Participer à la nature en ville

Plantations citoyennes et jardins partagés

Besoin de nature en sortant de chez vous ? Jardiner en ville, c'est possible.  Inutile d'avoir la main verte,  parfois semer une simple graine suffit …

Si vous souhaitez vous investir pour une ville plus verte, plus durable et plus écologique, la Ville de Villeurbanne vous encourage et vous accompagne dans vos démarches.
Vos projets de végétalisation participent à l’amélioration du cadre de vie pour tous. Développer la nature en ville est une façon concrète et visible pour lutter contre le changement climatique, favoriser la biodiversité et renforcer les liens entre voisins.

>>Télécharger le formulaire de plantation citoyenne

>> Télécharger le guide de conseils pour votre plantation

Pour découvrir les initiatives existantes à Villeurbanne consultez la carte :

Ouvrir la carte

Le guide du jardinage écologique

Ce guide a été créé par le Service Nature en ville et projets citoyens à la suite d'une formation au centre « Terre Vivante ». Si vous travaillez avec la Nature et non contre elle, votre jardin vous le rendra bien.

>> Télécharger le guide du jardinage écologique

Les Sauvages de ma rue

La Ville s’est engagée dans un programme national de sciences participatives sur la flore urbaine. Sauvages de ma rue – c’est son nom – s’adresse à tous les habitants intéressés par ce domaine.

Sauvages de Villeurbanne est une déclinaison du programme Sauvages de ma rue sur la ville de Villeurbanne. Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il fait partie du programme du MNHN, Vigie-Nature. .

Pas besoin d’être botaniste ! Il suffit d’observer autour de soi et de repérer les plantes sauvages qui poussent dans les brèches, sur les trottoirs, au pied des murs… partout où la nature arrive à faire sa place en ville.

Plusieurs objectifs à cette action : sensibiliser le public en le rendant acteur, alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine, accompagner l’objectif "zéro produits phytosanitaires…".

La ville accompagne les habitants qui souhaitent participer : par des temps d’animations et découverte du protocole mais aussi pour les habitants qui souhaitent devenir acteurs réguliers sur ce sujet en beneficiant d’une journée de formation pour devenir habitant relais du programme.

Plus d'informations sur le site Sauvages de ma rue

Mes loisirs / ma ville nature