Demander et renouveler un droit de stationnement résidentiel

Vous résidez à Villeurbanne ? Vous pouvez bénéficier de conditions préférentielles pour stationner aux alentours de votre domicile.

Qui est concerné ?

Le droit de stationnement résidentiel est accordé à tout foyer possédant une voiture et domicilié dans un secteur concerné par le stationnement résidentiel : voir cartes des rues concernées ci-dessous ou rendez-vous à l'Espace Info.

Comment ça marche ?

Le droit de stationnement résidentiel est gratuit et valable un an, à raison d'un véhicule par foyer. Pour l'obtenir, il suffit de faire la demande et de fournir les documents demandés (voir pièces à fournir ci-dessous).

• C'est votre première demande : rendez-vous à l’Espace Info.
  • Pour un renouvellement, ou toute autre démarche (paiement de vos abonnements, etc…) :
Connectez-vous à votre espace en ligne

Chaque année, vous devez renouveler votre droit. Pensez à anticiper le renouvellement avant la fin de durée de validité de votre droit de stationnement : 1 mois avant à l'Espace Info, 5 jours avant si vous faites la demande en ligne.

Pièces à fournir

Carte grise de votre véhicule, sauf cas particuliers :

• S’il s’agit d’un véhicule de location, contrat à votre nom.
  • Si la carte grise n’est pas à votre nom ou dans le cas d’un véhicule de société : attestation de l'employeur qui certifie que vous êtes bien le conducteur et que le véhicule est aussi utilisé à titre personnel.
  • Dans le cas d’un véhicule prêté : une attestation d’assurance ou attestation sur l’honneur du propriétaire du véhicule mentionnant que que vous en êtes également le conducteur.

Taxe d’habitation, sauf cas particuliers :

• Si vous êtes locataire depuis moins d’un an, la taxe d’habitation peut être remplacée par le bail de location en cours de validité.
  • Si vous êtes propriétaire résident depuis moins d’un an, la taxe d’habitation peut être remplacée par le titre de propriété.

Justificatif de domicile de moins de trois mois :

• Par exemple : facture eau, électricité, gaz, téléphone fixe, box internet, notification RSA, attestation de droit Pôle Emploi ou Caf, attestation d’assurance habitation, appel de charges.

Justificatif d’abonnement annuel de transports en commun (TCL ou TER Auvergne Rhône-Alpes)

• Sur présentation de ce justificatif, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 33% sur les tickets résident mensuel ou annuel.

Si vous changez de véhicule ou de domicile durant l'année de validité du droit de stationnement, vous devez renouveler la demande en présentant les justificatifs ci-dessus.

Une fois la demande validée, vous pourrez acquérir un ticket résident journalier, mensuel ou annuel : 2 €/jour ; 15 €/mois ou 150 €/an.

Où acheter votre ticket résident

- Les forfaits journée et mensuel sont en vente sur les horodateurs (vous pouvez payer par pièces ou par carte bancaire) ou sur l'application mobile PayByPhone

- Le forfait annuel peut être acheté à l'accueil du parking Hôtel de ville - Lyon parc auto : 40, rue Michel-Servet (paiement en espèce, chèque ou carte bancaire) ou sur l'application mobile PayByPhone

Espace info (lieu d'information Ville, stationnement résident)

• Accueil : 3 avenue Aristide-Briand
  • De Lundi au Vendredi: 07:30/14:30
  • L'espace info sera fermé du 02 au 13 Août inclus.

• Voir la fiche détaillée