Directeur.trice de l'action et du développement culturels

Sous l’autorité du DGA, le.la directeur.trice met en œuvre la politique de l’action et du développement culturels. Vous prévoyez, organisez, dirigez, coordonnez et contrôlez l’activité au sein de la direction. Vous êtes le.la garant.e de l’atteinte des objectifs et de l’application de la législation. Vous représentez la collectivité auprès des réseaux des partenaires extérieurs et des usagers.

Catégorie

A

Missions

  • assister et conseiller les élus et la direction générale dans la définition et la conduite  de la politique d’action et de développement culturels
  • organiser et diriger les manifestations culturelles de la direction
  • Contribuer à la définition des orientations et objectifs de la politique de l’action et du développement culturels
  • Mettre en œuvre la politique municipale en matière d’action et de développement culturels
  • Conduire les projets transversaux 
  • Définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus en matière d’action et de développement culturels et les faire partager aux acteurs impliqués
  • Animer et coordonner la participation des acteurs culturels de la commune dans l’organisation des manifestations
  •  Elaborer les budgets et suivre leur exécution
  • Rechercher des financements complémentaires externes pour les projets conduits ou accompagnés par la direction
  • Assurer la gestion des ressources humaines de la direction
  • Mobiliser les acteurs à l’interne (directions de la jeunesse, de l’éducation de la vie associative…) et à l’externe (équipements culturels, artistes, associations, établissements scolaires…) dans le cadre des projets conduits par la direction
  • Suivre et valoriser l’ensemble des projets de la direction auprès des collectivités et institutions partenaires

Compétences

  • Connaissances
    • Très bonne connaissance des modes production des manifestations culturelles

 

 

    • Très bonne connaissance et pratique du fonctionnement des collectivités publiques et des politiques culturelles
    • Bonne connaissance des dispositifs de financement public de l’action culturelle
    • Bonne connaissance et pratique de la réglementation juridique en matière artistique (droits des contrats, droits d'auteurs etc…)
    • Bonne connaissance des milieux associatifs et de leur gestion

 

  • Savoir-faire
    • Très bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
    • Très bonne maîtrise de la méthodologie de projet
    • Bonne maîtrise des techniques de management d’équipe
    • Bonne maitrise des stratégies de communication et de concertation

 

  • Savoir être et attitudes requises
    • Faire preuve de capacité d'encadrement
    • Savoir mobiliser des équipes au service d’un projet
    • Faire preuve de dynamisme,  de discrétion, d'un bon sens relationnel

Contraintes du poste

  • Travailler en soirée et le week-end, lors des manifestations (fête du livre, Invites, etc..)

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

26/08/2019
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