Participer à la nature en ville

Les Sauvages de ma rue

La Ville s’est engagée dans un programme national de sciences participatives sur la flore urbaine. Sauvages de ma rue – c’est son nom – s’adresse à tous les habitants intéressés par ce domaine.

Sauvages de Villeurbanne est une déclinaison du programme Sauvages de ma rue sur la ville de Villeurbanne. Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il fait partie du programme du MNHN, Vigie-Nature. .

Pas besoin d’être botaniste ! Il suffit d’observer autour de soi et de repérer les plantes sauvages qui poussent dans les brèches, sur les trottoirs, au pied des murs… partout où la nature arrive à faire sa place en ville.

Plusieurs objectifs à cette action : sensibiliser le public en le rendant acteur, alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine, accompagner l’objectif "zéro produits phytosanitaires…".

La ville accompagne les habitants qui souhaitent participer : par des temps d’animations et découverte du protocole mais aussi pour les habitants qui souhaitent devenir acteurs réguliers sur ce sujet en beneficiant d’une journée de formation pour devenir habitant relais du programme.

Plus d'informations sur le site Sauvages de ma rue

Les jardins collectifs

Il existe sur Villeurbanne plus de 9ha de jardins collectifs pour la plupart gérés par des associations et d’autres sur terrains et accès privés.

La ville de Villeurbanne accompagne les associations de gestion de ces jardins.
Il existe plusieurs types de jardins collectifs :

  • Jardin familial, anciennement appelé jardin ouvrier qui a pour vocation une production vivrière familiale avec des parcelles individuelles au sein d’un lieu collectif
  • Jardin partagé : un lieu collectif géré et cultivé collectivement qui est un lieu de lien social, d’innovations : sociale, potagère et de gouvernance. Le lieu du jardin est un outil pour développer d’autres actions dont des repas partagés.
  • Jardin pédagogique : jardin ouvert uniquement aux groupes constitués à vocation pédagogique comme les classes, les activités périscolaires et extrascolaires, les relais d’assistantes maternelles, les structures d’accompagnement de publics porteurs de handicap,…

Les plantations citoyennes

Vous souhaitez devenir jardinier dans votre quartier, et utiliser l’espace public comme lieu convivial, vous aimez jardiner et la nature,
Cette démarche s’adresse à vous et ce pour tous les types de plantations : en pleine terre, en bacs, légumes en bacs, semis en interstices au pied d’arbres ou au sein d’un parc public…
Pour cela, rapprochez-vous de la direction Paysages et nature afin d’être recontacté. Une rencontre vous sera proposée  pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet.
Actuellement, plus d’une  dizaine de lieux sont entretenus par plus d’une cinquantaine de jardiniers citoyennes.

 

Le concours Fleurs de ville

Chaque année, les Villeurbannais sont invités à participer à l’embellissement de la ville et à renforcer son cadre de vie avec le concours « Fleurs de Ville ».

Depuis 2012, la Ville a modernisé le concours en prenant en compte de nouveaux critères : utilisation de produits biologiques, développement de la biodiversité, partage de trucs et astuces de jardiniers. Les jardins urbains cultivés sont désormais pris en compte, une nouvelle catégorie a été toute spécialement créée. De nombreux cadeaux sont à gagner !

Les catégories :

  • Abords d'immeubles en collectifs
  • Terrasses
  • Jardins Urbains Cultivés
  • Maison
  • Balcons
  • Commerces

Chaque année, les inscriptions commencent lors du marché aux plantes.

>> Inscrivez-vous en ligne au concours des balcons fleuris (prochainement)

Mes loisirs / ma ville nature