Agent.e d'accueil du service habitat. CDD 3 mois

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service habitat, vous assurez l’accueil du public et des demandeurs de logement ainsi que des activités de suivi de l’attribution dans le parc social.

Catégorie

C

Missions

  • Assurer l’accueil téléphonique du public habitat : Assurer les permanences téléphoniques d’accueil, information et orientation de tout demandeur d'information concernant l'habitat; deux demie journée par semaine : mardi matin et jeudi après-midi
  • Tenir à jour le tableau des contacts pris pendant les permanences téléphoniques et des suivis des dossiers
  • Rédiger des courriers d’accusés de réception aux ménages ayant contacté la permanence
  • Etude des dossiers (mutation, accès, accès prio, urgence…), lecture de la situation et identification du niveau d’urgence,
  • Echange avec les institutions (mail + téléphone)
  • Faire une restitution de ces contacts auprès des élus en charge de l’habitat
  • Envoi de renseignements/réponses aux mails et de documents aux ménages
  • Réunions d’échanges mensuels avec bailleurs, associations, travailleurs sociaux
  • Recevoir et accompagner spécifiquement les employés municipaux dans leur recherche de logement social, rédaction d’accusés de réception
  • Etre l’interlocuteur principal pour le fichier commun de la demande et les instances associées et administrateur du site au sein de la Ville
  • Assurer la gestion des désignations et le suivi des candidats sur les logements réservés de la Ville et les logements proposés sur le contingent de la Métropole auprès des différents bailleurs et de la Métropole : pré-sélection des candidats à partir des fiches des employés municipaux, (simulation des aides au logement, calcul du taux d’effort, actualisation du tableau de bord de suivi des désignations) ;
  • Accompagner les relogements des ménages présents dans le patrimoine de la ville en cas de revente ou démolition
  • Participer aux commissions d’attributions des organismes HLM (EMH, Alliade Habitat, SVU et autres lors de livraisons de programmes neufs), aux groupes de travail de l’Intance Locale de l’Habitat (CDPV, CLOA, commissions mutations bloquées),
  • Participer aux réflexions Métropole sur la gestion des demandes et attributions
  • Assurer la mise à jour des éléments statistiques ou juridiques permettant la bonne marche du service

Compétences

  • Connaissance du domaine de l’habitat et du logement social (organisation des organismes HLM, circuits d’attribution des logements, fonctionnement des réservations, financement du logement social…) et de ses acteurs, (parc privé, parc HLM, hébergement, résidences sociales, dispositifs d’urgence, droit aux aides au logement, …
  • Accueil et gestion de public difficile
  • Expérience du travail social
  • Qualité rédactionnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint,, outil du fichier commun de la demande)
  • Autonomie dans le travail
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation, rigueur, méthode
  • Sens de la communication, bon relationnel, diplomatie, fermeté
  • Discrétion, fiabilité, déontologie

Contraintes du poste

  • Permanences téléphoniques d'accueil du public.

Type de contrat

Poste non permanent (CDD)

Date limite de candidature

31/07/2019
Postuler