Questions & Réponses

Il se peut que vous rencontriez un problème avec notre site Internet, pour cela nous avons créé une liste de questions fréquentes qui nous sont remontées par les internautes. Nous vous invitons à rechercher votre problématique dans cette liste. Si cependant vous n'aviez pas de réponse satisfaisante ou si vous souhaitez contactez nos services, utilisez le formulaire de contact prévu à cet effet en fin de liste.

Etat-civil (naissance, union, décès)

  • Je peux demander à la mairie dont dépend mon bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales.
  • Je peux aussi me présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.
  • Je pourrai voter après vérification de mon identité et de mon inscription sur les listes électorales

En cas de perte ou de vol de ma carte électorale, il m'est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.
Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale.

Les personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe, communément appelés "gens du voyage", peuvent demander leur inscription sur une liste électorale de la commune à laquelle ils sont rattachés, après trois ans de rattachement ininterrompu avec cette commune.
Ce délai se calcule à compter de la date de la décision de rattachement prise par le préfet. Les intéressés ont donc la possibilité de solliciter leur inscription à l'occasion de la première révision des listes électorales qui suit l'expiration du délai de trois ans.
Dans les communes divisées en plusieurs bureaux de vote, ces électeurs, qui n'ont aucune attache personnelle avec la circonscription d'un bureau de vote déterminé, sont inscrits sur la liste électorale du bureau désigné par l'arrêté du préfet instituant les bureaux de vote de la commune.

Le simple fait d'être détenu ne prive pas du droit de vote. En effet, seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d'élection perdent leur capacité électorale pendant le délai fixé par le jugement.

A noter : l'incapacité électorale ne prend effet que lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire quand les voies de recours (appel, cassation ...) sont épuisées ou quand les délais de recours sont expirés.
Bon à savoir : les personnes en détention provisoire, ainsi que toutes celles qui sont détenues et qui ont toujours leur capacité électorale, peuvent voter par procuration.

Sécurité - Inscription au système d'alerte

L'inscription à ce système d'alerte, se déroule en deux étapes.

  1. Vous devez tout d'abord vous inscrire sur ce site en cliquant sur le bouton "S'inscrire" présent sur la page principale. Vous devrez alors fournir différentes informations vous concernant, certaines étant obligatoires (notamment vos nom et prénom, mais aussi votre numéro de téléphone principal et votre adresse email).Après avoir renseigné ces informations, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider votre inscription. Un écran de confirmation sera alors affiché présentant un récapitulatif des informations saisies ainsi qu'un code confidentiel à conserver. Ce code vous sera nécessaire pour la prochaine étape de votre inscription ainsi que pour accéder à votre espace abonné (consultation et/ou modification de vos données personnelles, désinscription, ...)
  2. Votre inscription sera validée et rendue effective sous 24 heures.

En cas de perte ou de vol de ma carte électorale, il m'est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.
Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale.

Contactez la mairie de Villeurbanne pour obtenir un formulaire papier.

Votre identifiant est le numéro de téléphone principal que vous avez fourni lors de votre inscription. Votre code confidentiel est le numéro à 6 chiffres qui vous a été donné lors de la validation de votre inscription sur Internet. Si vous ne l'avez pas noté, il vous a été envoyé par email lors de votre inscription. Si vous avez également perdu cet email, reportez-vous au paragraphe suivant.

KID - Espace familles

Il apparaît sur les certificats de préinscription crèche et scolaire, sur la confirmation d’inscription périscolaire et sur les factures. Ces documents vous sont remis soit par la crèche, soit par le KID Espace Familles.

Pour vous reconnaître, le portail Kid a besoin de votre identifiant (code foyer à 6 chiffres) ainsi que le nom du responsable 1 de votre foyer (veillez à le saisir comme orthographié sur vos attestations).

Restauration et temps périscolaires

Inscriptions

A réception du dossier, le service relations aux familles vous enverra une fiche récapitulant l’inscription validée sur les différents temps périscolaires. (midi, soir, mercredi)

Pour que votre enfant soit accueilli dès le jour de la rentrée, il faut que le dossier d’inscription arrive au service relations aux familles avant le 29 juin 2018. Ensuite, cela décalera d’autant l’accueil de votre enfant.

Oui, pour que votre enfant participe à l’accueil périscolaire, il doit être préalablement inscrit. Il est nécessaire que la Ville ait en sa possession tous les éléments de santé de l’enfant, les coordonnées de sa famille, avant tout pour des raisons de sécurité dans l’accueil de votre enfant, mais aussi car cela est obligatoire pour la responsabilité de la Ville. Cette inscription est donc aussi obligatoire pour le temps hebdomadaire gratuit et le mercredi (11h50/12h45).

Concernant le dossier d’inscription, l’attestation d’assurance péri et extrascolaire est une formalité obligatoire. En revanche, l’absence de cette pièce n’est pas bloquante pour l’inscription de l’enfant – le dossier sera saisi – et l’attestation peut être remise à la rentrée au coordonnateur périscolaire.

Si votre dossier d’inscription est reçu par le service entre le 1er juillet et le 31 août, votre enfant pourra être accueilli sur la restauration et /ou le périscolaire du soir à partir du 17 septembre 2019. Ensuite, si votre inscription intervient en cours d’année, l’accueil de votre enfant sera possible 2 semaines après le dépôt du dossier d’inscription et sous réserve de sa validation par le service. 

