Accueil> … > En famille La scolarité pas à pas

Ma vie à Villeurbanne, en famille

La scolarité pas à pas

Parler de la famille, c’est déjà parler de demain : éveil, éducation, loisirs, sports et santé… Ma ville en fait ses priorités car ma famille, ça compte !

Au premier rang, l’Education !

D’après mes parents, ce sont les années les plus importantes de ma vie. D’ailleurs, ma ville fait de l’Education son premier budget avec
12 500 enfants qui prennent le chemin de l’école chaque jour.

Je deviens un citoyen instruit grâce à mon école. Républicaine avant tout, obligatoire, gratuite et laïque…

Mon école est ouverte, innovante, et c’est ce que j’aime. Mon développement ou encore ma culture, elle s’en occupe ! Elle m’initie aussi à l’informatique, me fait découvrir le sport et connaître mon environnement.

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

Rendez-vousJE PRENDS RENDEZ-VOUS POUR LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES (PRINTEMPS 2013)

Elle est où mon école ?

Dans ma ville, on construit des écoles depuis 1878. Aujourd’hui, 48 groupes scolaires peuvent m’accueillir et m’aider à préparer mon avenir.

Plan interactifJE LOCALISE ET ME RENSEIGNE SUR LE PLAN INTERACTIF

Au restaurant scolaire avec les copains

Dans mon école publique, il y a toujours une salle de restaurant pour déjeuner. Chaque jour, le personnel municipal réchauffe les plats préparés en cuisine centrale.

Avec les enfants des autres écoles, on mange tous pareil. Une qualiticienne diététicienne de la cuisine centrale décide des menus avec le service éducation. La commission des menus les valide en se réunissant six fois par an. Ce qui est chouette, c'est que mes parents peuvent aussi y participer. Au moins, je suis sûr de manger équilibré et mes parents sont satisfaits !

tableau des liens contextuels

Formulaire en ligne (nouvelle fenêtre)MES FORMULAIRES EN LIGNE

Télécharger en  pdfJE TELECHARGE

L’environnement, on me l’apprend aussi

Avec les autres enfants, dans mon école, on cultive notre bout de jardin. Et les jardiniers de la ville viennent même nous aider car c'est en apprenant à connaître le cycle de la nature qu'on la respecte davantage. Dans nos jardins pédagogiques, comme disent les grands, les légumes et les fleurs que l’on regarde pousser sont de loin les meilleurs !

La ville organise aussi pour moi chaque année Les Bons Plants. Pendant deux jours, dans le parc de la Feyssine et en centre-ville, j’apprends à découvrir la nature pour devenir un meilleur éco-citoyen. Une journée m’est spécialement dédiée. Le jeudi et (ou) le vendredi ainsi que le samedi et le dimanche, des ateliers pédagogiques, ludiques et gratuits sont organisés juste pour moi et mes parents s’en réjouissent. Depuis 2008, les Arboressences viennent compléter ces festivités environnementales. Mon école peut participer à la plantation d'arbres et même à des jeux concours!

tableau lien contextuel

Fiche pratiqueJE CONSULTE MES FICHES PRATIQUES

Pédibus, à grands pas vers mon école

Pour aller à l’école, j’oublie la voiture. Le Pédibus, c’est le ramassage scolaire à pied alors, avec ceux de ma classe, on choisit de marcher. C’est moins de bruit et de pollution, plus de sécurité et de bonne humeur, il n’y a donc pas à hésiter !

Les parents volontaires nous accompagnent à tour de rôle. Il y a même des arrêts, des lignes et des horaires, parfois informels, mais on s’organise pas à pas avec le soutien du Grand Lyon.

tableau de liens contextuels

World Wide WebMES LIENS UTILES

école j jaurès
> Le groupe scolaire Jean-Jaurès.

ecole  Renanweb
> L'école Ernest-Renan.

école jean  Moulin  008
> L'école élémentaire Jean-Moulin.

cantine
> Le restaurant scolaire.

bons plants
> Créés en 2002, "Les Bons Plants" accueillent pendant toute une journée les scolaires.

plantation
> Les Arboressences, une nouvelle fête, organisée à l'automne à laquelle les enfants sont associés au moment de la plantation d'arbres.

jardin
> Jardin pédagogique à l'école Berthelot.

FermerFermerActualités en cours de chargement :