Première inscription à l'école : prendre un rendez-vous

Prendre rendez-vous en ligne avec la direction de l’Éducation

Pour inscrire votre enfant à Villeurbanne, deux démarches successives  et obligatoires sont à accomplir.

La pré-inscription administrative à la mairie

Remplissez le dossier de pré-inscription scolaire (un dossier par enfant), et faites une copie de toutes  les pièces justificatives demandées*.  Tout dossier incomplet sera renvoyé à la famille.

Ce dossier doit être retourné :

• soit lors du rendez-vous au KID espace familles, service relations aux familles à partir du retour des vacances de février pendant deux mois chaque année. Un certificat de pré-inscription sera remis à l’issue de ce rendez-vous.
  • soit par courrier. Le certificat de pré-inscription sera envoyé au domicile.
  • soit en le déposant directement à l’accueil du KID – service relations aux familles

Les pièces justificatives devant impérativement être jointes au dossier sont les suivantes :

• une copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone hors téléphone portable)
  • une copie du livret de famille (toutes les pages utilisées) ou un extrait d’acte de naissance de l'enfant
  • si vous êtes affiliés à la CAF : une copie de l’attestation de paiement CAF de moins de 3 mois précisant le nom et le numéro de l’allocataire
  • pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : une attestation sur l’honneur d’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie de la Carte Nationale d’Identité de l’attestant, et, le cas échéant, le dernier jugement de  divorce rendu.
  • Si votre famille réside chez un tiers : une attestation sur l’honneur datée et signée de la personne qui héberge ainsi qu’une copie recto/verso de sa Carte Nationale d’Identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Si votre enfant réside chez un tiers : merci de vous rapprocher directement de notre service.

KID Espace familles

• Accueil : 52 rue Racine (rez-de-chaussée)
  • Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 07:30/14:30
  • (Accueil téléphonique de 7h30 à 14h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi) Fermeture les mercredis

• Voir la fiche détaillée

L’inscription pédagogique à l’école

Pour procéder à l’admission de l’enfant à l’école, il faut obligatoirement prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école désignée sur le certificat de pré-inscription scolaire. Le numéro de téléphone de l’école est noté sur ce certificat. Aucun enfant ne sera admis à l’école sans certificat de pré-inscription.

Cas spécifiques

Passage de l’école maternelle à l’école élémentaire : les démarches à accomplir
Le passage de la maternelle à l’élémentaire se fait sans démarche d’inscription préalable. En fin d’année de grande section de maternelle, le Service relations aux familles adressera au domicile des parents un certificat de pré-inscription. Les parents doivent confirmer la présence de l’enfant à l’école.

Attention : si l’enfant bénéficiait d’une dérogation au périmètre scolaire pour la maternelle, il faut obligatoirement renouveler la demande pour l’élémentaire en faisant parvenir un dossier de dérogation à renseigner dès réception de votre certificat de pré-inscription.

Demande de dérogation scolaire

Il faut remplir un dossier de demande de dérogation. Il est disponible ici (site internet) ou peut être retiré au KID espace familles, service relations aux familles. C’est à ce même endroit que les dossiers doivent être envoyés ou déposés pour le début du mois de mai (date précise indiquée sur le dossier). Aucun dossier ne sera traité après cette date.
De plus, ce dossier devra impérativement comporter les justificatifs de la demande. Toute demande incomplète ou non accompagnée des justificatifs nécessaires sera rejetée.

Les demandes de dérogations sont étudiées par une commission présidée par l’adjoint au maire en charge de l’Éducation et à laquelle participent les Inspecteurs de l’Éducation nationale, des délégués départementaux de l’Éducation national, des représentants des directions d’école ainsi que des représentants des parents d’élèves.
La décision finale est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée.
L’inscription des enfants du secteur est prioritaire.
Les réponses aux demandes de dérogation décidées dans le cadre de la commission sont uniquement transmises par courrier. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone ou au KID espace familles.

Avant toute demande de dérogation, l’enfant doit être obligatoirement préinscrit dans son école de secteur.
Le calendrier de l’année scolaire est établi par le ministère de l’Éducation nationale.