Le conseil citoyen de Saint-Jean

Issu de la loi de février 2014, qui prévoit la création de conseils citoyens dans toutes les villes où se trouvent des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le Conseil citoyen de Saint Jean a été créé en octobre 2018.

Organisations locales », le Conseil citoyen réfléchit et agit à l’échelle du Grand Saint-Jean (incluant le Quartier en Politique de la Ville (QPV) et la ZAC Saint-Jean).
Cette instance de participation citoyenne ouverte à l'ensemble du quartier a 4 objectifs :

• permettre la mobilisation et l'implication du plus grand nombre d’habitants et habitantes du quartier et faire remonter leur parole auprès des décideurs,
  • conforter et s'appuyer sur les dynamiques citoyennes existantes,
  • favoriser l'expertise partagée et la co-construction de visions et de projets communs,
  • faire naître des initiatives à partir des besoins des habitants et habitantes.

Le Conseil citoyen est un interlocuteur privilégié dans le cadre du projet urbain et ses membres participent à différentes instances officielles de pilotage du projet urbain. Il porte un espace de débat et d’actions au sein du quartier, dans un esprit d’ouverture, d’inclusion, d'écoute et d'expression de toutes et tous, dans le respect des différences et des points de vue, la transparence et le partage large de toutes les informations.

Contacts :

Où m'impliquer