Horaires

Non, il n’y a pas de sortie possible entre 15h50 et 17h05, pour favoriser le bon déroulement des activités, ce qui n’est pas le cas quand le groupe d’enfants évolue au fur et à mesure de l’activité.

Cependant, des sorties intermédiaires à 17 h30 sont mises en place dans certaines écoles en fonction du besoin des familles.

Contenu et encadrement des temps périscolaires

Un temps d’aide aux leçons sera organisé pour les enfants d’élémentaire inscrits sur l’ensemble du temps périscolaire, c’est-à-dire de 15h50 à 18h. 

Dans chaque groupe scolaire, un coordinateur du périscolaire a été recruté par la Ville. Il sera directeur d’accueil de loisirs et sera le garant de la qualité des activités proposées. Un accueil de loisirs est un lieu d’épanouissement, de socialisation et de découverte au travers la vie en collectivité. Sur le temps de midi, l’objectif est de concilier les différents temps de l’enfant et ses besoins (repas mais aussi détente, repos et convivialité). Sur le temps du soir, l’objectif est de proposer des activités variés, de favoriser les échanges et de concilier les différents besoins de l’enfant pour ceux restant jusqu’à 18h (détente, goûter, leçons et activités).
D’ailleurs, pour que les activités se passent bien, il est nécessaire que les enfants s’engagent  à participer à l’ensemble des séances. 

Les animateurs, et les ATSEM en maternelle sur le temps méridien, proposent la majeure partie des activités, en fonction des envies et capacités des enfants. De plus, certains ateliers mobiliseront des intervenants culturels, sportifs municipaux et associatifs ainsi que des intervenants spécialisés (ex : sciences, environnement…). 

Non, aucun goûter ne peut être fourni par la Ville. Les parents peuvent donner en revanche un goûter pour les enfants inscrits jusqu’à 18h et tous les enfants de maternelle inscrits au périscolaire du soir. Pour ceux ne restant que jusqu’à 17h05 en élémentaire : possibilité de fournir un petit goûter que l’enfant prendra sur un temps de transition.

Le tableau des activités du soir pour le cycle à venir est affiché une semaine en amont du démarrage du cycle, pour que vous puissiez en parler avec votre enfant. La semaine suivante, pendant le temps périscolaire du soir, les enfants s’inscriront dans l’activité qu’ils souhaitent.
En fonction des places disponibles, s’ils ne sont pas retenus, ils seront prioritaires pour leur choix sur le cycle suivant.
Les activités proposées sont diversifiées parmi 5 thématiques différentes : arts et culture, sports, citoyenneté, développement durable et sciences et techniques pour favoriser la découverte de manière ludique et en fonction des envies des enfants.
Le contenu précis pour chaque période sera bâti dans chaque école en fonction de nombreuses variables : projet d’école, typologie des locaux, nombres d’inscrits, disponibilité des intervenants thématiques, spécialisation des animateurs intervenant dans l’école, etc.. 

Il y a 3 périodes d’activités : du 24 septembre 2018 aux vacances de noël, puis de début janvier aux vacances de printemps et enfin une dernière période jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les trois premières semaines sont nécessaires pour communiquer et organiser les ateliers et permettre le choix des enfants. Donc les ateliers thématiques démarreront à partir du 24 septembre 2018.

Enfin, pour que les activités se passent bien, il est nécessaire que les enfants s’engagent  à participer à l’ensemble des séances.

A cet âge-là, sont organisées plusieurs petites activités, car la capacité de concentration sur une même activité est parfois difficile, surtout après une journée d’école !
Il y a aussi un temps de récréation, puisqu’il n’y en a pas pendant le temps scolaire de l’après-midi, et un temps de goûter.
Pour les grandes sections de maternelles, il y aura une nouveauté sur l’année scolaire prochaine A partir de janvier, des activités thématiques en cycles seront proposées, pour faire la transition avec l’école élémentaire tout doucement. 

Les tarifs

Le temps périscolaire du soir est payant : un tarif différent est appliqué selon que l’enfant sort à 17 h 05 ou à 18 h, et calculé au plus près des revenus (quotient familial). De plus, chaque enfant a droit à un temps périscolaire du soir gratuit par semaine (jusqu’à 17 h 05 ou 18 h, selon le souhait des familles), à condition de s’inscrire. »

La facturation des temps périscolaires se fait en fonction des inscriptions, et non de la présence réelle de l’enfant. Si votre enfant ne vient pas à certaines séances, il est nécessaire de prévenir le coordonnateur pour des questions de sécurité, mais la présence sera facturée car il n’y a pas de procédure d’annulation ponctuelle (comme cela existe pour la restauration).
Si vous constatez que vous n’avez plus besoin de certains jours, il sera nécessaire de procéder à une modification de votre inscription auprès du KID espace famille ou avec le formulaire réservé à cet effet sur internet. Votre modification sera prise en compte, pour la facturation, deux semaines après.

Attention, les modifications doivent être signalées aux coordonnateurs pour qu’ils organisent l’accueil des enfants chaque jour, mais ils ne peuvent recevoir les fiches de modifications.

Vous devez en premier lieu contacter le coordonnateur périscolaire de l’école de votre enfant pour le prévenir. S’il vous donne l’accord pour l’accueil de votre enfant à titre exceptionnel, vous serez néanmoins facturé au tarif non prévu. De plus, ce type d’accueil doit rester exceptionnel pour le bon fonctionnement du service.

 

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Contacter les services municipaux

 

Page liste