Notre ambition pour Villeurbanne

Au  départ, il y a un programme municipal ! Un programme construit à partir d’échanges directs et spontanés avec les habitant.es, d’ateliers citoyens  ou  de  forum ouvert. Un programme qui nous  a permis  de  partager avec  les Villeurbannaises et les Villeurbannais ce que nous désirons pour  nos enfants,  pour  nos aîné.es, pour  celles et ceux qui vivent, travaillent et s’engagent à Villeurbanne. Il nous a permis  de fixer le cap et l’ambition.

Décliner ce programme dans le plan  de mandat nous permet de relier nos engagements et notre capacité à faire avec l’ensemble des services municipaux. Il constitue un repère  pour  les cinq années à venir.  Il nous permet de montrer où et comment nous allons agir. Nous  partagerons son état d’avancement régulièrement, avec  l’ensemble  des  agent.es,  avec  les habitant.es mais aussi avec  tous nos partenaires. Il constitue à la fois le socle de notre engagement et la boussole de  notre action.  Quelques mois  après  le début d’un mandat marqué par la gestion de la crise sanitaire, il nous permet d’envisager des réponses concrètes pour  protéger nos concitoyens, soutenir  le service  public et  veiller  à la cohésion de notre ville.

Nous avançons avec détermination pour  lutter contre les discriminations et les inégalités. Nous savons  que notre capacité à vivre  ensemble dé- pend d’un engagement résolu et implacable pour l’égalité en droits et le respect des libertés fondamentales. C’est aussi dans ce sens que nous nous mobilisons pour  l’hospitalité et la lutte contre le sans-abrisme.

Nous  avançons  avec   responsabilité  pour   agir face au défi climatique. Cette bataille est celle de l’énergie que nous économisons pour nous chauffer,  pour  nous  alimenter,  nous  déplacer,  en veillant à ce que nos efforts servent d’abord les plus fragiles.  Elle est aussi celle de la biodiversité que nous préservons en proposant à toutes les générations de  prendre  soin de  ces  espaces  qui apaisent notre quotidien parce qu’ils nous relient à la terre que nous habitons.

Nous avançons enfin  avec  confiance dans notre capacité collective à trouver des solutions. Nous n’envisageons pas  l’action municipale depuis  le beffroi de la mairie  mais à partir des quartiers et avec les habitant.es pour  qu’ils puissent tout à la fois s’exprimer dans  le  débat  public et  s’impliquer dans les projets qui les concernent.
 
Ce plan  de mandat s’appuie sur un niveau d’investissement inégalé pour  notre ville  avec un effort de plus de 340  millions d’euros pour  la création  de   nouvelles  infrastructures,  la rénovation de nos équipements et l’amélioration du service  public. Notre ville  va également bénéficier d’un très haut niveau  d’investissement de la part  du  SYTRAL  comme de la Métropole. Ces investissements seront  des réalisations concrètes,  des  changements significatifs pour faire plus  sobre,  pour  faire plus  juste, pour  faire plus  collectif.  Le plan  de mandat  s’appuie aussi sur  une  stratégie  financière  pour   la  ville   qui, partant de l'engagement du maintien des taux de fiscalité pendant l’ensemble du  mandat, intègre une  évolution de  l’endettement et  un accroissement continu et maîtrisé des dépenses de fonctionnement de manière  à soutenir l’action des services  publics municipaux.

Au-delà des moyens  financiers, ce plan de mandat repose  sur une méthode :

  • mobiliser toutes les ressources de l’administration, reconnaître les talents de chacune  et de chacun,
  • expérimenter et chercher les solutions avec le concours des habitant.es,
  • mobiliser et coopérer avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Avec  l’ensemble de l’équipe municipale, nous avons en commun de croire en la capacité de l’action publique pour  agir sur le réel, avec beaucoup   de  pragmatisme  et   autant  de  ténacité. Notre ville est une collectivité solide, expérimentée, reconnue pour  la qualité de son service  public.  Mais  nous  savons  que  le  premier défi  du mandat qui vient  est de redonner confiance. Confiance aux  habitants, et  en  particulier  aux plus  jeunes  à  qui  nous  souhaitons redire  avec Ariane   Mnouchkine :  « (…)  qu’ils   arrivent  sur terre quasiment au début d’une  histoire et  non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tous premiers chapitres d’une  longue et fabuleuse   épopée  dont   ils   seront,  non   pas   les rouages muets,  mais au contraire, les inévitables auteurs ».

Télécharger :

>> Villeurbanne en actions - Le plan de mandat 2021-2026

>> Viva Magazine de juillet 2021 sur le plan de mandat 2021-2026

 

Nos engagements