Rester à domicile dans les meilleures conditions

Portage de repas à domicile, services de soins infirmiers à domicile, adapter son logement, les restaurants séniors.

Le portage de repas à domicile

Le CCAS  propose aux Villeurbannais âgés de plus de 60 ans ou personnes en situation de handicap un service de portage de repas à domicile, pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent préparer seules leurs repas. Préparés par la Direction de la Restauration Municipale, les repas sont variés et équilibrés, préparés à base de produits frais et de qualité avec des fruits et des légumes de saison (entrée, plat complet, fromage, dessert et pain). Les menus sont élaborés par une diététicienne. La livraison s’effectue jusqu’à 5 fois par semaine, du lundi au vendredi, en fonction de vos besoins et peut même être sollicitée pour des durées courtes, en cas de difficultés passagères. Le service de portage de repas fonctionne toute l’année et joue un rôle de veille auprès des personnes âgées, en s’assurant de leur bien-être lors des passages à domicile. Un accompagnement relatif à l’activité physique adaptée et à des conseils alimentaires à domicile est ainsi possible.

Tarifs :
7 € sous conditions de ressources
9, 45 € en tarif sans réduction

Renseignements :

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)

Aider les personnes âgées ou handicapées à rester chez elles, dans les meilleures conditions de confort physique et psychologique, c’est la mission des services de soins infirmiers à domicile. Ce type de services assure, sur prescription médicale, tous les soins infirmiers et d’hygiène, et est pris en charge par la sécurité sociale est à 100% (pas de frais à avancer par l’usager).
Trois services existent à Villeurbanne et interviennent selon le lieu d’habitation de la personne :

• Secteur Nord : SSIAD de la Croix-Rouge française. Tél : 04 72 84 11 11
  • Secteur centre-ville / sud-ouest : SSIAD du CCAS. Tél : 04 78 68 03 00
  • Secteur sud-est : SSIAD de l’Ovpar. Tél : 04 72 81 01 85

Adapter son logement pour pouvoir rester chez soi

La ville de Villeurbanne, via l’association Soliha, soutient financièrement les particuliers souhaitant adapter leur logement ou leur salle de bains afin de pouvoir rester à domicile.
Renseignements : Soliha Rhône Grand Lyon. Tél : 04 37 28 70 20

Plus d'infos sur le site de Soliha Rhône Grand Lyon

Les restaurants séniors

Les quatre résidences séniors du CCAS ouvrent leurs tables aux habitant.e.s du quartier de plus de 60 ans, du lundi au samedi et disposent de pièces rafraîchies pour lire ou se reposer. Pour prendre un déjeuner en compagnie, il suffit de téléphoner à la résidence et de réserver 36 heures à l’avance.

Tarif : 8,50 euros pour un repas complet (entrée, plat, fromage, dessert) pour les plus de 60 ans

Résidence séniors Château-Gaillard

1E rue Michel Dupeuble, 69100 Villeurbanne