Demander et renouveler un droit de stationnement résidentiel

Vous êtes résident à Villeurbanne ?
En tant que résident, vous pouvez bénéficier de conditions préférentielles de stationnement dans votre zone de résidence. Voir la carte des rues concernées ci-dessous ou à l’Espace Info.

Demander un droit de stationnement résidentiel

• Pour une première demande, rendez-vous à l’Espace Info.
  • Pour un renouvellement, ou toute autre démarche (paiement de vos abonnements, etc…) :
Connectez-vous à votre espace en ligne

Pièces à fournir :

• Carte grise du véhicule
    • S’il s’agit d’un véhicule de location, contrat au nom du résident.
    • Si la carte grise n’est pas à son nom ou dans le cas d’un véhicule de société : le résident doit présenter une attestation de l’employeur qui certifie qu’il est bien le conducteur et que le véhicule est aussi utilisé à titre personnel.
    • Dans le cas d’un véhicule prêté : le résident doit présenter une attestation d’assurance ou attestation sur  l’honneur du propriétaire du véhicule mentionnant que le résident en estégalement le conducteur.
  • Taxe d’habitation, sauf cas particuliers suivants :
    • Si locataire depuis moins d’un an, la taxe d’habitation peut être remplacée par le bail de location en cours de validité.
    • Si propriétaire résident depuis moins d’un an, la taxe d’habitation peut être remplacée par le titre de propriété.
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (Facture ou échéancier eau, électricité, gaz, téléphone fixe ou mobile, internet, ou attestation carte vitale, notification RSA ou Assedic ou Caf, attestation d’assurance habitation, appel de charges).
  • Justificatif d’abonnement annuel de transports en commun (TCL ou TER Auvergne Rhône-Alpes) pour pouvoir bénéficier d’une réduction de 33 % sur le ticket résident mensuel et annuel.

Durée de validité et renouvellement :

• Le droit de stationnement résidentiel a une durée de validité d’une année à compter de la date de délivrance. Un nouveau droit sera à établir à la fin de la période de validité sur présentation des justificatifs ci-dessus. Pensez à anticiper le renouvellement 5 jours avant avant la fin de la durée de validité de votre droit de stationnement.
  • En cas de changement de véhicule ou en cas de changement de domicile durant l’année de validité du droit de stationnement, il est nécessaire de faire établir un nouveau droit en présentant les justificatifs ci-dessus.

Espace info (lieu d'information Ville, stationnement résident)

• Accueil : 3 avenue Aristide-Briand
  • Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 09:45/13:00 - 14:00/18:00