Demander et renouveler un droit de stationnement résidentiel

Vous résidez à Villeurbanne ? Vous pouvez bénéficier de conditions préférentielles pour stationner aux alentours de votre domicile.

Qui est concerné ?

Le droit de stationnement résidentiel est accordé à tout foyer possédant une voiture et domicilié dans un secteur concerné par le stationnement résidentiel : voir cartes des rues concernées ci-dessous ou rendez-vous à l'agence du stationnement (34 rue Francis-de-Pressensé).

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du tarif résident, il suffit de se procurer un droit de stationnement résidentiel (gratuit) et un ticket de stationnement (payant).

1) Obtenir un droit de stationnement résidentiel

Le droit de stationnement résidentiel est gratuit et valable un an, à raison d'un véhicule par foyer. Pour l'obtenir, il suffit de faire la demande et de fournir les documents demandés (voir pièces à fournir en bas de page). Une fois la demande validée, vous devrez acheter un ticket résident journalier, mensuel ou annuel.

Pour une première demande, un renouvellement, ou toute autre démarche (paiement de vos abonnements, etc…) :

Connectez-vous à votre espace en ligne

Chaque année, pensez à anticiper le renouvellement avant la fin de la durée de validité de votre droit de stationnement : 1 mois avant à l’agence du stationnement, 5 jours avant si vous faites la demande en ligne

2) Acheter et payer le ticket résident

• Forfait journée : 2€
  • Forfait mensuel : 15€
  • Forfait annuel : 150€

Vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit sur présentation d’un abonnement annuel ou mensualisé de transports en commun TCL ou TER lors de votre demande de droit de stationnement résidentiel : 10€/mois ou 100€/an.

Où acheter votre ticket résident

• Les forfaits journée et mensuel sont en vente sur les horodateurs (vous pouvez payer par pièces ou par carte bancaire) ou sur les applications PayByPhone ou Flowbird
  • Le forfait annuel peut être acheté à l'agence du stationnement - 34 rue Francis-de-Pressensé (paiement en espèce, chèque ou carte bancaire) ou sur les applications PayByPhone ou Flowbird

Pièces à fournir

Carte grise de votre véhicule, sauf cas particuliers :

• S’il s’agit d’un véhicule de location, contrat à votre nom.
  • Si la carte grise n’est pas à votre nom ou dans le cas d’un véhicule de société : attestation de l'employeur qui certifie que vous êtes bien le conducteur et que le véhicule est aussi utilisé à titre personnel.
  • Dans le cas d’un véhicule prêté : une attestation d’assurance ou attestation sur l’honneur du propriétaire du véhicule mentionnant que que vous en êtes également le conducteur.

Taxe d’habitation, sauf cas particuliers :

• Si vous êtes locataire depuis moins d’un an, la taxe d’habitation peut être remplacée par le bail de location en cours de validité.
  • Si vous êtes propriétaire résident depuis moins d’un an, la taxe d’habitation peut être remplacée par le titre de propriété.

Justificatif de domicile

- Bail de location ou acte de propriété
- Et justificatif de domicile de moins de 3 mois, par exemple : facture eau, électricité, gaz, téléphone fixe, box internet, notification RSA, attestation de droite Pôle Emploi ou Caf, attestation d’assurance habitation, appel de charges...

Si vous changez de véhicule ou de domicile durant l’année de validité du droit de stationnement, vous devez renouveler la demande en présentant les justificatifs ci-dessus.

Justificatif d’abonnement annuel de transports en commun (TCL ou TER Auvergne Rhône-Alpes)

• Sur présentation de ce justificatif, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 33% sur les tickets résident annuels ou mensualisés

Si vous changez de véhicule ou de domicile durant l'année de validité du droit de stationnement, vous devez renouveler la demande en présentant les justificatifs ci-dessus.

Une fois la demande validée, vous pourrez acquérir un ticket résident journalier, mensuel ou annuel : 2 €/jour ; 15 €/mois ou 150 €/an.

Agence du stationnement

• 34, rue Francis-de-Pressensé 69100 Villeurbanne
  • stationnement-villeurbanne@sags.fr
  • Du lundi au samedi de 9h à 18h
  • En raison d'une coupure d'électricité causée par des travaux de voirie, l'agence du stationnement sera exceptionnellement fermée jeudi 19 octobre 2023 de 9h à 14h.