Gestionnaire comptabilité recettes au CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Villeurbanne recrute son gestionnaire comptabilité recettes, cadre d’emploi des adjoint.e.s administratif.ve.s, au sein de l’unité budgétaire et comptable du pôle ressources.

Elaborer la facturation en respectant un calendrier préalablement fixé :

• Contrôler les données sources, élaborer la facturation, préparer et émettre les titres de recettes en lien avec les assistant.e.s administratif.ve.s dans les EHPAD.
  • Contrôler les données sources, élaborer la facturation, préparer et émettre les titres de recettes en lien avec les directeur.rice.s des résidences autonomie et l’agent.e administratif.ve en charge des dossiers résidents au sein du pôle gérontologique.
  • Contrôler les données sources, élaborer la facturation, préparer et émettre les titres de recettes en lien avec la responsable de l’accueil séquentiel.
  • Elaborer les demandes de contribution aux résidents concernant l’aide sociale.
  • Assurer un suivi des contributions versées par les résidents en lien avec la trésorerie et émettre les titres de recettes correspondants.
  • Établir les factures d’aide sociale à la métropole, aux conseils départementaux et émettre les titres de recettes correspondants.
  • Assurer le suivi des dossiers d'aide sociale en lien avec les directeur.trice.s, les assistant.e.s administratif.ve.s en établissement le cas échéant, l'assistant social (mise à jour des dossiers en attente, actualisation des contributions théoriques / réelles).
  • Actualiser les données dans le logiciel BL Résidents.

Suivre les impayés :

• Assurer le suivi des paiements mensuellement et établir le lien avec les directeur.trice.s pour intervention auprès des résidents (y compris sur le service de portage de repas).
  • Faire remonter à l’assistant.e gestion administrative et financière du pôle ressources les difficultés structurelles d’impayés ou situations complexes nécessitant une action spécifique ou contentieuse.

Suivre les recettes du CCAS :

• Assurer le suivi et le titrage de l’ensemble des recettes du CCAS.

Autres activités :

• Effectuer les opérations de mandatement, régularisation liées aux divers remboursements (caution, modification de facturation etc).
  • Effectuer annuellement la télé-déclaration CAF en ce qui concerne l’APL.
  • Participer à la rédaction de procédures.
  • Remplacer le binôme absent et les autres agents comptables dans une logique de continuité du service.

Connaissances :

• Des règles de comptabilité publique nomenclatures M14 et M22,
  • Du secteur gérontologique et du fonctionnement des établissements et services dédiés aux personnes âgées,
  • De l'outil informatique : logiciels de base (Word et Excel) et logiciel métiers (BL Résidents, E-magnus),
  • De l’aide sociale à l’hébergement.

Savoir-faire :

• Application des règles de comptabilité publique,
  • Elaboration de la facturation,
  • Suivi de dossiers,
  • Rédaction de courriers.

Savoir être et attitudes requises :

• Rigueur et capacité de contrôle,
  • Sens de l'organisation et respect des délais,
  • Communication et information des collaborateur.rice.s.

Date limite de candidature

23/06/2019