Première inscription à l'école

Pour inscrire votre enfant à Villeurbanne, deux démarches successives  et obligatoires sont à accomplir.

La pré-inscription administrative à la mairie

La campagne de pré-inscription scolaire 2023-2024 se déroule du 6 mars au 2 mai 2023.

Remplissez le dossier de pré-inscription scolaire ci-dessous (un dossier par enfant), et faites une copie de toutes  les pièces justificatives demandées*.  Tout dossier incomplet sera renvoyé à la famille.

Pour une inscription en cours d'année scolaire 2022-2023, merci d'utiliser le dossier de pré-inscription scolaire 2022-2023 ci-dessous.

Le dossier de pré-inscription doit être retourné :

• soit par e-mail à l'adresse inscriptions.education@mairie-villeurbanne.fr . Le certificat de pré-inscription sera alors envoyé par e-mail.
  • soit par courrier. Le certificat de pré-inscription sera alors envoyé au domicile.
  • soit au KID espace familles.

Les pièces justificatives devant obligatoirement être jointes au dossier sont les suivantes :

• une copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone hors téléphone portable)
  • une copie du livret de famille (toutes les pages utilisées) ou un extrait d’acte de naissance de l'enfant
  • pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : une attestation sur l’honneur d’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie de la Carte Nationale d’Identité de l’attestant, et, le cas échéant, le dernier jugement de  divorce rendu.
  • Si votre famille réside chez un tiers : une attestation sur l’honneur datée et signée de la personne qui héberge ainsi qu’une copie recto/verso de sa Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Si votre enfant réside chez un tiers : merci de vous rapprocher directement du service.

KID Espace familles

• KID Espace Familles : 52 rue Racine, à côté de la mairie annexe
  • 04 78 03 67 84 : standard téléphonique de 8h30 à 12h00 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et de 14h00 à 16h30 les lundi, mercredi et vendredi.
  • Lundi Vendredi : 08:30/16:30
    Mardi Jeudi : 08:30/12:00
    Mercredi : 08:30/18:00
  • Il est souhaitable de privilégier au maximum, dans la mesure du possible, des démarches dématérialisées.

L’inscription pédagogique à l’école

Pour procéder à l’admission de l’enfant à l’école, il faut obligatoirement prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école désignée sur le certificat de pré-inscription scolaire. Le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de l’école sont notés sur ce certificat. Aucun enfant ne sera admis à l’école sans certificat de pré-inscription.

Cas spécifiques

Passage de l’école maternelle à l’école élémentaire : les démarches à accomplir
Le passage de la maternelle à l’élémentaire se fait sans démarche d’inscription préalable. En fin d’année de grande section de maternelle, le service relations aux familles adressera au domicile des parents un certificat de pré-inscription. Les parents doivent confirmer la présence en CP de leur enfant lors d'un rendez-vous avec le (la) directeur (trice) de l'école concernée.

Attention : si l’enfant bénéficiait d’une dérogation au périmètre scolaire pour la maternelle, il faut obligatoirement renouveler la demande pour l’élémentaire en faisant parvenir un dossier de dérogation à renseigner dès réception de votre certificat de pré-inscription.

Demande de dérogation scolaire

Pour les nouveaux arrivants, aucune dérogation n'est accordée pour l'année scolaire en cours.

Pour les demandes de dérogation scolaire pour l'année 2023-2024, le document est disponible ci-dessous.

Il est à retourner avant le 2 mai 2023.

Les demandes de dérogations sont étudiées par une commission présidée par l’adjointe au maire en charge de l’Éducation et à laquelle participent les Inspecteurs de l’Éducation nationale et le Directeur de l'éducation.
La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée.
L’inscription des enfants du secteur est prioritaire.
Les réponses aux demandes de dérogation décidées dans le cadre de la commission sont uniquement transmises par courrier. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone ou au KID espace familles.

Avant toute demande de dérogation, l’enfant doit être obligatoirement pré-inscrit dans son école de secteur.
Le calendrier de l’année scolaire est établi par le ministère de l’Éducation nationale.