piscine, thermomètre, sonomètre)
  • Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, internet.

 

Savoir-faire

  • savoir effectuer des gestes techniques : prélèvements, eau, poussières et manipulation des différents outils de mesure du service.
  •  maîtriser la bureautique informatique
  •  capacité rédactionnelle.

 

Savoir être et attitudes requises

  • sens de la relation
  • sens du travail en équipe
  • capacité de médiation et de gestion des conflits
  • souci de neutralité et d'impartialité
  • autonomie

Contraintes du poste

  • fréquentation de lieux insalubres
  • déplacements fréquents
  • conditions particulières d'exercice: assermentation et commissionnement, permis de conduire B
  • astreintes

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

13/03/2024
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