Mercredi après-midi

Usep

Les écoles publiques peuvent créer une association sportive affiliée à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), qui propose alors des activités en temps scolaire et extra-scolaire.

L'USEP propose des activités physiques et sportives le mercredi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 pendant la période scolaire (mi-septembre à fin juin), dans tous les groupes scolaires :Pour les plus grands: CE2, CM1 et CM2: 3 cycles d'activités sportives individuelles (badminton, boules, athlétisme…) ou collectives (football, rugby, basket-ball, handball, …) Pour les plus petits: grandes sections de maternelle, CP et CE1: 3 cycles d'activités : gymnastique, initiation aux sports collectifs et parcours athlétiques.

L’accueil des enfants inscrits à l’USEP est possible dès 11 h 50, comprenant un temps de restauration dont le repas doit être fourni par les familles.

Pour y participer, il faut s'inscrire en début d'année scolaire dans son école. Une cotisation annuelle est sollicitée, en fonction des revenus des familles.

 

Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

Différentes structures de loisirs éducatifs accueillent les enfants durant les vacances scolaires. Des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, des sorties variées...) sont proposées aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Mercredi & Vacances