Appel à projet Cité Educative

Le 29 janvier 2022, la ville de Villeurbanne a obtenu le label d’excellence « Cité Educative » pour une durée de 3 ans. Elle a ainsi rejoint le réseau national des 200 Cités Educatives.

Villeurbanne, Cité Educative

Le label Cité Educative vise à renforcer les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, entre 0 et 25 ans, de la naissance à l’insertion professionnelle, dans tous leurs temps et espaces de vie, dans les quartiers politiques de la Ville et dans les établissements scolaires relevant de l’Education Prioritaire.

Cette démarche, co-pilotée par la Préfecture, l’Education Nationale et la Ville, doit permettre de renforcer les dispositifs existants mais également de faire émerger des projets innovants et de nouvelles dynamiques, en s’appuyant sur 3 axes prioritaires :

• Renforcer le rôle de l’école,
  • Promouvoir la continuité éducative,
  • Ouvrir le champ des possibles.

A Villeurbanne, ce sont près de 13 000 enfants et jeunes qui sont concernés par la Cité Educative, sans oublier leurs parents et l’ensemble des professionnels qui les accompagnent : centres sociaux, éducateurs de prévention, crèches, établissements scolaires, Mission Locale, associations sportives et culturelles, …
Santé, handicap, culture, parentalité, citoyenneté, lutte contre le décrochage, … la Cité Educative de Villeurbanne a vocation à accompagner des projets et partenariats sur des thématiques diverses pour favoriser la réussite éducative des 0-25 ans.
Guidée par une démarche d’évaluation annuelle rigoureuse, la Cité Educative de Villeurbanne doit permettre d’expérimenter, de créer, d’imaginer de nouveaux modes de faire, de renforcer l’existant, … A vous d’inventer la Cité Educative de Villeurbanne !

Contactez nous.

Participez à l'appel à projet

Villeurbanne Cité Educative

• Appel à projet Cité Educative