Devenir bénévole

  • Devenir bénévole

France Bénévolat

L’association France Bénévolat vient en aide aux associations à la recherche de bénévoles. Les offres des associations adhérentes sont diffusées sur le site internet de l’association.
France Bénévolat tient des permanences d’accueil pour les personnes en recherche de bénévolat au Palais du travail, Le lundi de 14h à 18h.

Plus d’infos sur le site de France bénévolat

Wikilleurbanne

Wikilleurbanne, c’est le site des associations, fait par les associations. Ce portail collaboratif facilite les échanges. On y retrouve toutes les informations des associations villeurbannaises : la liste des événements ouverts au public (spectacles, matches, stage de danse, activités parents-enfants etc…), leurs offres de bénévolat ainsi que l’annuaire municipal des associations.
www.wikilleurbanne.fr

Fondation du bénévolat

Grâce à son partenariat avec un groupe d’assurances, la Fondation du bénévolat permet aux associations de bénéficier gratuitement d’une assurance responsabilité personnelle valable pour tous ses bénévoles.
 www.fondation-benevolat.fr

Le Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole recueille toutes les expériences et compétences acquises par le bénévole et permet de l’intégrer dans un projet professionnel précis. Ce passeport est reconnu comme pièce justificative dans le dispositif de « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE) par Pôle Emploi, le ministère de l’Éducation nationale et l’Association pour la formation permanente des adultes (AFPA).
www.passeport-benevole.org

Les frais engagés par un bénévole dans l’exercice de sa mission peuvent être remboursés ou déduits des impôts au même titre qu’un don.
Plus d’infos sur le site associations.gouv

Le CCVA et la MQB peuvent vous orienter dans votre recherche de bénévolat ainsi les lieux ressources associatifs, qui proposent eux-mêmes de nombreuses offres de bénévolat.

Ma vie associative