Déclarer une naissance

Je souhaite déclarer la naissance de mon enfant

Les démarches doivent être impérativement effectuées dans les cinq jours qui suivent le jour de l’accouchement. Passé ce délai, la déclaration de naissance ne sera plus recevable en mairie, mais devra être faite par voie judiciaire.
Je déclare cette naissance à l'Hôtel de ville du lieu de naissance. A Villeurbanne, les déclarations de naissance sont transmises par le Médipôle Hôpital Mutualiste. Toutefois, si vous souhaitez faire cette démarche personnellement, rien ne s'y oppose.

Documents nécessaires :

  • Photocopie des documents d'identité des parents
  • Déclaration de naissance
  • Bon clinique
  • Livret de famille si vous en possédez un
  • Pour les personnes non mariées, la reconnaissance prénatale si elle a été établie.

Délai : Immédiat. Sous certaines conditions, un livret de famille sera remis à la famille.

En savoir plus sur la déclaration de naissance sur le site service-public.fr

Direction des services à la population (Etat-civil ; carte d’identité – passeport ; Elections)

  • Accueil : Hôtel de Ville - Avenue Aristide-Briand (rez-de-chaussée)
  • 0478036767 (permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 14h à 17h)
  • De Lundi au Vendredi: 07:30/14:30
  • A partir du lundi 13 juillet au vendredi 21 août inclus, la mairie passe en horaires d'été. Pendant cette période, la direction Population vous accueille de 7h30 à 14h30. Attention : Le service mariage, vous accueille pour les dépôts de dossier mariage, PACS ou parrainage, les lundis, mercredis et jeudis de 7h30 à 12h30.

    La permanence téléphonique est ouverte de 11h à 14h30.

  • Voir la fiche détaillée