COVID-19 : Restrictions, dépistage...

Vous trouverez sur cette page les dernières informations concernant les restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19 et le dépistage.

Restrictions

- De nouvelles mesures depuis le 22 septembre

A l'occasion de sa conférence de presse du lundi 21 septembre, le Préfet du Rhône a annoncé une série de mesures qui ont pris effet mardi 22 septembre. Le Rhône fait partie des départements classés en zone de circulation active du virus.

Port du masque

Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public en permanence à Villeurbanne et Lyon. Dans d'autres communes de la Métropole jusque là non concernées, le port du masque devient obligatoire.
>> En savoir plus

Rassemblements de personnes

- Les événements rassemblant plus de 10 personnes doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu : téléchargez ce formulaire, à retourner 3 jours ouvrés avant la date de l’évènement à l’adresse : pref-declarationdemanifestation@rhone.gouv.fr.
Ils doivent, par ailleurs, faire l’objet d'une demande d’autorisation d’occupation de l’espace public par la ville de Villeurbanne via un formulaire dédié. Les démarches à suivre peuvent être consultées sur cette page .
Les rassemblements ou évènements se déroulant dans des locaux privés ou dans des établissements recevant du public ne sont pas concernés par cette obligation.

- La jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.
- Certains événements drainant un trop grand nombre de personnes seront annulés.  
- La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est également interdite, toute comme les buvettes et autres points de restauration debout dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.

Restaurants et bars

Le préfet a rappelé aux gestionnaires des établissements les mesures attendues :
- Distanciation physique et port du masque obligatoires pour tout déplacement
- Un mètre de distance entre chaque table
- 10 personnes maximum par table,
- Interdiction du service au bar (les clients doivent être servis à table)
- Interdiction pour les clients de danser ou de consommer debout.
Les contrôles seront renforcés dans les établissements.

Personnes âgées

Les visites en EHPAD seront limitées à 2 par semaine et par résident. Des tests de dépistage préventifs seront obligatoires pour tous les nouveaux personnels des établissements d’EHPAD, comme pour les personnels de retour de congés.

Consommation et vente d’alcool

La vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdits dans l’ensemble du département entre 20h et 06h.

Vie privée

Le Préfet  recommandé aux citoyens, afin de se protéger et de protéger leurs proches, de limiter les réunions à 10 personnes au maximum dans le cercle familial, amical et associatif.

Dépistage

Un centre de dépistage a ouvert ses portes à Villeurbanne jeudi 24 septembre

Face à l’engorgement des laboratoires, débordés par le nombre de personnes qui cherchent à se faire tester, la Ville a proposé à l’ARS (Agence régionale de santé) d’ouvrir un centre de dépistage du Covid-19 à destination des publics prioritaires.

L’accord obtenu, la mise en place a pu se faire rapidement et le centre ouvrir fin septembre,  dans la salle sportive des Gratte-Ciel, en partenariat avec un laboratoire d’analyses de la ville. Il permet de réaliser entre 80 et 90 tests virologiques (prélèvement nasal) par heure, avec résultats en 24 heures.

Plan du centre de dépistage

Ce dispositif gratuit concerne prioritairement les personnes avec des symptômes (toux, fièvre, …) munies d’une ordonnance, les sujets contacts identifiés par la Caisse primaire d’assurance maladie, l’ARS ou l’Education nationale et les professionnels de santé.
« Le dépistage sélectif contribue à briser la chaîne de contamination du virus en priorisant l’accès aux tests,  en donnant une réponse  rapide en 24h pour les personnes qui doivent être isolées.  La mise en place de ce centre répond à ce besoin, nous avons prévu de le garder ouvert 3 mois, avec évaluation ensuite en fonction de la situation », souligne Pascale Colom, médecin et responsable de la direction de la Santé publique. Le lieu, classé établissement recevant du public et situé près de l’arrêt de métro République, offre toutes les conditions de sécurité et permet l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Un autres centre de dépistage ouvre également ce jeudi 24 septembre à Lyon.

Se faire tester quand on a un doute ou qu’on part en voyage

Vous avez des signes suspects (toux, fièvre, perte du goût et de l’odorat…), vous avez côtoyé des personnes possiblement porteuses du coronavirus ? Prenez contact avec votre médecin qui vous orientera. Si vous devez partir en voyage, prenez rendez-vous dans un centre de dépistage.
Pour connaître le centre de dépistage le plus proche de chez vous, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence régionale de santé. Vous serez orienté vers un laboratoire d’analyse médicale habilité à réaliser ces prélèvements.  Il en existe 7 à Villeurbanne, répartis dans différents quartiers. Il faut prendre rendez-vous en ligne, par mail ou par téléphone selon les centres. Il est déconseillé de venir prendre un rendez-vous sur place.

> Pour connaître les centres de dépistage à Villeurbanne, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé
 
Maintien des gestes barrières

La règle des « 3 M » reste plus que jamais de vigueur. Ce moyen mnémotechnique correspond à « Masque – Main – Mètre », ce qui nous rappelle qu’il faut porter un masque dans l’espace public, se laver les mains régulièrement et utiliser un gel hydro-alcoolique, et garder une distance d’au moins un mètre.

> En cas de doute sur le caractère prioritaire de sa situation et avant de se déplacer inutilement, il est conseillé de demander un avis à un médecin ou via le numéro national : 0800 130 000 (numéro vert).

 

Page liste