Enseigner à Villeurbanne

Un projet éducatif pour la réussite éducative de tous les enfants : Grandir à Villeurbanne

Une situation géographique centrale :

Toutes les écoles sont desservies par les transports en commun, la plupart à la proximité de lignes fortes (Métro, tramway, Bus C). Deux parcs relais à l’entrée de la ville (Bonnevay et Carré de Soie). Parcs à vélo dans de nombreuses écoles.

Des écoles rénovées

Des rénovations, agrandissements, et construction de deux nouveaux groupes scolaires sont en cours ainsi que la mise en accessibilité des bâtiments. Une réflexion est engagée sur l’aménagement des cours d’écoles pour les adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Des enrobés clairs ont été posés dans six cours d'écoles et le groupe scolaire Edouard-Herriot a bénéficié d'aménagements supplémentaires, paysagers notamment. 

Ecole Edouard-Herriot

Chamagnieu, les petits Villeurbannais ont leur château

Un centre municipal de plein air pour classes transplantées unique dans l’académie : Chamagnieu : château du XIVe siècle, parc arboré de XX hectares, animaux, piste VTT, etc.

Château de Chamagnieu

Le numérique éducatif

Des vidéoprojecteurs interactifs remplacent les tableaux noirs dans toutes les classes de la toute petite section au CM2. 

Vidéo projecteurs interactifs

Soutien aux projets pédagogiques des enseignantes et enseignants :

Actions pédagogiques sur temps scolaire

Semaines Rencontres et territoire : semaine préorganisée pour cycles 3 permettant à la classe de découvrir son territoire à travers une thématique.

Des experts municipaux, ressources pour les projets pédagogiques : égalité filles garçons, lutte contre les discriminations, développement durable, handicap, prévention de la délinquance…

Santé et social : Villeurbanne solidaire

Service de santé scolaire municipal : des infirmières présentes dans chaque école
Dispositif de veille pour les familles sans toit et dispositif « une école, un toit, des droits »

Une offre variée pour l'enseignement artistique culturel

Réseau de lecture publique avec trois médiathèques et un service de bibliobus avec de nombreux spectacles et conférence. Service de prêts aux enseignants de haut niveau avec possibilité d’emprunter des ouvrages en nombre.

Un Institut d'art contemporain, un cinéma d'art et essai, une offre théâtrale avec le centre Léo-Lagrange (dont le festival de marionnettes Tête de Bois), la programmation jeunesse de la Maison des jeunes et de la culture et du théâtre de l'Iris. Le Rize, centre mémoire et société avec expositions et spectacles dédiés aux écoles.

La Fête du livre jeunesse : avec des résidences d'illustrateurs / auteurs jeunesse en amont de la Fête.

Des artistes en résidence dans les écoles : des compagnies de spectacle vivant, dans le cadre de la convention d’éducation culturelle et artistique, des plasticiens dans les nouveaux groupes scolaires.

 

Une ville sportive

Des ETAPS. Des piscines, stades et gymnases

La nature en ville !

Parc naturel urbain de la Feyssine, Arboressences, Bons plants

Périscolaire : articulation entre projet pédagogique périscolaire et projet d’école pour favoriser les complémentarités au service des élèves. Un coordonnateur périscolaire à temps plein dans chaque groupe scolaire comme interlocuteur de l’équipe enseignante.
Un projet périscolaire renouvelé centré sur la meilleure prise en compte du rythme de l’enfant.

Restauration : une restauration collective de qualité, en régie municipale, au service d’une politique d’éducation alimentaire volontariste.

Une action importante menée par la Ville pour favoriser la qualité des relations entre les intervenant.es dans l’école : charte Atsem, formations communes Atsem/enseignant.es, temps de réunions réguliers entre les équipes municipales et les directions d’écoles…

Scolarité & Périscolaire